Votre panier est vide
Musique

Le groupe KISS en 5 chansons incontournables

Gene Simmons, Tommy Thayer et Paul Stanley sur scène lors d'un concert de KISS à Bogota, le 7 mai 2022. © JUAN PABLO PINO / AFP

C'est bientôt la fin d'une ère. Celle du groupe le plus extravagant de la planète. Après près de 50 ans de bons et loyaux services rendus au hard rock, KISS s'apprête à définitivement tirer sa révérence. La formation américaine est en effet en train de faire ses adieux au public de la plus belle des manières, sur scène, dans le cadre d'une tournée faramineuse évidemment, de passage à Paris ce mardi 7 juin 2022. L'occasion de revisiter ses chansons les plus emblématiques.

KISS. Sans conteste LE groupe de glam metal le plus connu au monde, avec son look il faut dire bien imprégné dans l'imaginaire collectif. Vous les avez forcément déjà croisés, ces quatre extravagants vêtus de cuir et de paillettes, que l'on reconnaît surtout aux maquillages distinctifs qu'ils ont chacun choisi pour leurs alter egos respectifs : le chanteur et guitariste rythmique Paul Stanley est The Starchild, le chanteur et bassiste Gene Simmons est The Demon, le guitariste Tommy Thayer a succédé à Ace Frehley dans la peau de The Spaceman, et le batteur Eric Singer a pris la relève de Peter Criss pour incarner The Catman. Voilà près d'un demi siècle qu'ils parcourent le monde du haut de leurs bottes plateformes, faisant toujours fureur avec leurs shows démesurés qui ont fait toute leur réputation scénique, à grands coups de pyrotechnie, de fumée, de batterie volante et de guitares qui shootent des fusées… À chaque fois, le spectacle est total. Et il le sera encore, c'est sûr, ce mardi 7 juin 2022 à l'Accor Arena.

Eh oui, au cas où cela vous aurez échappé, KISS est en effet de passage en France ! La mauvaise nouvelle, c'est que le concert ce soir à Paris-Bercy, puis ceux du 30 juin au Printemps de Pérouges (dans l'Ain) et du 5 juillet aux Arènes de Nîmes, seront les toutes dernières occasions de voir le mythique groupe sur scène dans nos contrées. C'est en effet dans le cadre de leur tournée d'adieu, le gigantesque End of the Road World Tour qui avait démarré en 2019, avant d'être mis sur pause en raison de la pandémie, que Paul Stanley, Gene Simmons, Tommy Thayer et Eric Singer arpentent une dernière fois l'Europe. Alors qu'ils tireront ensuite définitivement leur révérence au début de l'automne aux États-Unis, on a voulu marquer le coup sur SFR Actus. Dire au revoir aux iconiques rockeurs américains en honorant cinq de leurs chansons, parmi les plus emblématiques de leur discographie.

Strutter

On commence avec la toute première piste du tout premier album, éponyme, de KISS. Composée par Stanley et Simmons, elle a été diffusée en 1974 comme troisième single issu de l'opus et a depuis fait un bon petit bonhomme de chemin, tant dans les concerts du groupe que dans le cœur des fans. Même les amateurs de jeux vidéo doivent la connaître, puisque Strutter figure non seulement dans la tracklist de Guitare Hero 2 mais aussi au générique de GTA San Andreas. Autrement dit, c'est un classique.

Rock and Roll All Nite

Plus classique encore, et surtout bien plus connu : Rock and Roll All Nite. Un morceau tiré du troisième album studio de KISS, Dressed to Kill paru en 1975, qui est même vite devenu LA chanson signature du groupe. Il faut dire qu'avec un titre comme ça, Stanley, Simmons et leurs acolytes ont définitivement marqué leur présence sur la scène rock. Encore aujourd'hui largement considérée comme un emblème du genre, Rock and Roll All Nite est le titre de choix qui vient conclure, en apothéose, la plupart des concerts de KISS. Spoiler : c'est sur celui-ci que la formation fait d'ailleurs ses adieux au public, dans le cadre d'un encore explosif lors de son End of The Road World Tour

Detroit Rock City

Autre chanson emblématique de KISS, Detroit Rock City a récemment été remise au goût du jour grâce à une série Netflix… 48 ans après son apparition dans les bacs, en 1976 sur le quatrième album de la formation américaine, Destroyer, Detroit Rock City figure aujourd'hui sur la bande originale de la saison 4 de Stranger Things. Un morceau bien choisi pour accompagner une séquence marquante du premier épisode, lorsque s'opposent le match de basket des lycéens populaires de Hawkins et la partie de D&D (Donjons & Dragons) des geeks du Hellfire Club :

De quoi rendre ses lettres de noblesse à ce titre, qui fait certes partie des favoris chez les fans, mais n'avait pas été des mieux accueillis à sa sortie. Au point même de se faire piquer sa place sur la Face A par la Face B…

Beth

Comme c'était toujours le cas à la belle époque des vinyls, deux titres composaient en effet le troisième single de l'album Destroyer. Au départ, c'était donc Detroit Rock City sur la Face A, et Beth sur la Face B. Mais alors que le premier n'a pas suscité l'engouement espéré, le deuxième s'est avéré un tel succès aux États-Unis, qu'il a été réédité en tant que Face A. C'est tout le pouvoir des power ballads, il faut croire ! Parmi les plus mythiques du genre, Beth est la chanson de KISS qui s'est par ailleurs le mieux classée dans les charts américains, en 7e position du Billboard Hot 100, et l'un des deux seuls singles du groupe à avoir reçu une certification Or. L'autre, vous la connaissez forcément…

I Was Made For Loving You

Last but not least, LE tube par excellence du groupe : I Was Made for Loving You. Avec sa ligne de basse iconique en introduction, son riff de guitare aussi reconnaissable entre mille, et ses "too-loo-loo loo-too too-loo loo-loo" qui donnent un aperçu du refrain avant les paroles du premier couplet, c'est définitivement elle, la chanson la plus connue de KISS. La chanson "disco", dit-on, de la célèbre formation américaine de hard rock. Celle qui reste en effet dans la tête dès la première écoute, mais dont, heureusement, on ne se lasse pas.

Alors que les heureux détenteurs d'un billet pour le End of the Road World Tour pourront évidemment la chanter à tue-tête en live, vous pouvez d'ores et déjà retrouver I Was Made for Loving You, et tout le reste de la (très longue) discographie de KISS, sur les plateformes musicales comme Deezer et Napster, en option chez SFR !

Source : KISS

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice