Votre panier est vide
Musique

Découvrez La Marfée : le nouvel album de Yannick Noah

Yannick Noah prend la pose devant son hôtel "Village Noah" à Yaoundé, le 25 juillet 2022. © Ludovic Marin / AFP

Trois ans après la sortie de son dernier album Bonheur indigo, celui qui a chanté autant de titres incontournables que Les Lionnes, Aux arbres citoyens, ou encore Saga Africa revient avec un nouvel opus. Un album personnel intitulé La Marfée, dans lequel Yannick Noah raconte son retour au Cameroun.

Après avoir quitté le Cameroun à ses 12 ans, Yannick Noah y est retourné il y a peu, et c’est de ce voyage qu'est né son nouvel album, La Marfée, qui vient d'arriver dans les bacs ce vendredi 21 octobre. Il s'agit du douzième opus de l’ancien vainqueur de Roland-Garros, qui a lancé sa carrière musicale dans les années 1990 pour donner vie à sa seconde passion.

La Marfée : un retour aux sources

Avec La Marfée, Yannick Noah opère donc un véritable retour aux sources, pour rendre hommage à ses racines, comme le révèle déjà le titre de ce nouvel album. Celui-ci tient en effet son nom de l’école que sa mère, qui était professeure de français, a créée à Yaoundé, lors de son arrivée au Cameroun. Un nom qui fait également référence à un quartier de la ville de Sedan, ville natale du chanteur. C’est peu après ses 60 ans que ce dernier a ressenti l'envie de revenir au Cameroun, et plus précisément à Etoudi où de toutes nouvelles responsabilités se présentent à lui. C’est en effet une toute nouvelle vie, et un tout nouveau rôle qu’y occupe Yannick Noah, lui qui a suivi les traces de son père pour devenir à son tour Chef du village d’Etoudi, devenu un quartier de Yaoundé. Une fonction prise à cœur par le chanteur qui tient à poursuivre le travail réalisé par ses parents, en continuant à être présent, en s’occupant des jeunes et anciens du quartier, mais également de la terre de ses ancêtres, la protéger afin de pouvoir la transmettre, ainsi que sa culture à ses enfants et petits-enfants.

C’est avec un premier single intitulé Back to Africa, que le chanteur a fait son retour en mai. Un titre évocateur puisqu’il signe son retour en Afrique et plus précisément au Cameroun. Dans ce nouveau single, Yannick Noah nous raconte un voyage, sa recherche de l’Afrique pendant des années, ce qui l’a finalement ramené chez lui. Ce titre est une véritable déclaration d’amour à son autre moitié de lui : l’Afrique. Une partie de lui, qui lui a manqué, un amour dont il ne peut se défaire et un retour qui le libère.

“Back to Africa, l’autre partie de moi, ton soleil m’a manqué”

Un second titre de l’album que le chanteur a dévoilé à son public à la fin du mois d’août est le morceau La vie c’est maintenant, dont le clip a été tourné chez lui, à Etoudi. C’est un titre aux sonorités et paroles douces et positives. Dès la première écoute, il est difficile de ne pas relativiser sur les petits tracas de la vie quotidienne, d’avancer et de se défaire des regrets et des rancœurs comme le dit si bien le refrain. Un titre qui nous murmure " Ça ira" et nous invite à profiter de la vie aujourd’hui et maintenant.

Une positivité que l'on retrouve dès la pochette de l’album La Marfée, qui est simple, mais traduit énormément de sentiments. On y voit Yannick Noah souriant, apaisé et heureux, sûrement les fruits de son retour à Etoudi. Il déclarait d'ailleurs en début d’année au micro de Brut : “Je pense que je n’aurais pas pu venir il y a trois ans, ce n'était pas le moment. Et là tout d’un coup c’était le moment, mais alors là ça m’a défoncé parce que je suis trop bien, voilà c’est ici que je dois être."

Tracklist de l’album

Ce sont donc 13 titres que l’on retrouve dans l’album La Marfée, dont la tracklist est la suivante :

  1. Back to Africa
  2. Chante-moi
  3. Un pas de côté
  4. Entre toi et moi
  5. Vu du ciel
  6. La vie c’est maintenant
  7. Juste un peu d’amour
  8. Hey sisters
  9. Qui vivra verra
  10. Les bons côtés
  11. Traces
  12. Je ne t’oublie pas
  13. Compagnons de voyages

Un album qui respire la fraternité et l’amour et qui se veut très personnel en racontant l’histoire d’une vie, d’un voyage, mais toujours dans le partage et la transmission d’une culture. Replongez-vous dans l'univers musical de Yannick Noah en écoutant ses titres incontournables et son nouvel album La Marfée sur Deezer.

Sources : Brut

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice