
Jeff Beck : retour sur 5 grandes collaborations du guitariste
Jeff Beck, musicien britannique de génie, est décédé ce mardi 10 janvier à l’âge de 78 ans, comme l’a annoncé sa famille. Retour sur la carrière du guitariste virtuose à travers cinq collaborations majeures de celui qui aura notamment été membre du groupe The Yardbirds, aux côtés de Jimmy Page.
Guitariste de légende, Jeff Beck aura connu une longue et riche carrière, commencée dans les années 1960 au sein du groupe The Yardbirds. Largement reconnu par la profession, le musicien a remporté pas moins de huit Grammy Awards, pouvait se targuer de figurer cinquième dans le classement des meilleurs guitaristes de l’Histoire, édité par le célèbre magazine Rolling Stone, et a été intronisé pas seulement une mais deux fois au Rock'n'roll Hall of Fame, la première en 1992 avec The Yardbirds et la seconde en 2009, en tant qu'artiste solo. Oui, c'est définitivement un grand artiste qui nous a quittés ce mardi 10 janvier.
Décédé des suites d’une méningite bactérienne foudroyante, c’est sa famille qui a annoncé sa mort, à 78 ans, dans un communiqué publié sur le site officiel du musicien : "C’est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Jeff Beck. Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement hier." Les hommages pleuvent depuis l’annonce de la disparition du guitariste à l'origine de titres comme Cause We've Ended as Lovers ou She's a Woman. Sachant qu'il aura travaillé avec de nombreux autres grands artistes au cours de sa carrière, on a voulu se rappeler quelques-unes de ses collaborations les plus marquantes.
Tina Turner
Sorti en 1984, l'album Private Dancer est celui qui fait exploser la carrière de la reine du rock'n’roll Tina Turner. Et figurez-vous qu'on y retrouve Jeff Beck, à la guitare évidemment, sur les morceaux Steel Claw et Private Dancer.
Mick Jagger
Jeff Beck a aussi collaboré avec le leader des Rolling Stones, Mick Jagger. Les deux artistes de légende se sont produits ensemble sur scène en 2012 lors d’une cérémonie organisée à la Maison Blanche. Pour cette occasion, ils reprenaient un titre de Howlin’ Wolf, Commit a crime, dans une association musicale parfaite et résolument rock'n'roll. Rappelant ce souvenir dans une vidéo publiée sur Twitter ce jeudi 12 janvier, Mick Jagger a rendu hommage à "un homme merveilleux et l'un des plus grands guitaristes au monde".
Jon Bon Jovi
Jeff Beck est crédité sur l'album Blaze of Glory, le premier en solo de Jon Bon Jovi sorti en 1990. On peut en effet entendre résonner sa guitare sur plusieurs morceaux de l'opus, comme Billy Get Your Guns, Never Say Die, Bang a Drum, et bien évidemment le titre qui donne son nom au disque, devenu un tube et même récompensé aux Golden Globes en tant que chanson originale du film Young Guns 2.
Kate Bush
En 1993, le guitariste s’associait à Kate Bush pour délivrer le titre You’re the One, une très belle ballade mélancolique issue de l’album The Red Shoes. L’interprète de Running Up That Hill fait donc partie des nombreuses stars à avoir eu la chance de collaborer avec le musicien de génie.
Jimmy Page
La première grande collaboration artistique de Jeff Beck restera toutefois celle avec Jimmy Page. Les deux hommes auront formé, quoique brièvement, un duo de guitaristes de choc au sein du groupe The Yardbirds. Alors qu'il était venu remplacer Eric Clapton en 1965, Jeff Beck quitte à son tour la formation en 1966 pour former son propre groupe, le Jeff Beck Group avec Rod Stewart et Ronnie Wood, excusez du peu. Jimmy Page, lui, partira un peu plus tard, en 1968 pour fonder la d'autant plus mythique formation dénommée Led Zeppelin. Mais on se souviendra toujours de ce moment où les trois anciens guitaristes de génie de The Yarbirds se sont réunis sur scène, en 1983, pour reprendre Stairway to Heaven :
Sources : Rolling Stone, HuffingtonPost, FranceTV, Nostalgie.
