
Les festivals de l'été 2023 à ne pas manquer
Qui dit arrivée de l’été dit aussi arrivée de la période (tant attendue) des festivals de musique. Amateurs de pop, de rock, d’electro ou de rap n’ont qu’une seule envie : découvrir leurs artistes préférés sur scène et danser sur leurs sons favoris. Préparez la crème solaire, sortez vos agendas, et découvrez notre sélection d'évènements qui vous feront danser cet été.
Faire la fête en plein air, écouter de la musique que l’on aime sous la chaleur estivale, assister à des concerts en extérieur, vivre une euphorie collective pendant une à plusieurs journées… Autant de raisons qui nous font adorer les festivals de musique. Si l’an passé, ils avaient été particulièrement attendus, puisqu’à cause de la pandémie ils n’avaient pu avoir lieu pendant deux années, les festivaliers restent tout aussi impatients de retrouver cette ambiance unique en 2023. Parmi l’important panel de festivals qui se tiennent cet été, SFR Actus en a sélectionné quelques immanquables, pour tous les goûts.
Hellfest : du 15 au 18 juin
Débutons cette sélection par celui qui ouvre le bal : le plus gros festival de hard rock, de metal et de punk. Pour profiter de cette ambiance unique, direction Clisson en Bretagne, à seulement quelques kilomètres de Nantes ! Cette 16e édition promet quatre journées incroyables, rythmées par le passage sur scène de plus de 200 groupes français et internationaux. Les fans pourront retrouver des artistes légendaires comme Kiss (15/06), Iron Maiden (17/06), Machine Gun Kelly (16/06), Within Temptation (17/06), Mötley Crüe, Slipknot (18/06), Def Leppard, Electric Callboy… Vous aurez six scènes pour découvrir ces talents, qu'ils soient déjà bien établis ou moins connus du grand public.
Garorock : du 29 juin au 2 juillet
Direction ensuite le sud-ouest de la France, plus précisément à Marmande pour danser sur de l’electro et scander les paroles de morceaux de rap. En plus de 20 ans, ce festival est devenu une référence, tant pour les festivaliers que pour les artistes. Garorock a su s’agrandir, faisant de cet événement l’un des plus gros de l’Hexagone. Au programme cet été ? Encore des stars francophones et internationales comme Macklemore et Tiakola (le 29/06), Lujipeka, Skrillex ou Myd (le 30/06), David Guetta, Shaka Ponk, Aime Simone et Lorenzo (le 01/07), ou encore Gazo et Pomme (le 02/07)... Impossible de ne pas succomber à la richesse de ce line up.
Europavox : du 30 juin au 2 juillet
Il faudra faire votre choix ce dernier week-end de juin. La France célébrera encore la musique, seulement quelques jours après la Fête de la Musique. Le festival de Clermont-Ferrand qui prône la “diversité musicale” tiendra sa 17e édition. Si son affiche présente divers monstres et créatures, elle dévoile également une programmation éclectique. Des groupes et des artistes venus des quatre coins du monde viendront faire découvrir leurs univers aux festivaliers : -M- et Josman (le 30/06), Louise Attaque, Bianca Costa, Zaho de Sagazan (le 01/07) ou encore Orelsan et Adé (le 02/07).
Les Ardentes : du 6 au 9 juillet
Rendez-vous à Liège en Belgique pour ce festival à la programmation fantastique ! Les amateurs et fans de pop, rap et electro y trouveront leur bonheur. Sur les cinq scènes des Ardentes se succéderont des chanteurs et chanteuses ainsi que des DJ pour vous faire vibrer. Leurs noms ? Aya Nakamura, Alonzo, Kendrick Lamar, Luidji (le 06/07), Kaaris, Jazzy Bazz, SCH (actuellement jury dans La Nouvelle École sur Netflix), Travis Scoott (le 07/07), Aron (il s’agit bien d’Arón Piper de la série Élite), Lous and The Yakuza, Bresh (le 08/07), Booba, Central Cee, Dj Snake, Dooms (le 09/07), et bien d’autres…
La Kermesse : du 5 au 7 juillet, puis du 4 au 6 août
Après une première édition auréolée d'un joli succès en 2022, La Kermesse revient en 2023 pour mettre le feu et faire la part belle à la nostalgie ! Ayant affiché complet l'an passé, le festival se dédouble cet été pour deux fois 3 jours de folie : du 5 au 7 juillet, la fête se déroulera à Nice, et elle repartira de plus belle du 4 au 6 août à La Seyne-sur-Mer. Chaque jour, de 17h30 à 23h, les festivaliers pourront se trémousser en rythme face à la scène où se produiront les artistes les plus emblématiques des années 2000 : Fatal Bazooka, Sniper, Tragédie, PZK, Billy Crawford, Larusso, les L5 ou encore Willy Denzey viendront performer pour le plus grand plaisir de la foule en délire. Cette année, c'est certain : même s'il pleut, l'été sera chaud, dans les t-shirts et les maillots ! Plus d'informations sur le site officiel de l'évènement.

Francofolies : du 12 au 18 juillet
C’est la 38e édition des Francofolies, tout de même ! Encore une fois, les organisateurs ont vu les choses en grand pour mettre à l’honneur les artistes de variété francophone. À La Rochelle, les festivités seront assurées sur six scènes par -M-, Shaka Ponk, Lomepal, Dj Snake, Soprano, Matmatah, Novembre Ultra, Pierre de Maere, Bagarre… Cocorico !
Lollapalooza : du 21 au 23 juillet
Le festival pose ses valises à Paris avant de partir à Berlin à la rentrée, et vient clôturer cette riche sélection. L’Hippodrome de Longchamps vibrera sous les basses des enceintes et l’euphorie des festivaliers venus écouter de la pop et du rap sur les 4 scènes. Au programme ? Damso, Lindsey Stirling, Maisie Peters, Niska (le 21/07), DJ Diesel, Kygo, Lil Nas X, Niall Horan (le 22/07), Ava Max, Aya Nakamura, One Republic (le 23/07) et même le groupe de K-pop Stray Kids.
Source : L’officiel des spectacles
