Votre panier est vide
Musique

Indochine : Black City Parade, le film est désormais disponible sur Prime Video

Nicola Sirkis sur scène dans le cadre du Meteor Tour d'Indochine, au Stade de France, le 26 juin 2010. © MIGUEL MEDINA / AFP

Le catalogue de la célèbre plateforme de streaming vient de s’enrichir d’une jolie petite pépite. Un incontournable pour tous les fans d’Indochine : Black City Parade, le film est un documentaire sorti en 2013, retraçant les coulisses de la création de l’album du même nom. Et c’est donc désormais à (re)voir sur Amazon Prime Video.

Avis à tous les fans qui ne se lasseront jamais, ni de la musique ni des pérégrinations du plus grand groupe de rock français : on vous invite à (re)découvrir un documentaire incontournable sur Indochine, Black City Parade, le film. Un documentaire qui n’a rien de nouveau, certes, puisqu’il est sorti en 2013. Alors pourquoi ? Eh bien simplement parce qu’il est récemment arrivé sur Amazon Prime Video. Et si ça, ce n’est pas une bonne excuse pour le re-(re-)regarder…

Comme vous le savez certainement, et comme l’indique d’ailleurs son titre, ce documentaire a été réalisé en parallèle du 12e et avant-dernier album studio d’Indochine, Black City Parade. Un disque porté par les singles Memoria, College Boy ou encore Traffic Girl, qui s’est écoulé à quelque 280 000 exemplaires depuis sa parution dans les bacs en février 2013. Alors qu’il a bien évidemment donné lieu à une incroyable tournée, il a donc aussi fait l’objet de ce savoureux film, des plus instructifs.

La genèse de Black City Parade

Car pour la première fois en plus de 30 ans de carrière, le groupe mené par Nicola Sirkis a en effet ouvert ses portes aux caméras, pendant pas moins de 14 mois, tout le long du processus de création de cet album. Le réalisateur Fabien Martineau, aussi connu sous le pseudonyme Winslow Paradise, a en effet suivi Indochine dès ses premières recherches musicales jusqu’au mixage final de l’opus. Une aventure qui l’a fait voyager de la Normandie, où ont été composées les maquettes, à Bruxelles puis à Berlin, pour les enregistrements en studio. Et lui a permis de capter le fonctionnement du groupe, dans toute son intimité, alternant entre témoignages et séquences de travail, entre images en couleurs et en noir et blanc aussi, pour donner une esthétique bien chiadée à ce documentaire qui remplit parfaitement son objectif : raconter la genèse de Black City Parade. Un incontournable pour tous les fans, du pur Indochine.

Pour rappel, Black City Parade, le film avait été dévoilé quelques mois après la sortie de l’album. Certains chanceux avaient pu le découvrir en avant-première dans quelques salles de cinéma en présence du groupe, notamment au Grand Rex, pour une séance exceptionnelle suivie d’un concert surprise. Le documentaire s’était ensuite directement invité dans le salon des fans d’Indochine à travers une sortie en DVD en juin 2013. Il ne fait pas partie de votre vidéothèque ? Alors c’est l’occasion de (re)voir cette petite merveille, désormais disponible donc dans votre abonnement Amazon Prime Video !

Sources : Amazon Prime Video, Indochine Records

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice