Votre panier est vide
Musique

Indochine : un nouvel album en préparation ?

Nicolas Sirkis du groupe Indochine lors de la cérémonie des Grands Prix de la SACEM le 10 décembre 2018 à la salle Pleyel de Paris. © Thomas SAMSON / AFP

Indochine n’a pas dit son dernier mot. Le chanteur, Nicola Sirkis, a publié début avril 2023 une photo sur les réseaux sociaux indiquant que le groupe pop rock français est reparti en studio pour enregistrer un nouvel album, le quatorzième pour être exact. Voilà ce que l’on sait pour le moment.

C’est une excellente nouvelle pour les fans : Indochine semble bien loin de prendre sa retraite ! Le groupe révélé au grand public par L’Aventurier en 1982 a sorti, le 13 janvier dernier, la captation filmée témoin de sa tournée à travers la France. Des shows spectaculaires qui fêtaient leurs 40 ans de carrière. Le Central Tour est d’ailleurs ce que l’on peut considérer comme leur dernier album. En matière de projet original, il faut remonter en 2017 avec l’album 13 pour des titres inédits. On avait toutefois pu (re)découvrir leur génie dans une version duo aux sonorités plus modernes (exit le synthé) de 3e sexe avec Christine and the Queens. Depuis, les fans patientent et rêvent d’écouter de nouvelles chansons signées Indochine... Mais cette attente devrait sûrement bientôt prendre fin !

Retour en studio !

C’est Nicola Sirkis, fondateur et chanteur d’Indochine, qui a donné des nouvelles à sa communauté de fans. Début avril, il a posté sur ses comptes Twitter et Instagram une série de photographies prises dans les prestigieux Air Studios à Londres, comme l’indique la légende. Les membres du groupe pop rock semblent être en pleine répétition dans ces studios outre-Manche, ce que prouvent les partitions datées du 3 avril 2023. Dans une interview accordée au Figaro, à l’occasion de la sortie d’un livre pour les 40 années d’existence d’Indochine écrit en collaboration avec Rafaëlle Hirsch-Doran, l'artiste de 63 ans avait confié qu’un nouvel album verrait le jour “en janvier-février 2023”. Si sa sortie semble avoir pris du retard - puisque nous sommes déjà en avril -, elle devrait tout de même être imminente.

Le nom sur les carnets de partition, Romain Théret (présent sur le dernier album de Johnny Hallyday), ainsi que l’écran affichant un orchestre symphonique sèment déjà des indices sur la tonalité qu’aura ce prochain album. Le magazine local Carré Barre s’est entretenu avec l’arrangeur qui avait confié : “Actuellement nous sommes en train d’élaborer le nouvel album d’Indochine. J’ai reçu quelques titres pour travailler dessus…” Vous aussi avez hâte ?

Sources : DH, Nostalgie, Pure Charts

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice