
Madonna est de retour, en duo sur deux nouveaux singles avec The Weeknd et Sam Smith
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière lors d’une tournée exceptionnelle à la fin de l’année 2023, la reine de la pop a rejoint deux stars pour dévoiler deux nouveaux singles qui vont résonner tout l’été : Popular avec The Weeknd et VULGAR avec Sam Smith.
À bientôt 65 ans, Madonna n’a rien perdu de sa superbe. Elle reste une icône qui aura su traverser les générations, et donc avec qui les artistes actuels rêvent de collaborer. Deux stars internationales ont récemment réussi à chanter aux côtés de l’interprète de Like a Prayer, qui n’a pas sorti de titres inédits depuis son dernier album, Madame X dévoilé en 2019.
C'est d'abord avec Abel Tesfaye alias The Weeknd qu'elle a fait son grand retour au début du mois, à l'occasion de la diffusion d'une série quelque peu controversée, The Idol, dans laquelle figure le chanteur canadien. Ce dernier a en effet dévoilé le 2 juin une chanson qui figurera dans la bande originale à venir, The Idol Vol.1, avec donc Madonna en featuring, ainsi que le rappeur américain Playboi Carti. Si la reine de la pop n’apparaît que quelques secondes sur ce morceau, c’est toujours un plaisir d’écouter sa voix reconnaissable entre mille.
“J'ai toujours voulu écrire et produire un album de Madonna… Enfin, coproduire avec elle, bien sûr. C'est une visionnaire et elle a une vision si singulière, et je veux juste entrer dans son monde et créer un album classique de Madonna. Cela a toujours été mon rêve”, a expliqué The Weeknd au média Pitchwork. Un rêve partagé avec l’artiste non-binaire Sam Smith, qui a plus récemment encore invité Madonna sur le titre VULGAR.
Madonna toujours aussi scandaleuse
Les deux artistes ont teasé leur collaboration il y a plus d’une semaine, via un post publié sur leurs comptes Instagram respectifs. La couverture de ce single est un diptyque de corsets noir et blanc estampillés des initiales “S&M”. De quoi annoncer la couleur.
Ce feat a été créé après les Grammy Awards, où Madonna a présenté Sam Smith et Kim Petras avant leur performance sur Unholy. Sur Instagram, l'interprète de Stay With Me a ainsi expliqué : “Avec la REINE, et quelques-unes des personnes les plus talentueuses que je connaisse, nous sommes entrés en studio le lendemain des Grammys et nous avons créé ce morceau. La créativité était pure et l’énergie vivante. Je suis tellement excité.e de partager cela avec vous !”
Dévoilé finalement dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 juin, VULGAR se présente comme un titre electro avec quelques sonorités orientales, sur lequel les deux artistes affirment leur sensualité. “J'ai l'air d'être habillé.e pour tuer, j'aime ce que je ressens. Tout en noir avec des talons de strip-teaseuse, je bouge comme Madonna”, chante ainsi Sam Smith. Il n’y avait personne de mieux placé que Madonna elle-même, à qui l'on doit notamment le scandaleux Like a Virgin, pour l'accompagner et scander : “Mec, mets-toi à genoux parce que je suis Madonna [...] On fait ce qu'on veut, on dit ce qu'on doit dire. Nous sommes sexy et libres et nous nous sentons.”
Alors, titre de l’été ?
