Votre panier est vide
Musique

Mylène Farmer : tout ce qu'il faut savoir de L'Emprise, son nouvel album

Mylène Farmer à la cérémonie de clôture de la 74ème édition du Festival de Cannes, le 17 juillet 2021. © Valérie HACHE / AFP

La chanteuse française annonçait en mai dernier son grand retour sur la scène musicale avec la sortie d’un nouvel album. Aujourd'hui, L'Emprise est enfin disponible ! Un album à la fois pop et plannant, qui mèle la voix de Mylène Farmer aux sonorités synthétiques futuristes.

Il fallait croire que son public lui manquait, puisque Mylène Farmer était revenue plus tôt que prévu avec À tout jamais, le premier extrait de son nouvel album, le 26 août dernier. Depuis, un deuxième single électrisant a été dévoilé, attisant encore davantage l'impatience de ses fans. Et après de longs mois d'attente, ça y est ! Le 12e opus studio de la chanteuse, L'Emprise, est maintenant disponible partout. Et le dernier disque en date de la star aux 38 années de carrière devrait ravir les fans ! Porté par une ambiance très électronique et onirique, cet album met la voix et les textes au centre de tout, car il porte un message fort que la star a à coeur que l'on saisisse.

La tracklist de L'Emprise

Ce sont donc 14 titres qui composent la tracklist de L'Emprise, avec au programme deux piano-voix, ainsi que plusieurs featurings. Parmi ceux qui ont rejoint Mylène Farmer dans cette nouvelle aventure il y a AaRON, Moby, Archive, mais aussi Woodkid, qui a composé et produit 7 de ces titres.

  1. Invisibles (03:35)
  2. À tout jamais (03:45)
  3. Que l'aube est belle (05:08)
  4. L'Emprise (03:54)
  5. Do You Know Who I Am (avec Archive) (04:03)
  6. Rallumer les étoiles (avec Moby) (04:24)
  7. Rayon vert (avec AaRON) (03:45)
  8. Ode à l'apesanteur (03:32)
  9. Que je devienne... (04:14)
  10. Ne plus renaître (avec Archive) (06:06)
  11. D'un autre part (03:12)
  12. Bouteille à la mer (avec Moby) (04:16)
  13. Rayon vert (Piano/Voix) (03:12)
  14. Invisibles (Piano/Voix) (03:32)

Mylène Farmer aborde un thème qui lui est cher

À l'écoute de ces 14 nouvelles chansons, un thème récurrent semble se dessiner. En sous-texte, on comprend que Mylène Farmer cherche à fustiger certains comportements : ceux des personnes qui exercent justement une "emprise" sur ceux qui partagent leurs vies. L'Emprise est donc un titre qui n'a pas été choisi au hasard, de même que sa date de sortie, puisque le 25 novembre, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Au JDD, la star à la chevelure de feu a confirmé que son nouvel opus porte un message bien précis, et dénonce les relations toxiques de tous bords :

"Ce thème s’est imposé à moi en dehors de toute actualité. Qui n’a pas croisé le chemin d’une personne dite perverse narcissique ? Qui n’a pas un jour été sous l’emprise d’une telle personne ? Féminine ou masculine, peu importe. Les êtres ultrasensibles ou habités de doutes qui les rongent sont une proie idéale… L’important est de l’identifier et de tenter de combattre cette emprise. (...) Je suis en colère parce que les victimes s’isolent et s’enferment malgré elles en acceptant ce qu’aucun être humain ne devrait tolérer."

Un message fort qui transparait dans tout ce disque, mais aussi à travers les récents clips de la chanteuse.

Le clip de À tout jamais a été dévoilé le 12 septembre dernier. La réalisation est signée Tobias Gremmler, un artiste allemand et digital designer inspiré par la dynamique du mouvement. Dans cette animation, Mylène Farmer est mêlée à des images de synthèses et tente de se libérer de lianes digitales, symboles d'une emprise dont elle refuse de rester prisonnière.

Un succès très attendu pour sa tournée l’été prochain

Plus d’un an avant la mise en ligne des billets pour la tournée Nevermore 2023, 340 000 places avaient déjà été vendues dès la mise à disposition sur la plateforme web de l'artiste. Les fans de Mylène Farmer semblent donc fin prêts pour le rendez-vous ultime lors de la prochaine saison estivale, dont le premier concert se tiendra à Lille, le 3 juin plus exactement. La chanteuse a par ailleurs ajouté deux nouvelles dates supplémentaires, le 23 juin à Lyon et le 14 juillet à Bordeaux.

L'Emprise est disponible chez les disquaires ainsi que sur les plateformes de streaming musicales depuis ce vendredi 25 novembre 2022.

Sources : Ouest-France, Mylene.net, JDD

Sébastien Delecroix , Pierre Champleboux et Valentine Dunyach