
Jenifer : retour sur sa carrière en 5 titres incontournables
Révélée par la Star Academy, dont elle est sortie grande gagnante de la toute première édition il y a plus de 20 ans de cela, la chanteuse est depuis devenue incontournable dans le paysage musical français. Alors qu'elle souffle ce mardi 15 novembre ses 40 bougies, c'est l'occasion de revenir sur quelques-uns de ses nombreux tubes. Retour sur la carrière de Jenifer, en cinq titres.
La carrière de Jenifer s'est certes majoritairement construite sur le petit écran. D'abord à travers la fameuse Star Academy, qui l'a révélée alors qu'elle n'avait pas encore 20 ans. Puis pour sa présence pendant de longues années dans un autre télé-crochet bien connu, en tant que juré cette fois : elle n'est ni plus ni moins que l'une des coaches historiques de The Voice. Mais alors qu'elle a effectivement occupé le célèbre fauteuil rouge pendant plusieurs saisons, c'est aussi et surtout pour ses chansons que cette Niçoise d'origine s'est fait un nom sur la scène musicale de l'Hexagone. À l’occasion de son anniversaire, ce mardi 15 novembre 2022 marquant ses 40 ans, retour sur 5 titres qui ont façonné la carrière de la chanteuse aux neufs albums studios.
J’attends l’amour (2002)
Nul doute que rien qu'en lisant ce titre, vous avez déjà la chanson en tête. J'attends l'amour (ou plutôt "j'attends l'amouuuuuuuur") est le tout premier single de Jenifer, celui qui lui a permis de voler de ses propres ailes après son passage, réussi, à la Star Academy. Premier extrait et première piste de son premier album, tout simplement baptisé Jenifer, ce titre annonce la couleur : de la musique pop joviale sur un thème inépuisable, l'amour...
Au soleil (2002)
Après J'attends l'amour, Jenifer nous a vite donné une autre chanson dans la tête. Tirée du même album qui a définitivement lancé sa carrière, fait deux fois disque de platine tout de même, Au soleil s'est imposé comme LE tube de l'été 2002. Les Français sont en effet nombreux à avoir dansé et chanté sur ce titre absolument solaire, composé par le parolier Hocine Hallaf. On peut même dire que la chanson aura marqué la décennie entière, restant encore aujourd'hui considérée comme un classique de la variété pop hexagonale par toute une génération.
Ma révolution (2004)
Qui n'a jamais fredonné ce titre, devenu encore une fois viral à l'époque ? Dans un tournant quelque peu pop-rock de sa carrière, Jenifer sort Ma révolution, issu de son album Le Passage, en 2004. La chanteuse fait alors souffler un vent de liberté, avec une mélodie toujours des plus entraînantes. Mais saviez-vous que cette chanson était en réalité dédiée à son fils, né en 2003 ? Une jolie déclaration d'amour, devenue elle aussi un tube incontournable au sein de sa discographie.
Les choses simples (2018)
Faisons maintenant un bond dans le temps pour arriver en 2018, quand Jenifer nous a dévoilé son huitième album baptisé Nouvelle Page. Car parmi les titres qui constituent celui-ci, il y a Les choses simples, un joli duo entonné avec un ex-candidat de l'émission The Voice, le chanteur Slimane. Leurs deux voix s'accordent parfaitement dans ce titre à la mélodie simple, pop et efficace. Les artistes affichent d'ailleurs une belle complicité dans le clip :
Sauve qui aime (2022)
Jenifer est revenue sur les devants de la scène musicale il y a peu, avec un neuvième album studio qu'elle a tout simplement intitulé N°9. Un opus apparu dans les bacs le 4 novembre dernier, annoncé par un premier single dévoilé cet été : Sauve qui aime. Un titre qui traite à nouveau des relations amoureuses et de leur complexité, et qui a été accompagné d'un clip nous invitant dans un univers particulièrement pop et bariolé.
Vous étiez passé à côté de ce tube en devenir de Jenifer ? Retrouvez-le dès à présent à l'écoute sur Deezer, comme tout son nouvel album et même l'ensemble de la discographie de la chanteuse française, des plus prolifiques !
Sources : Journal des femmes, NRJ.fr