
Jane Birkin : ce tube ne lui était pas destiné
Jane Birkin nous a quitté le 16 juillet dernier à l’âge de 76 ans. Chanteuse et comédienne, l'artiste aux plus 50 ans de carrière avait une place à part dans le petit monde de la chanson française. Mais si l'éternelle muse de Gainsbourg a écrit beaucoup de ses morceaux, certains ont été signés par d'autres artistes de renom. C'est notamment le cas de La Gadoue, une chanson à l'origine destinée à une autre star venue d'Angleterre.
Jane Birkin, l'iconique actrice et chanteuse d'origine britannique adoptée par la France et les Français, est décédée dimanche dernier à Paris à l'âge de 76 ans. Celle qu'Anne Hidalgo a décrite dans un tweet comme étant "la plus parisienne des Anglaises" a accompagné les vies de plusieurs générations de mélomanes français avec des titres inoubliables qu'elle chantait de sa voix reconnaissable entre cent, et cet accent anglais qu'elle n'aura jamais perdu. Parmi ses chansons les plus mémorables, il y a notamment La Gadoue, un morceau désormais indissociable de la mère de Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, qui n'a pourtant pas été écrit pour elle.
La Gadoue : la chanson de Jane Birkin était à l'origine chantée par Petula Clark
En 1996, Jane Birkin sort un album qui deviendra un succès : Version Jane, un disque essentiellement composé de titres qui sont en fait des reprises de morceaux écrits par l'ex-compagnon de la chanteuse, le légendaire Serge Gainsbourg. Et si l'album se vend bien, c'est surtout grâce à une chanson en particulier : La Gadoue.
Si beaucoup l'ont découvert dans les années 1990, La Gadoue est née bien avant. C'est en 1966 que la chanteuse Petula Clark a rendue cette mélodie célèbre, soit 30 ans avant que Jane Birkin ne décide de la remettre au goût du jour. Pour donner un tout nouveau souffle aux paroles et à la mélodie que "l’homme à la tête de chou" avait composé, "l'ex-fan des sixties" fait appel à un groupe de rock alternatif français qui est alors au summum de sa popularité : Les Négresses Vertes. Le résultat ? La Gadoue s'offre une nouvelle jeunesse et devient au fil des années "LA" version à laquelle tout le monde pense en fredonnant ce titre. Une reprise désormais entrée dans la légende.
Source : BFM TV
