Musique

Muse : un nouveau single pour un nouvel album

Matthew Bellamy annonce un album "influencé par l’incertitude et l’instabilité croissantes dans le monde" © Warner Music

Le célèbre groupe britannique Muse vient de dévoiler Compliance, son tout dernier single. L’occasion pour Matthew Bellamy d’annoncer la sortie, le 26 août prochain, de leur neuvième album : Will Of The People.

Ça arrive bientôt ! La date de sortie du nouvel album de Muse vient d’être dévoilée. Will Of The People sera disponible sur la plateforme de streaming Deezer dès le 26 août prochain. Une annonce que les fans du groupe britannique attendaient avec impatience depuis la sortie, le 13 janvier dernier, du premier single Won’t Stand Down. Quatre ans d’absence et pourtant, le succès est toujours au rendez-vous ! En moins de 3 mois, le clip de Won’t Stand Down comptabilise en effet plus de 9 millions de vues sur YouTube.

Will Of The People inspiré du monde actuel

Jeudi 17 mars, Muse a dévoilé son single Compliance, et le clip qui va avec. Réalisé par Jeremi Durand, il est inspiré du film de 2012 Looper (Bruce Willis, Joseph-Gordon Levitt). Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, le leader du groupe Matthew Bellamy explique que l’album a été largement influencé par la crise sanitaire, mais également par “de nouvelles guerres en Europe, des manifestations et des émeutes d’envergures, une tentative d’insurrection (...) et des catastrophes naturelles”. La part sombre du monde actuel devrait donc se retrouver dans tout l’album, comme on peut l’apercevoir dans Compliance. C’est la première fois depuis Origin of Symmetry que Muse (2001) renoue avec les sonorités “rock alternatif” qui ont fait leur succès.

Pour ce nouveau titre, Matt Bellamy admet que ce morceau est dirigé contre les gangs, les gouvernements, les démagogues, les algorithmes des médias sociaux et les religions nous séduisent avec des contre-vérités trompeuses et des fables réconfortantes. Ils veulent que nous adhérions à leur vision étroite du monde en échange de notre obéissance et en fermant les yeux sur notre propre voix interne de raison et de compassion. Ils ont juste besoin de notre conformité.

Autoproduit par le groupe, Will of the People fait suite à Simulation Theory (2018). Au programme de ce nouvel album : 10 titres. Ce dernier se terminera sur le morceau We Are Fucking Fucked. S'il faudra encore patienter 5 petits mois pour tout découvrir, retrouvez Muse en live le 3 juillet prochain aux Eurockéennes de Belfort, le 6 juillet au festival Beauregard et le 10 juillet au festival Les Déferlantes.

En attendant la sortie de Will Of The People, le 26 août, vous pouvez déjà (re)découvrir les titres Won't Stand Down et Compliance, ainsi que toute la discographie de Muse, disponibles sur les pateformes Napster et Deezer, en option avec votre forfait SFR, pour écouter votre musique en illimité.

Sources : Warner Music, Virgin Radio

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice