
Les Rolling Stones bientôt de retour... avec les Beatles ?
Les Stones s'apprêtent à faire leur grand retour dans les bacs ! En préparation depuis plus de deux ans, leur nouvel album serait sur le point d'être terminé et les légendes du rock ont décidé de mettre leurs fans en appétit en révélant quelques surprises au sujet de ce disque tant attendu.
Cela fait maintenant 17 ans qu'est sorti A Bigger Bang, le 22e album des Rolling Stones. En 2016, les rockers britanniques ont bien signé un autre disque, Blue & Lonesome, mais la galette ne comprenait que des reprises de standards de blues. Aujourd'hui, ceux qui guettent de nouvelles chansons de leurs idoles depuis plus d'une décennie ont enfin de quoi se réjouir : on sait à présent que les papis du rock sont sur le point de terminer leur nouvel album qui devrait sortir très prochainement, et il se murmure déjà qu'une collaboration avec deux membres d'un autre groupe anglais légendaire serait au programme. On vous dit tout sur ce projet.
The show must go on
Si vous êtes de ceux qui suivent l'actualité du groupe aux 60 années de carrière, c'est un long suspens qui s'apprête à prendre fin. Ce disque dont on ignore encore le titre est annoncé depuis deux ans, mais le destin s'est malheureusement interposé entre les stars du rock et leur envie de proposer à leur public un nouveau disque 100% original. Il faut en effet rappeler que le groupe a dû faire face à un drame, lorsque le batteur Charlie Watts a été emporté d'un cancer de la gorge en août 2021. En deuil, les Stones ont alors cessé de travailler à la création de leur nouvel album. Mais on sait désormais que les légendes du rock ont repris le chemin des studios, et que l'ombre de leur ami disparu plannera sur ce disque qu'ils s'attèlent maintenant à terminer.
Le retour des rois
Depuis quelques mois, il était devenu évident que quelque chose se tramait en coulisses. Traqués par les paparazzis, Mick Jagger, Keith Richards et le guitariste Ronnie Wood avaient été aperçus à New York alors qu'ils sortaient du célèbre Electric Lady Studios. Et depuis, ce qui n'était qu'une rumeur est devenu une certitude : les Rolling Stones reviennent ! Dans une récente interview accordée au quotidien britannique The Sun, Ronnie Wood a non seulement confirmé que ce nouvel album était de nouveau sur les rails, mais aussi qu'on y retrouvera également le regretté Charlie Watts, qui avait commencé à travailler sur le projet avant sa mort :
"On est en train d'enregistrer le nouvel album. D'ici quelques semaines, on ira à Los Angeles pour le terminer. Charlie sera sur certaines chansons et il y aura aussi le batteur Steve Jordan."
On sait donc qui aura la lourde tâche de succéder à Charlie Watts : c'est le sexagénaire Steve Jordan, autre légende du rock qui a notamment été batteur pour les Blues Brothers avant d'accompagner les Stones sur scène lors de la tournée No Filter Tour en 2021. Désormais au complet, les Rolling Stones sont donc dans la dernière ligne droite pour terminer ce projet qui s'annonce légendaire.
Les Stones sur le point d'accoucher d'un chef-d'œuvre ?
La mort de Charlie Watts n'est pas la seule raison pour laquelle cet album s'est fait attendre si longtemps. Certes, les rockeurs ont mis un peu de temps à se remettre de ce coup dur, mais si on remonte en avril 2020 et qu'on se repenche sur les confidences qu'avait alors fait Mick Jagger à Apple Music, on peut s'apercevoir que cet album n'a jamais été destiné à être réalisé à la hâte :
"Je ne veux pas que ce soit juste un bon album, je veux que ce soit grandiose ! Je suis très dur avec moi-même. Si j'écris quelque chose ou si j'écris avec Keith Richards, il faut que ce soit génial ! Ça ne peut pas être juste bon."
On est donc en droit d'espérer un disque mémorable, et qui sait, peut-être même le meilleur depuis Let it Bleed ?
Des Beatles sur le disque des Rolling Stones ?
Presque 60 ans après leur première rencontre, il semble que les Rolling Stones et les Beatles seraient sur le point d'offrir à leurs fans une collaboration inédite. C'est en tout cas ce qu'affirment nos confrères américains du site Variety, à qui plusieurs sources bien informées ont confié que les deux derniers membres des "Fab Four" encore en vie participeraient au nouvel album des Stones. Paul McCartney aurait ainsi enregistré des lignes de basse ces dernières semaines, mais on ne sait pas encore quelle serait la contibution de Ringo Starr au projet, ni si les deux ex-Beatles figureront sur les mêmes morceaux. Il faudra donc patienter encore quelques mois pour découvrir ce qu'il en est...
Quand sortira le nouvel album des Rolling Stones ?
Aucune date de sortie officielle n'a pour le moment été révélée. Mais à en croire The Sun, qui semble être en contact avec des sources bien informées, les Rolling Stones prévoiraient de sortir ce nouveau disque à l'été 2023. Et toujours selon le quotidien anglais, il se pourrait que les papis du rock enchaînent sur une grande tournée, qui passerait par les États-Unis et l'Europe et démarrerait à l'automne 2023. Bien entendu, il ne s'agit-là que d'informations à prendre au conditionnel, mais les rumeurs au sujet du retour des Stones en studio s'étant avérées finalement exactes, il y a de quoi espérer que celle-ci le soit aussi. Croisons les doigts !
Sources : The Sun, Apple Music, Variety, Daily Mail
