Votre panier est vide
Musique

Mylène Farmer dévoile un extrait de son très attendu nouvel album

Membre du jury de la sélection officielle Mylène Farmer était présente lors de la cérémonie de clôture de la 74ème édition du Festival de Cannes à Cannes, le 17 juillet 2021. © Valérie HACHE

La chanteuse française annonçait en mai dernier son grand retour sur la scène musicale avec la sortie d’un nouvel album, prévu pour cette fin d’année 2022. Elle dévoile un extrait de celui-ci avec le clip de À tout jamais ce mardi 13 septembre, pour le plus grand bonheur des fans.

Il faut croire que son public lui manque, puisque la chanteuse revient plus tôt que prévu avec À tout jamais ce vendredi 26 août, en dévoilant un extrait de son album qui sortira en cette fin d'année 2022, ainsi qu'un clip. Pour rappel, Mylène Farmer a déjà prévu au planning à l'horizon de l'été 2023 une vaste tournée de concerts. L’artiste avait notamment dû annuler une date sur le territoire russe après le déclenchement de la guerre en Ukraine, mais conservé toutes les autres dates initiales.

Le clip de À tout jamais vient tout juste d'être dévoilé. La réalisation de ce dernier est signé Tobias Gremmler, un artiste allemand et digital designer inspiré par la dynamique du mouvement. Dans cette animation, Mylène Farmer est mêlée à des images de synthèses et tente de se libérer de lianes digitales.

Un logo mystérieux pour annoncer son retour

C’est l’agence Hashtag NP, qui gère sa communication depuis quelques années déjà, qui avait révélé la bonne nouvelle du retour de Mylène Farmer le 26 août dernier. Avec ce mystérieux logo publié sur leur compte Twitter, Mylène Farmer semble enclencher une nouvelle étape dans sa carrière. L’artiste va-t-elle communiquer une nouvelle fois son désir de Désobéissance, comme elle le signifiait dans son dernier titre ? Les premiers indices de son retour font en tout cas penser que le personnage artistique de Mylène Farmer ne s’est pas assagi. Le logo en typographie gothique sur fond de gris bétonné annonce ainsi la couleur pour son nouvel album . Et surprise, il saigne à la lecture d'À tout jamais”

On découvrait ainsi l'un des titres du prochain album, fruit de sa collaboration avec le chanteur Woodkid. Dans une ambiance toujours très dark, la chanteuse mélange les genres et ajoute de la modernité avec des rythmes puissants en fond. On reconnaît instantanément la griffe minérale du musicien Yoann Lemoine, alias Woodkid. C'est donc dans une atmosphère électro-pop intense et noire que Mylène Farmer revient en force. Son premier titre semble évoquer une relation (amoureuse ?) torturée, aditionnée à une révolte interne. Certaines paroles ("Fuck you too") parlent d'elles-mêmes.

Tout récemment, l'artiste franco-canadienne publiait également des extraits de chansons à travers un champ lexical plutôt sombre, vers lequel Mylène Farmer a plutôt l’habitude d’aller. Ces quelques échantillons de paroles donnent un petit avant-goût de son travail à venir : “Vois, violente est l’emprise”, puis “Poussière d’anthrax qui s’insinue dans nos blessures”. De quoi laisser planer un mystère sur le résultat de son projet final.

Un succès très attendu pour sa tournée l’été prochain

Plus d’un an avant la mise en ligne des billets de ses dates de la tournée Nevermore 2023, 340 000 places avaient déjà été vendues dès la mise à disposition sur la plateforme web de l'artiste. Les fans de Mylène Farmer semblent donc fin prêts pour le rendez-vous ultime lors de la prochaine saison estivale, dont le premier concert se tiendra à Lille, le 3 juin plus exactement. La chanteuse vient juste d'ajouter deux nouvelles dates supplémentaires, le 23 juin à Lyon et le 14 juillet à Bordeaux.

Par ailleurs, certaines collaborations artistiques pour cet album très attendu ont déjà été annoncées et confirmées : parmi elles, on retrouve notamment l’artiste Moby, le groupe Aaron, ou encore la chanteuse du groupe Archive, auquel elle s'était déjà associée, et donc le Français Woodkid, dont le travail a été dévoilé aujourd'hui. Ces belles contributions annoncent un très beau nouvel album pour la chanteuse qui a fêté ses soixante ans l’année dernière et un retour tonitruant, autant sur les plateformes musicales comme Deezer que dans les rayons des magasins.

Sources : Ouest France

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice