Votre panier est vide
Musique

Johnny Hallyday : 5 œuvres pour se remémorer l'idole des jeunes

Une image d'archive du documentaire Netflix "Johnny par Johnny". © Netflix

Le symbole du rock français a laissé en 2017 des millions de fans orphelins de leur idole. Cinq ans après la mort de Johnny Hallyday, la rédaction de SFR Actus vous propose de vous remémorer l'artiste dans sa complexité, à travers cinq œuvres majeures et éclectiques. Du cinéma au documentaire en passant par l'un de ses concerts en live, redécouvrez la star à la carrière et au parcours exceptionnels.

L’idole des jeunes nous quittait il y a déjà cinq ans, jour pour jour, à l’âge de 74 ans. Pour son départ, Johnny Hallyday avait eu droit à des funérailles nationales à l’église de la Madeleine à Paris, un très bel hommage au chanteur de rock préféré des Français. Et depuis ce sombre 5 décembre 2017, ses millions de fans ne l’ont pas oublié. À l'occasion des cinq ans de la disparition de cette légende, plusieurs projets ont d'ailleurs vu le jour, dont la sortie en cinéma de son live à Bercy en 1992.

L’homme de scène a sorti durant toute sa carrière pas moins de 800 chansons, à travers 50 albums studios et 29 albums live. Il a également remporté 40 disques d’or, 3 disques de diamant et 22 disques de platine et collaboré avec des artistes en duo plus de 116 fois. S’il est d’abord connu pour sa discographie exceptionnelle, l’artiste francophone s’est également illustré sur d’autres terrains créatifs. Au cinéma avec Godard ou aux côtés de Fabrice Luchini dans Jean-Philippe, l'interprète de Diego a aussi été inspiré plusieurs documentaires, dont Johnny par Johnny sur Netflix, ou bientôt Johnny par Laeticia. Redécouvrez l'homme et l'artiste en cinq oeuvres majeures, qui ont ponctué sa carrière.

1. Bercy 92 : un concert live exceptionnel de Johnny à (re)vivre sur grand écran

Parce qu'il était réputé comme une véritable bête de scène, on vous invite tout d'abord à (re)découvrir l’un des concerts endiablés de la rock star sur la scène de Bercy, soit l’actuel Accor Arena, qu'il a foulée pas moins de 79 fois durant sa carrière. Johnny Hallyday avait notamment enflammé l’immense structure lors d’un show des plus impressionnants en 1992. C'est celui-ci que les cinémas Pathé et Gaumont vous propose de (re)vivre sur grand écran ce lundi 5 décembre, à 20 heures, en version remasterisée pendant 1h57. L'occasion pour les fans de (re)plonger dans l'ambiance enflammée de l'un de ses concerts.

2. Le film Jean-Philippe, sorti au cinéma en 2006

Connaissez-vous le film Jean-Philippe, racontant un monde imaginaire où le chanteur de Gabrielle n'aurait jamais existé ? À l'affiche de cette œuvre sortie en 2006 dans les salles obscures, on retrouve Fabrice Luchini et, sans surprise, Johnny Hallyday. L’acteur français y incarne Fabrice, un fan inconditionnel du chanteur de rock bien connu de tous. Seulement, il s’avère qu’un matin, Fabrice se réveille et son monde bascule : il découvre que personne, nulle part, ne connaît l’interprète de Je te promets. Sonné, il cherche à comprendre ce qu’il s’est passé pour que Jean-Philippe Smet, véritable nom de Johnny Hallyday, devienne patron de bowling en banlieue parisienne au lieu de star du rock. Une réalité dystopique savoureuse imaginée et réalisée par Laurent Tuel, pleine de dérision, à revoir en VOD sur la box SFR.

3. L'album best-of "Légende" de Johnny Hallyday en édition limitée

Disponible depuis le 25 novembre dernier, l’album best-of intitulé Légende, regroupant tous les tubes de l’idole des jeunes, est un cadeau idéal à destination des fans de Johnny, à l'approche de Noël. Gabrielle, Marie, Le Pénitencier, Quelque chose de Tennessee, Je te promets… Toutes ces musiques et bien d’autres sont ainsi disponibles sur l'opus. Deux versions sont d’ailleurs proposées, selon les goûts : que ce soit sous le format vinyle ou CD, vous pouvez ainsi choisir entre 20 ou 40 titres du chanteur qui a accompagné la vie de nombreux Français depuis les années 1960.

4. Une exposition événement immersive sur Johnny à Bruxelles

Une exposition exceptionnelle est organisée en hommage à la star du rock français, au Brussels Expo. En mémoire de l’artiste défunt, retour sur les terres natales du père de la star, Léon Smet, en Belgique. Cette exposition se déroulera du 20 décembre 2022 au 15 juin 2023 au Parc des Expositions de Bruxelles (Palais 2), puis se déplacera jusqu’à Paris en janvier 2024. Elle promet un voyage immersif dans la vie et carrière du rockeur, au travers de trois temps forts. D'abord en retrouvant différentes entrées en scène spectaculaires de Johnny, mais aussi un mini-concert avec ses plus gros succès, et enfin son bureau secret dans sa villa de Marnes-la-Coquette en région Parisienne, lieu chargé de nostalgie. Le tout dans un espace conséquent de 3 000 m2, dont un circuit d'exposition ayant la forme d’une guitare, un ultime clin d’œil au chanteur.

5. Le documentaire "Johnny par Johnny" sur Netflix

Si vous ne l’avez pas encore vue, il n’est pas trop tard. La mini-série documentaire sur Johnny est à retrouver sur la plateforme de streaming Netflix. Elle réunit des images d’archives de sa carrière, des témoignages de proches, mais aussi des entretiens audio. Johnny Hallyday s’y raconte. Johnny par Johnny est un portrait intimiste sur la vie et la carrière de l’idole des jeunes.

Laeticia Hallyday, celle avec qui il est resté marié plus de vingt ans, a en outre participé à la production d’un autre documentaire sur le rockeur, dont la sortie est imminente. Intitulé Johnny par Laeticia, le programme sera diffusé sur M6 le 8 décembre prochain, soit trois jours après la date anniversaire de sa mort. Pour l’occasion, sa veuve promet de donner aux téléspectateurs un accès encore plus privé au quotidien de la star. Cela en censurant toutefois certains passages, touchant à la fin de vie de l'artiste. De nombreuses photos et images d’archives exclusives figureront donc dans ce documentaire, grâce à la participation de Laeticia.

Sources : Netflix, Le Soir, Closer, Nostalgie

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice