
Johnny Hallyday : ce clip culte signé par le réalisateur de L'Exorciste
Le légendaire Johnny Hallyday n'avait pas pour habitude de faire les choses à moitié. Lorsqu'il s'agissait de mettre en image ses chansons, le Taulier aimait s'entourer des plus grands. Également comédien, le chanteur disparu en 2017 n'a jamais caché sa passion pour le septième art. Mais saviez-vous qu'il avait travaillé avec William Friedkin, réalisateur de L'Exorciste et de French Connection, le temps d'un clip tourné en 1997 ?
Si c'est avant tout la musique qui a fait de lui l'immense star qu'il était, Johnny Hallyday a toujours eu une profonde passion pour le cinéma. Derrière un écran ou devant la caméra, le chanteur vivait à cent pour cent son amour du septième art. Il a notamment été en tête d'affiche du road movie post-apocalyptique Terminus, on l'a vu jouer un père en quête de justice dans Vengeance du cinéaste hongkongais Johnnie To, ou encore interpréter une version alternative de lui-même dans le fantastique Jean-Philippe. Et puis un jour, Johnny a tourné avec William Friedkin, réalisateur oscarisé de L'Exorciste.
Pas pour un film : c'est pour immortaliser le clip de l'une de ses meilleures chansons que l'interprète de Requiem pour un fou a fait appel à l'un des metteurs en scène les plus respectés de sa génération, décédé le 7 août dernier à l'âge de 87 ans. Découvrez ce clip bouleversant.
Ce que je sais : morceau emblématique d'un album culte de Johnny Hallyday
Si Ce que je sais a quelque peu divisé les fans du Taulier à sa parution, son quarante-et-unième album studio est devenu culte avec les années, certains le considérant avec le recul plutôt avant-gardiste pour 1998, année de sa sortie. 25 ans plus tard, ce disque réalisé et composé par Pascal Obispo, contenant le hit Allumer le feu, est devenu un incontournable pour tout fan de Johnny qui se respecte.
C'est le premier morceau de cet album qui lui donne son titre : Ce que je sais. Teinté de mélancolie, fait de ruptures de ton et de contre-temps savamment agencés, il offre un départ en douceur avant que la star ne revienne à l'état sauvage quelques chansons plus loin avec Allumer le feu.
Pour bien mettre en images un titre aussi chargé en émotion, il fallait un "grand", et Johnny Hallyday le savait.
Sur le tournage de Ce que je sais avec Johnny Hallyday et William Friedkin
C'est à New York, dans un Brooklyn plongé dans le froid hivernal, que Johnny Hallyday et William Friedkin se sont donnés rendez-vous pour mettre en scène le clip de Ce que je sais. Un making-of réalisé à l'époque nous permet d'avoir un aperçu des coulisses des trois jours de tournage qui ont été nécessaires pour donner vie à la vision commune de ces deux artistes hors normes.
Des images qui attestent de la complicité manifeste liant William Friedkin et Johnny Hallyday, visiblement satisfaits de conjuguer leurs talents respectifs autour d'une même œuvre, le clip de Ce que je sais, entré depuis dans la légende.
Source : Indiewire
