Musique

M : tout savoir sur son nouvel album Révalité

Matthieu Chedid sur la pochette de son album Révalité © Capture d'écran de la pochette de Révalité

Matthieu Chedid alias -M- sort, ce vendredi 3 juin, son septième album, Révalité. Un disque qui connecte deux mondes qui s’opposent : le rêve et la réalité. Avec 13 titres, dont deux déjà dévoilés par l’artiste, ce nouvel album va à nouveau nous emmener, à coup sûr, dans l’univers fantasmagorique du chanteur.

Pour -M-, chaque album a sa propre couleur. Pour Révalité, ce sera le violet ! “J’associe le bleu au rêve et le rouge à réalité et quand on fusionne les deux, ça fait du violet" confiait récemment le chanteur à nos confrères de la RTBF. Car si le rêve et la réalité sont deux choses opposées, avec -M-, les deux réussissent à ne faire qu’un. “Rêve, réalité, être l’un et l’autre sans rivalité”, peut-on en effet entendre dans le premier single éponyme de l’album. Il faut dire que le chanteur a toujours su nous faire rêver avec son univers propre à lui. Sa voix unique, ses solos de guitare, ses styles vestimentaires, ses odes à l’amour et à la joie… Il n’y a pas à dire, on aime -M- !

Le grand enfant qui vit ses rêves

Il ne les fait pas et pourtant, l’artiste a bien 50 ans. Son élixir de jouvence ? Sa reconnexion à l’enfance. “Les enfants sont des grands artistes”, expliquait le chanteur lors de son passage dans la matinale de RTBF. Et cette âme d’enfant, on la retrouve également dans les deux clips de son tout dernier disque, Révalité Part 1 et Dans Ta Radio Part 2. On découvre le chanteur grimé en super-héros au volant de sa “Matmobile”. Deux clips riches en couleurs, que l’on doit à David Tomachevski, un réalisateur qui a beaucoup collaboré avec Orelsan.

Si cet album est un moyen pour Matthieu Chedid de se reconnecter à l’enfance, il était donc tout naturel pour lui d’y faire participer son père. Ainsi, vous pourrez écouter chanter Louis Chedid dans les morceaux Fellini, Home et Mogodo.

“La musique est une façon de me reconnecter à cette âme d’enfant, à la liberté de l’enfance. Mais comme je le chante dans Fellini, je ne suis pas nostalgique, "j’ai juste huit ans et demi", confiait dernièrement le chanteur à La Voix du Nord.

Un album riche en couleurs

Pour son septième album, qui succède au très poétique Lettre infinie (dans lequel -M- collabore avec sa fille Billie), Matthieu Chedid renoue avec un style plus disco pop, que l’on imagine déjà très coloré. “Je suis un joueur de mots. L’idée n’est pas de faire simplement des jeux de mots mais que ça ait du sens comme (...) le titre Mais tu sais qui se confond avec « métissé ». Je souhaitais parler du métissage sans vraiment le dire, de façon fantomatique”, confessait le chanteur à la VDN. Un nouvel album que le chanteur a composé à la campagne, entouré de ses deux plus jeunes enfants. Tant d’arguments qui nous donnent la promesse d’un Révalité plein de vitalité…

Sources : La Voix du Nord, RTBF

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice