Votre panier est vide
Musique

L'image du week-end : les Foo Fighters jouent avec le fils de leur batteur décédé

Dave Grohl et Shane Hawkins, le fils de Taylor, sur la scène de Wembley pour le concert hommage des Foo Fighters, le 3 septembre 2022 à Londres © YouTube- MTV

Le stade de Wembley était plus humide que la Tamise ce week-end à Londres, avec toutes les larmes générées par le concert géant et émouvant des Foo Fighters en hommage à leur batteur, Taylor Hawkins, décédé il y a six mois. Le moment phare de la soirée a sans conteste été celui où son fils, Shane Hawkins, a rejoint Dave Grohl et ses camarades pour jouer un morceau sur scène, à la batterie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Shane est bien le fils de son père...

Le 25 mars dernier, la planète rock apprenait, sous le choc, la mort de Taylor Hawkins, le batteur des Foo Fighters, en pleine tournée en Amérique du Sud avec son groupe. Une nouvelle épreuve incroyablement difficile pour le chanteur Dave Grohl, lui qui avait déjà eu la douleur de perdre son acolyte de Nirvana, Kurt Cobain, en 1994. Alors, pour rendre hommage à l'un des meilleurs batteurs de sa génération, les Foo Fighters ont donné un énorme concert de six heures ce samedi 3 septembre à Londres, réunissant sur scène des membres de Queen, Metallica, AC/DC, mais aussi Liam Gallagher et Paul McCartney. Un incroyable tapis rouge de stars pour des moments uniques, mais pas autant que celui où Shane, le fils de Taylor Hawkins, est monté sur scène pour prendre la place de son père, derrière la batterie des Foo Fighters. Attention, séquence rock et émotion.

Six heures de concert, 50 chansons interprétées, et des dizaines d'invités plus prestigieux les uns que les autres. Voilà en quoi a consisté l'hommage à Taylor Hawkins, donné ce samedi 3 septembre 2022 dans le stade de Wembley, à Londres, devant 80 000 personnes, qui sont passées du pur bonheur à la tristesse absolue à plusieurs reprises. Car les spectateurs ont pu voir Liam Gallagher entamer les célébrations, avec Dave Grohl à batterie, pour des reprises d'Oasis, choisies pour rendre hommage au batteur des Foo Fighters : Rock'n'roll Star et Live Forever. Il y a ensuite eu des membres de Metallica, AC/DC, The Darkness, le groupe Supergrass, Gaz Coombes, Josh Homme de Queens of the Stone Age, Travis Barker de blink-182 (et maintenant des Kardashian, apparemment), les Pretenders et même les membres de Queen Brian May et Roger Taylor, puis Paul McCartney en personne. Tous se sont succédés sur scène pour des reprises de leurs groupes respectifs, souvent en compagnie des membres des Foo Fighters. Eux-mêmes ont pu faire leur propre concert, appelant plusieurs batteurs à se succéder, dont un que personne n'attendait : Oliver Shane Hawkins, le fils de Taylor Hawkins !

L'incroyable prestation de Shane Hawkins avec les Foo Fighters

Âgé de 16 ans, l'adolescent n'a pas semblé impressionné du tout par l'immense foule face à lui, ni par le choix ô combien symbolique de la chanson qu'il a joué avec les Foo Fighters, My Hero, au titre et au texte rendant forcément hommage à son père dans le contexte. Mais en plus de l'immense émotion de le voir, dès les premières secondes, le public a halluciné du niveau du jeune Hawkins, qui a prouvé qu'il était bien le fils de son père en martelant les fûts avec une rage pas du tout contenue, mais avec une précision qui a rendu ce moment déjà spécial encore plus inoubliable :

Pourtant Dave Grohl avait prévenu tout le monde :

"Nous avons un dernier batteur à accueillir pour jouer avec nous. Et je n'ai jamais vu quelqu'un taper les fûts aussi fort. Mais surtout, c'est un membre de notre famille."

Une parfaite introduction pour ce qui restera comme l'image de ce week-end, mais aussi un moment légendaire pour les fans des Foo Fighters. Tout comme l'émotion de Dave Grohl au moment de commencer le concert, alors que pris de sanglots, il doit marquer une pause au moment de chanter Times Like These.

Sources : MTV, Consequence

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur