Musique

Mika dédie une chanson à Jane Birkin dans son prochain album

Mika sur la scène du Coachella Stage lors du Coachella Valley Music And Arts Festival 2022, le 15 avril 2022 à Indio, en Californie. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Après quatre ans d’absence, Mika revient avec son sixième album studio attendu d’ici la fin de l’année. Un disque 100 % en français, dans lequel figure un titre hommage à l’artiste Jane Birkin, décédée quelques mois plus tôt.

Si l’on a pu retrouver Mika dans la saison All Stars de The Voice 2021 et principalement sur les scènes des festivals cet été, le chanteur libanais préféré des Français se faisait plutôt rare ces dernières années. Et ce n’est pas pour rien. Il préparait, en effet, son nouvel album, le sixième de sa carrière. Dans un entretien consacré au Parisien, il s’est confié sur ce retour alors que le premier single C’est la vie est sorti le 1er septembre dernier. Fidèle à son style pop et optimiste, ce premier titre en français annonce un album à 100 % en langue de Molière.

On connaît déjà certains noms des titres qui figurent sur la tracklist de ce sixième album, dont le nom reste pour le moment encore un mystère : Moi, Andy, mais aussi Jane Birkin. Celui-ci n’est autre qu’un hommage à la chanteuse et actrice décédée le 16 juillet dernier. Mika l’avait d’ailleurs révélé dans une publication sur X : “Chère Jane, je vous aimais particulièrement, vous m’avez d’ailleurs inspiré un titre que je partagerai plus tard.”

L’hommage de Mika à Jane Birkin

L’interprète de Relax, Take It Easy a, une nouvelle fois, exprimé son admiration pour Jane Birkin dans les colonnes du Parisien : “Elle était une icône de la sensualité, elle incarnait l’élégance sans effort, la candeur sans aucune vulgarité. Elle avait en plus le même accent que ma mère. Son décès m’a attristé. C’est comme une bougie qui s’éteint. Dans ce titre, je me confronte à la nudité, je défends un amour libéré, sans honte. Un amour à la Birkin est un amour sensuel, poétique, sans honte. Ce sont aussi les ingrédients de cet album.” La journaliste Valentine Rousseau a donné un avant-goût des paroles de Jane Birkin. Mika raconte qu'il “rêve d’un amour à la Birkin, j’ose pas sortir de la piscine, tous ces regards qui m’assassinent.”

De la même façon que l’artiste, Mika n’a aucune origine française et a pourtant un lien particulier avec l’Hexagone. Depuis 2007 et son hit Relax, Take It Easy, il peut compter sur ses fans français ! Un album entièrement en français paraissait donc tout bonnement logique. “La France représente une partie importante de ma carrière. […] C’est un pays où je me suis toujours senti moi-même, j’y ai passé les huit premières années de ma vie. L’écriture de cet album m’a libéré.” Nous ne pouvons qu’être impatients d’écouter ce sixième disque !

Sources : Le Parisien, Télé-Loisirs, 20minutes

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice