Votre panier est vide
Musique

Francis Cabrel : sa nouvelle chanson riche en émotions

Francis Cabrel de retour avec un morceau émouvant © Francis Cabrel / YouTube

Ça vallait le coup d'attendre. Trois ans après son disque À l'aube revenant, Francis Cabrel est de retour avec un nouveau morceau, inédit et bouleversant, composé pour les besoins du long-métrage Pour l’Honneur, à l'affiche des salles obscures de l'Hexagone dès ce mercredi 3 mai. SFR Actus vous propose de découvrir On arrive demain et son histoire.

Depuis 2020 et la sortie de son dernier album, Francis Cabrel s'était fait plutôt discret sur les ondes, et la voix si particulière de l'artiste aux 49 années de carrière commençait à nous manquer. Bonne nouvelle : le chanteur lot-et-garonnais est de retour avec un nouveau single à découvrir dès à présent sur Deezer !

Francis Cabrel signe la chanson emblématique d'un film

On arrive demain, c'est le titre de cette nouvelle chanson que Francis Cabrel a enregistrée afin qu'elle serve d'hymne au film Pour l'honneur. Un long-métrage signé par l'ex-rugbyman Philippe Guillard, dans lequel on retrouve notamment Olivier Marchal, Olivia Bonamy, et Mathieu Madenian. Cette comédie pleine de douceur raconte comment un groupe migrants parvient à s’intégrer dans un petit village grâce à la pratique du rugby. Lorsqu'on lui a proposé d'en composer la chanson phare, l'interprète de Petite Marie y a vu une occasion toute particulière d'évoquer un thème qui lui est cher : le déracinement. Au micro de RTL, il a expliqué pourquoi :

"C’est un thème qui m’a toujours touché parce qu’il faut un sacré courage pour se séparer de sa terre natale, de ses paysages, de sa famille (…) S’arracher de tout ça pour aller vers l’inconnu c’est extrêmement courageux. Je regarde ces gens avec de la compassion."

Et Francis Cabrel d'évoquer le souvenir de son aïeul, lui aussi déraciné pour trouver une vie meilleure pour les siens :

"Quand je fouille dans mon histoire, mon grand-père est parti d’Italie dans les années 1920. Ça m'impressionne beaucoup. Et maintenant on ne fait que répéter ce cas de figure chez tous les gens qu’on aperçoit ici ou là."

Dans son titre On arrive demain, l'artiste de bientôt 70 ans évoque donc l'exil, le partage, et le déracinement, chantant pour ceux qui sont loin de chez eux.

Une chanson qui fait rimer voyage avec courage

L’interprète de La Corrida nous plonge en immersion totale dans la vie de ceux qui ont quitté leur terre natale :

"On a marché aux seules lueurs de la lune, traversé des mers, longé des ravins. Y’a bien quelque part un brin de bonne fortune, comme c’est marqué dans les lignes de nos mains."

Et lorsque vient le moment du refrain, Francis Cabrel lance un vibrant appel à la bienveillance et à l'hospitalité :

"Ouvrez haut, ouvrez vos bras, ouvrez vos barrières. Ouvrez vos cœurs, ouvrez vos yeux, ouvrez ! Nous sommes en chemin. Ouvrez haut, rien n’empêche la misère de traverser la terre, on arrive demain."

Une très belle chanson qui vient s'ajouter à la liste des morceaux les plus touchants de celui dont les titres emblématiques ont été si souvent repris.

Source : RTL

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur