Musique

Makeba : pourquoi le hit de Jain explose 8 ans après sa sortie

Makeba, un hit de 2015, revient mystérieusement sur le devant de la scène... © Jain / YouTube

Makeba, succès mondial à sa sortie en 2015, est mystérieusement de retour dans le top 10 des hits. Comment se fait-il qu'un tube vieux de huit ans revienne sur le devant de la scène ? SFR Actus a mené l'enquête et vous explique comment la chanson de Jain a (re)conquis Internet.

En juin 2015, Jain publiait son premier EP, intitulé Hope. Rapidement, une chanson contenue sur ce disque allait propulser la chanteuse française en tête des charts : Makeba. Très entraînant, ce morceau rendant hommage à l'artiste sud-africaine Miriam Makeba est parvenu en très peu de temps à conquérir la planète toute entière, notamment grâce à la marque Levi's, qui a choisi ce titre pour mettre en musique l'un de ses spots publicitaires en 2016.

Depuis, Jain est devenue une star internationale et a publié trois albums, contenant tous des chansons à succès. Mais de façon très surprenante, son premier tube, Makeba, est de retour huit ans plus tard sans qu'elle n'y soit pour quoi que ce soit. En juin 2023, cette chanson vieille de près d'une décennie s'est en effet étrangement hissée à la première place du classement mondial des titres recherchés par les utilisateurs de l'application Shazam. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Internet s'en est emparé. Explications.

Lorsqu'on cherche d'où est venu le regain de popularité inattendu de Makeba, on découvre assez rapidement que c'est sur la plateforme TikTok que le morceau est le plus présent. Figurant actuellement en tête des tendances sur le réseau préféré des 18-24 ans, le hit de 2015 est désormais associé à une chorégraphie que les jeunes utilisateurs reproduisent dans leurs vidéos. Ces dernières semaines, plus de 700 000 publications dans lesquelles des danseurs s'enregistrent en train de se déhancher sur Makeba ont ainsi été publiées sur TikTok, le hashtag #Makeba totalisant maintenant plus de 425 millions de vues sur le réseau social chinois. Un véritable phénomène d'envergure mondiale !

Qui est à l'origine du retour de Makeba sur le devant de la scène ?

Nous savons à présent sur quel réseau Makeba a fait son grand retour : TikTok. Conséquence de ce phénomène, le clip de Jain atteint d'ailleurs sur YouTube pas moins de 193 millions de vues. Mais une question demeure : qui ? Qui a remis ce morceau de 2015 sous le feu des projecteurs ? Selon nos confrères de Radio France, c'est à deux soeurs jumelles du Kazakhstan que Jain doit dire merci. Il s'agit des Kagiris Twins, deux frangines Tiktokeuses possédant un compte auquel quelque 20 millions de personnes sont abonnées.

Depuis la mise en ligne de la vidéo initiale de Karina et Kamila en juin dernier, celle-ci a été énormément vue et partagée, devenant d'abord une trend en Asie centrale, puis en Europe avant de s'imposer progressivement en Afrique, et de finalement se diffuser sur l'intégralité du continent américain. Makeba a reconquis le monde en trois semaines seulement, devenant ainsi un tube de l'été surprise. Mais dites donc... Jain, elle en pense quoi de tout ça ?

Jain réagit au grand retour de Makeba

Hasard ou coïncidence, Jain était en pleine promotion de son nouveau disque, intitulé The Fool, lorsque son premier tube est (re)devenu viral. Et si le buzz ne concerne pas directement son troisième album studio, il faut bien avouer que c'est là un beau cadeau que les Kagiris Twins ont fait à la star originaire de Toulouse. Elle a décidé de leur répondre avec un petite vidéo... en prenant toutefois soin de mettre en évidence son nouveau disque. Parce qu'en musique comme ailleurs, les affaires sont les affaires.

On a compris le message : Jain est bien contente qu'on écoute encore et encore son "vieux" tube, mais elle nous encourage à découvrir son nouvel opus, disponible dès à présent sur Deezer, qui contient peut-être un futur hit planétaire parmi ses 11 titres. Une chose est certaine, le refrain de Makeba sera écouté par des millions de personnes tout au long de l'été.

Source : Radio France

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur