Musique

L’évolution de Florent Pagny en 5 titres

Florent Pagny en 1997 dans son clip Savoir Aimer © Capture d'écran YouTube - Vevo

En janvier dernier, Florent Pagny a annoncé être atteint d’un cancer. Alors que le chanteur vient de donner des nouvelles rassurantes sur son état de santé, il a également annoncé que sa tournée prévue en 2022 pourrait finalement avoir lieu en 2023. Dans ce contexte, la rédaction a voulu mettre à l’honneur le chanteur. Retour sur cinq chansons qui prouvent que Florent Pagny a su parcourir les années avec des styles musicaux et vestimentaires qui ont toujours fait sensation.

Cheveux courts, longs, rasés, avec ou sans bouc. Chanteur d'opéra, d'histoire d'amour ou révolté, Florent Pagny a su durant plus de trois décennies faire preuve d'audace. Ces cinq titres phares en sont la preuve.

N’importe quoi - 1988

N’importe quoi n’est, à date, pas le plus gros succès de Florent Pagny, mais a sa place dans cette rétrospective puisqu’il s’agit du premier single de l’artiste. Sorti en 1988, le titre évoque un proche qui sombre dans l’alcool et la drogue. Produite par Gérard Louvin (Producteur de Sacrée Soirée ! et Star Academy), la chanson lui aura valu tout de même la première place dans les charts la même année.

Caruso - 1995

Dans son album Bienvenue chez moi, disque de diamant, l’artiste nous montre son talent dans un tout autre registre : l’opéra. Avec Caruso, de Lucio Dalla, Florent Pagny affirme son talent dans la chanson lyrique. En 2012, il sortira d’ailleurs l’album Baryton, le 9e du chanteur, dans lequel il reprend des chansons lyriques avec sa voix atypique de baryton Martin.

Savoir Aimer - 1997

Savoir Aimer est le 4e album du chanteur, avec un titre éponyme remportant un franc succès, et lui permettant de vendre 1,8 millions d'exemplaires de ce disque. Parmi les récompenses, Florent Pagny obtient deux Victoires de la Musique dans la catégorie “artiste interprète masculin” et “vidéo clip” pour sa chanson Savoir Aimer. Souvenez-vous, à cette époque, l’artiste aux cheveux peroxydés dévoile un clip dans lequel il interprète sa chanson en langage des signes.

Ma liberté de penser - 2003

Une fois encore, c’est un tout nouveau Florent Pagny que ses fans retrouvent avec son album Ailleurs Land. Pour son 8e album studio, le chanteur a voulu jouer à domicile : en Patagonie. En effet, le chanteur y réside depuis plusieurs années avec sa compagne et leur premier enfant. Là-bas, il enregistre l’ensemble des voix que l’on retrouve sur l’album, dans lequel une chanson a particulièrement fait polémique : Ma liberté de penser. Écrit par Lionel Florence et composé par Pascal Obispo, le titre fait référence aux démêlés du chanteur avec le fisc. La chanson sera classée numéro un des ventes en France durant six semaines.

Là où je t’emmenerai - 2006

Dans cette liste non-exhaustive, nous avons choisi de terminer le classement par une chanson qui n’est pas la plus récente, mais qui a, elle aussi, connu un grand succès : Là où je t’emmenerai. Après ses déboires avec les impôts, Florent Pagny est revenu à l'une de ses premières amours : l’amour. La chanson, tirée de l’album Abracadabra, flirte avec la poésie. Avec un chant lexical plus positif (“rêve”, “soleil”, “bonheur”), le chanteur nous invite dans son voyage amoureux.

Retrouvez ces 5 titres parmi les 17 albums de Florent Pagny sur la plateforme de streaming Deezer.

Source : Nostalgie

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice