Musique

Metallica : le groupe légendaire de retour avec un nouvel album

Metallica fait son grand retour avec un nouvel album, "72 Seasons" porté par le single "If Darkness Had a Son". © Metallica / YouTube

Cela fait plusieurs mois que les fans l'attendaient avec impatience. Metallica avait annoncé son nouvel album dès la fin d'année dernière avec un premier single, suivi au fil des semaines de trois autres extraits. Alors que c'était il y a à peine quelques jours que le groupe légendaire dévoilait le titre donnant son nom à ce nouveau disque, l'attente est désormais terminée. L'intégrale de 72 Seasons est à découvrir depuis ce vendredi 14 avril. On vous dit tout.

La sortie d'un nouvel album de Metallica est toujours un évènement. Parce qu'on parle d'un groupe de légende, tout d'abord. Mais aussi parce que la formation américaine de heavy metal n'est plus aussi prolifique qu'à ses débuts, faisant désormais languir ses fans pendant plusieurs années avant de reprendre le chemin des studios. Il faut en effet remonter jusqu'en 2016 pour retrouver la dernière trace dans les bacs des Four Horsemen. C'était avec Hardwired... to Self-Destruct. Alors certes, on ne les avait pas oubliés pour autant, et le mythique groupe a notamment vu l'un de ses plus grands classiques, Master of Puppets, remonter dans les charts grâce au phénomène Stranger Things l'an dernier. Mais l'impatience commençait à se faire sentir, d'autant que cela faisait maintenant plusieurs mois que Metallica avait commencé à nous dévoiler, doucement mais sûrement, son nouvel album...

Les rockeurs nous avaient en effet offert une première mise en bouche de leur 11e opus en novembre dernier, avec Lux Æterna. S'en était suivi un deuxième extrait pour bien entamer l'an 2023, Screaming Suicides. Puis, le mois dernier, l'épique If Darkness Had a Son promettait un retour fracassant dans les bacs du groupe qui enflamme les scènes du monde entier depuis maintenant cinq décennies. Accompagné d'un clip mis en scène par Tim Saccenti, ce morceau puissant, long de sept minutes, porté par la voix inimitable de James Hetfield, nous a fait vibrer et nous a rappelé à quel point on avait hâte de pouvoir découvrir ce nouvel album dans son entièreté.

Après nous en avoir donné un dernier aperçu il y a quelques semaines, avec le titre qui donne son nom à ce nouvel opus, 72 Seasons a fini par se dévoiler intégralement ce vendredi 14 avril. À découvrir sans plus attendre sur les plateformes de streaming musicales comme Deezer.

Que signifie 72 Seasons ?

Dans un communiqué de presse relayé par nos confrères de Rolling Stones, le groupe a expliqué ce que signifiait le titre de cet opus :

"72 saisons. Les 18 premières années de notre vie qui forment notre vrai ou faux moi. Le concept selon lequel nos parents nous ont dit "qui nous sommes". Définissant le type de personnalité que nous sommes. Je pense que la partie la plus intéressante de tout cela est l'étude continue de ces croyances fondamentales et la manière dont elles affectent notre perception du monde actuel. Une grande partie de notre expérience d'adulte est une reconstitution ou une réaction à ces expériences d'enfance. Prisonniers de l'enfance ou libérés de ces liens que nous portons."

"72 saisons" qui s'étendent ici sur 77 minutes, réparties en 12 pistes. Dans l'album, on retrouve donc le single du même nom, en ouverture, ainsi que les trois autres titres que l'on a pu découvrir en avant-première ces derniers mois. Voici la tracklist complète :

  1. 72 Seasons
  2. Shadows Follow
  3. Screaming Suicide
  4. Sleepwalk My Life Away
  5. You Must Burn!
  6. Lux Æterna
  7. Crown of Barbed Wire
  8. Chasing Light
  9. If Darkness Had a Son
  10. Too Far Gone?
  11. Room of Mirrors
  12. Inamorata

Et ce disque est aussi l'occasion pour Metallica de reprendre la route. Dès ce mois d'avril, pour fêter la sortie de cet album, les stars du heavy metal partent en tournée avec le M72 Tour, qui durera deux ans et passera par les plus grandes villes du monde, dont Paris, au Stade de France les 17 et 19 mai prochains. Au cours de ce périple, Metallica jouera deux concerts dans chaque ville, avec des set-lists qui ne répéteront pas les mêmes chansons d'un soir à l'autre.

Source : Rolling Stones

Jessica Rat et Pierre Champleboux