
Miley Cyrus signe son grand retour avec Flowers
La chanteuse pop américaine vient de dévoiler, il y a seulement quelques jours, le clip de son prochain titre, Flowers. Miley Cyrus n’avait pas fait d’album depuis Plastic Hearts, sorti en novembre 2020, dans lequel elle interprétait notamment Prisoners en duo avec Dua Lipa. L'arrivée de cette nouvelle chanson, aux sonorités electro, marque ainsi le retour en force de l’artiste, en 2023.
Miley Cyrus fait décidément beaucoup parler d’elle en ce début d’année 2023. Lors de la soirée de réveillon Miley’s New Year’s Eve Party, diffusée sur la chaîne NBC le 31 décembre au soir, la chanteuse, au centre du show télévisé, avait réservé plusieurs surprises aux invités présents et aux téléspectateurs. En effet, pour fêter le passage à la nouvelle année, Sia, qui était annoncée dans la programmation du spectacle, est apparue en même temps qu’une certaine Paris Hilton, sur scène. Les trois artistes ont interprété ensemble le titre de cette dernière Stars Are Blind, sorti en 2006. Une prestation largement relayée sur les réseaux sociaux, le trio éphémère ayant aussi bien étonné qu'enchanté bon nombre d'internautes.
Durant cette soirée exceptionnelle, celle qui a débuté sa carrière dans la série Disney Hannah Montana a par ailleurs rendu hommage à David Bowie en reprenant le titre Let’s Dance, sorti en 1983. Tout un éventail d'artistes étaient ainsi présents pour célébrer l'aboutissement de l'année 2022 sur scène, aux côtés de l'interprète de Wrecking Ball. Mais ce n’est pas tout, puisque c’est également au cours de ce spectacle riche en chansons et en émotion que Miley Cyrus a décidé d’officialiser single, Flowers. Dévoilé le 13 janvier dernier, le titre (ainsi que le clip) est le premier d'un album à venir. Et l'on découvre qu'il s'adresse -entre les lignes- à son ex-mari, l'acteur Liam Hemsworth.
Flowers : une "revenge song" aux sonorités electro
Si l’artiste américaine avait déjà teasé la sortie du titre Flowers avec un premier extrait, c’est bien ce vendredi 13 janvier qu'elle en a dévoilé la version finale complète. Après des explorations musicales country, mais aussi pop, la jeune femme originaire de Nashville semble vouloir mélanger les genres en s’attaquant à un univers plus electro qu’auparavant. Dans ce clip, la chanteuse porte également un ensemble doré, aux allures résolument disco. Elle se réinvente dans un autre style donc, et ce n’est pas elle qui nous contredira, puisqu’elle écrivait alors, dans son premier tweet de l’année : "Nouvelle année, nouvelle Miley, nouveau single. Flowers, 13 janvier." Une publication déjà likée lus de 200 000 fois, en l’espace de seulement quelques jours.
Mais ce n'est pas tout. Dans cette chanson, la jeune trentenaire a multiplié les allusions, , pour ne pas dire "piques", à son ancienne histoire d'amour avec son ex-mari Liam Hemsworth. Une autre "revenge song" -traduisez "chanson revancharde"- en quelques jours après celle de Shakira et son récent BZRP Music Sessions #53 frontalement adressé à ex Gerard Piqué. C'est désormais au tour de Miley Cyrus de s'en prendre à son ex-compagnon. D'abord, selon certains fans, l'artiste aurait repris, dans ce clip, un pas de danse qui avait, à de nombreuses occasions publiques, gêné Liam Hemsworth. Sur Twitter, l'un d'entre eux s'est même amusé à faire un parrallèle entre la réalité et Flowers :
De plus, les paroles de ce premier titre font directement écho à une chanson du même genre, When I Was Your Man de Bruno Mars. Et cela, en empruntant un style d'écriture bien particulier -l'interpolation-, qui consiste à se réapproprier une partie de l'œuvre d'un artiste (ici, la musique), en la modifiant (ici, les paroles). Chanson que Liam Hemsworth avait, semble-t-il, dédié à Miley Cyrus après leurs premières fiançailles. Pour mieux comprendre, voici une comparaison des paroles de ces deux titres :
"I hope he buys you flowers (J’espère qu’il t’offre des fleurs)"
"I hope he holds your hand (J’espère qu’il te tient la main)" -When I Was Your Man, de Bruno Mars ;
"I can buy myself flowers (Je peux m’offrir des fleurs)"
"Write my name in the sand (Écrire mon nom dans le sable)" -Flowers, de Miley Cyrus.
De quoi marquer le retour en force de la chanteuse en 2023, sous un nouveau jour, et bientôt, autour d’un nouvel opus. En attendant, tous les albums de Miley Cyrus sont disponibles sur la plateforme de streaming musicale Deezer.
Sources : Konbini, L’Éclaireur Fnac
