
Insolite : quand le 113 snobait Rihanna
Rihanna chantant avec le groupe 113 ? C'est quelque-chose qui aurait bien pu arriver ! Lors d'une interview, le rappeur Rim'K a en effet révélé que ce featuring improbable avait été envisagé, et a expliqué la surprenante raison pour laquelle cette collaboration n'a finalement jamais eu lieu.
Lorsque Rihanna a débuté sa carrière, au tout début des années 2000, un groupe de rap français était presque omniprésent sur les ondes : le 113. Un trio originaire de Vitry-sur-Seine, composé de Rim'K, AP et Mokobé, qui enchaînait alors les tubes : Hold up, Tontons du bled, Jackpotes 2000, Au summum... Les titres emblématiques du groupe on fait vibrer toute une génération. Mais est-il possible d'imaginer les trois rappeurs s'associer avec la superstar Rihanna le temps d'un morceau ? Cela a bien failli arriver, et récemment, Rim'K a fait la lumière sur les dessous de cette collaboration avortée.
Pourquoi le 113 a refusé un featuring avec Rihanna
Récemment invité sur le plateau de l'émission Twitch du streameur Medja, Rim'K s'est confié au sujet de la proposition de featuring que son groupe, le 113, avait reçu de la part de la chanteuse Rihanna en 2006.
À cette époque, celle qui n'était pas encore la star planétaire qu'elle est devenue depuis s'apprêtait alors à publier son deuxième album, A Girl Like Me, et sa maison de disque cherchait à mettre sur pied une collaboration avec des artistes issus de la scène rap de l'Hexagone afin de la faire davantage connaître dans nos vertes contrées. Lorsque le 113 a été sollicité, Rim'K s'est souvenu avoir alors accueilli cette requête avec circonspection :
“On était chez Sony Music et Rihanna, ils essayaient de la lancer en Europe. C’était la nouvelle signature de Jay-Z, mais elle avait déjà fait 2-3 tubes. C’était plus dancehall, c’était pas rap, c’était pas dans notre délire."
À l'inverse des Marseillais du groupe IAM, qui une dizaine d'années plus tard s'associeront sans hésiter à Beyoncé pour le morceau Bienvenue, les rappeurs du 94 ne se voyaient pas collaborer avec l'artiste barbadienne, convaincus que la combinaison de leurs styles respectifs ne serait pas du plus bel effet. Rim'K a poursuivi :
"On ne se voyait pas trop avec Rihanna. L’image qu’elle avait au départ, ce n’était pas cette image-là... Et donc du coup on avait refusé, mais c'était marrant de voir ce qu'elle a fait par la suite. Comme quoi, bien entourée..."
Si Rim'K ne semble pas regretter d'avoir décliné la proposition, certains fans regrettent cependant qu'ils l'aient fait et déplorent de ne jamais pouvoir entendre ce que cette association surprenante aurait pu donner. Peut-être qu'un jour, quelqu'un se servira d'une intelligence artificielle pour nous en offrir un aperçu, mais en attendant, nous ne pouvons que fantasmer sur la façon dont aurait pu sonner ce featuring légendaire.
Source : Interlude
