
Mick Jagger a 80 ans : est-il enfin devenu raisonnable ?
Mick Jagger fête aujourd'hui ses 80 ans, et malgré six décennies d'une carrière de rockstar, le leader des Rolling Stones affiche toujours une énergie débordante que le poids des années ne parvient pas à faire diminuer. Retour sur l'histoire et le parcours de cet artiste hors normes qui a souvent fait les gros titres, et pas seulement pour sa musique.
En 1966 Mick Jagger chantait dans le morceau Mother's little helper "quelle galère c'est de vieillir". Mais 57 ans plus tard, la voix des Rolling Stones fête pourtant ses 80 ans et il ne semble pas être sur le point de se ranger. Au programme : un nouvel album attendu à l'automne prochain, et probablement une tournée dans la foulée. Plongée dans l'histoire de cette légende vivante dont l'excentricité a changé la face du rock'n roll.
Une rencontre décisive pour Mick Jagger
C'est un beau jour de 1961 que le jeune Michael Philip Jagger, alors âgé de 18 ans, croise la route d'un certain Keith Richards, à Dartford, en Angleterre. Les deux aspirants musiciens discutent, et se découvrent une fascination commune pour le blues américain. Bien que Mick Jagger et Keith Richards aient grandi en étant presque voisins, ils s'étaient perdus de vue avant ce jour fatidique du début des années 1960. Dans son autobiographie intitulée Life, publiée en 2010, Keith Richards a exhumé une lettre qu'il avait écrite à sa tante Patty peu de temps après cette rencontre :
"Tu sais, j'aime beaucoup Chuck Berry et je pensais être le seul fan à des kilomètres à la ronde, mais un matin, à la gare de Dartford, je tenais un des disques de Chuck lorsqu'un type que j'avais connu à l'école primaire est venu me voir. (...) Il possède tous les disques de Chuck Berry !"
Après s'être découvert cette passion commune, le duo décide de devenir un groupe. Avec quelques amis, ils se lancent, se réunissent pour créer de la musique, et adoptent plusieurs noms de formations qui ne marqueront pas l'histoire. Car ce n'est que l'année suivante, en 1962, que les Rolling Stones tels que nous les connaissons aujourd'hui commencent à prendre forme, après que Mick Jagger et Keith Richards ont rencontré le guitariste Brian Jones, qui leur a proposé de former un nouveau groupe. Ils sont bientôt rejoints par Mick Taylor et le claviériste Ian Stewart, et c'est ainsi que naissent les Stones. En 1963, le groupe recrute le bassiste Bill Wyman et le batteur Charlie Watts, formant dès lors la composition la plus emblématique du groupe.
1965 : Mick Jagger devient une icône de la rebellion
Après s'être envolé vers le succès en 1964 avec l'album The Rolling Stones, Mick Jagger et ses amis musiciens deviennent des stars, traversant bientôt l'Atlantique et enchaînant les hits. Pour se démarquer de leurs rivaux, les déjà célèbres Beatles, les Stones jouent sur le côté provocateur en adoptant les cheveux longs et un look atypique pour l'époque.
Mais c'est à l'été 1965 que la réputation de rebelle va commencer à coller à la peau de Mick Jagger avec un incident qui conduira les Stones devant les juges. Après que Bill se soit soulagé en urinant sur le mur d'une station-service londonienne, les musiciens sont arrêtés, accusés de trouble à l'ordre public et condamnés à s'acquitter chacun d'une amende de 5 livres sterling. Si les faits et la punition dont ils ont écopé peuvent faire sourire aujourd'hui, pour l'époque, c'est un vrai scandale. La sulfureuse image des Stones vient alors de naître, et les gesticulations démentes de Mick Jagger sur scène ne feront que la renforcer, séduisant les jeunes, et terrifiant leurs parents.
La même année, les Rolling Stones jouent pour la première fois en Allemagne et donnent un concert à Berlin le 15 septembre. Mais seulement 20 minutes après le début du show, les fans prennent d'assaut la scène. Submergés par le chaos, les Stones sont forcés de s'eclipser tandis que la police tente de contenir la situation par la force. Le lendemain, les médias sont sous le choc : Mick Jagger et les Rolling Stones ont une nouvelle fois troublé l'ordre public en provoquant une émeute.
Mick Jagger anobli... mais pas calmé pour autant
C'est un long chemin qu'a parcouru Mick Jagger depuis ses débuts de rebelle et les célèbres incidents de l'été 1965. Aujourd'hui, il est devenu l'une des stars du rock les plus riches du monde, et sa fortune s'élèverait aujourd'hui à plus de 450 millions d'euros. L'épisode londonien de 1965 a cimenté l'image de mauvais garçons des Rolling Stones et leur a permis de se démarquer une bonne fois pour toutes de leurs concurrents. Peu après, leur chanson (I Can't Get No) Satisfaction est devenue un succès mondial et l'hymne de toute une génération. Mais Mick Jagger n'est pas seulement connu pour ses provocations : son professionnalisme sans faille et sa volonté de toujours se surpasser sont aussi ses marques de fabrique et ont, avec le temps, pris le pas sur son image de rebelle turbulent.
En 2002, le rockeur a même été solennellement adoubé chevalier par le futur roi Charles III en personne, et ce, malgré les réserves de la reine Élisabeth II, qui n'a pas assisté à la cérémonie. Mais bien qu'il soit désormais chevalier, arrière-grand-père et même propriétaire d'un château en Touraine, le rockeur refuse d'abdiquer. En 2022, avec les Stones, il a assuré une tournée mondiale pour fêter les 60 ans d'activité du groupe, ne montrant toujours aucun signe manifeste de faiblesse.
Entré aujourd'hui dans le club très fermé des rockstars octogénaires - où il sera rejoint le 18 décembre prochain par Keith Richards - Mick Jagger est infatigable. Peut-être moins provocateur, mais toujours aussi légendaire. Le nouvel album des Rolling Stones, le premier à contenir de nouveaux morceaux depuis 18 ans, sortira cet automne, et d'ici là, ne comptez pas sur "Sir Mick" pour qu'il prenne des vacances.
Sources : Far Out Magazine, Aarp
