Musique

Éric Cantona se lance dans la chanson, découvrez son premier single

Éric Cantona a dévoilé "The Friends We Lost", son premier single © Eric Cantona / YouTube

L’ex-attaquant de Manchester United a surpris ses fans le 2 juin dernier. En effet, il vient de dévoiler… un single ! The Friends We Lost est le prélude d’un album attendu à l’horizon 2024, ainsi qu’une série de concerts à venir en fin d’année. Découverte de la troisième carrière d’Éric Cantona.

Star du ballon rond, acteur et désormais auteur-interprète. Récemment à l’affiche du film français AKA qui a cartonné sur Netflix, Éric Cantona a débuté sa carrière de comédien au terme de celle de footballeur international en 1995 avec Le bonheur est dans le pré. Le Marseillais de 57 ans a même joué son propre rôle dans Looking for Eric et a foulé les planches pour cinq pièces. Une célébrité qui sait se réinventer. Et c’est loin d’être fini ! Le voilà maintenant chanteur. Mais ce n’est pas vraiment une nouvelle carrière qu’il commence en sortant son premier titre, The Friends We Lost. Comme il le rappelle au micro de France Inter dans l’émission Totémic du 5 juin, celle-ci a débuté en 2012 à la parution du premier album de Rachida Brakni, son épouse.

Éric Cantona a effectivement écrit tous les titres qui figurent sur ce disque. En 2017 également, il était à l'œuvre sur le duo Le temps qui passe, de sa compagne avec Gaëtan Roussel. Celui-ci, il l'a signé du pseudonyme Auguste Roerich. Pourquoi ? “Parce que l’on a demandé à une journaliste d’un magazine bien connu et très respecté si elle avait écouté l’album de Rachida Brakni (de 2012, ndlr.). Et elle a dit : ’Moi, je n’écoute pas un album dont les textes sont écrits par un ex-footballeur”, a-t-il expliqué à la chroniqueuse Rebecca Manzoni. Et d'ajouter : “Le mieux, c’était d’écrire sous pseudonyme. Or quand l’album de Lady Sir est sorti, cette journaliste l’a écouté et a dit que sa chanson préférée était 'Le temps passe'.

Une tournée et un album à venir pour Éric Cantona

Ce 2 juin 2023, The King - comme l’ont surnommé les supporters de Manchester United - a sorti sur les plateformes de streaming, dont Deezer, son premier single. Et cette fois sous sa véritable identité. Un clip principalement en noir et blanc est par ailleurs venu accompagner The Friends We Lost, que l'on vous invite à découvrir dès maintenant :

Éric Cantona se dévoile en crooneur moderne. Sa voix rauque, presque parlée sur une mélodie mélancolique, envoûte. Ce single est le premier d’un album qui devrait sortir en 2024, mais aucune date précise n’a été donnée. Avant cela, une tournée baptisée Cantona sings Eric est prévue entre octobre et novembre. Elle passera par Manchester, la ville qui l’a sacré, Londres, Dublin, Lyon, Marseille, pour qui il a été champion de France en 1989 et 1991, et enfin Paris.

Sources : Huffington Post, Radio France

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice