
Orelsan et Angèle enfin en duo : le morceau qui a failli ne jamais voir le jour
On peut enfin écouter le duo qui réunit deux des plus grosses stars du moment : Angèle et Orelsan ! Évidemment, c'est le titre de ce futur hit qui a bien failli ne jamais arriver jusqu'à nous. Découvrez l'histoire de ce featuring qui aurait pu rester à jamais inachevé.
Un feat entre Angèle et Orelsan ? Ça sonne comme une évidence, comme quelque-chose qui était amené à arriver tôt ou tard, tant ces deux artistes sont populaires dans l'Hexagone et le reste des pays francophones. Pourtant, le titre Évidemment, disponible dès aujourd'hui sur toutes les plateformes ainsi que dans les bacs via la réédition de l'album Civilisation du rappeur caennais, avait été écarté de la tracklist de ce disque à la sortie de sa première édition en 2021. Pourquoi ? Comment a-t-il fini par ressurgir ? On vous raconte la folle histoire de ce duo.
Le syndrome de la page blanche
C'est dans la saison 2 du documentaire Montre jamais ça à personne qu'on a découvert les coulisses de la conception du duo réunissant Angèle et Orelsan. On y apprend que si cette chanson n'est pas sortie en 2021, c'est tout simplement parce que la star de la série Bloqués a fait le coup de la panne à l'interprète de Balance ton quoi. Une panne d'inspiration qui a retardé la sortie ce qu'Orelsan décrit dans la série filmée par son frère comme étant le "plus gros tube" de sa carrière.
C'est au mois de juillet 2021 qu'Angèle et Orelsan se donnent rendez-vous à Bruxelles pour travailler sur le duo que tout le monde attend. Ils échangent, se mettent d'accord sur la décision de s'orienter vers un morceau plutôt dansant, aux sonorités à la fois rétro et électro, puis se mettent au travail chacun de leur côté.
Si Angèle ne tarde pas à mettre en boîte son refrain, Orelsan, quant à lui, fait face à un problème de taille : il butte sur un couplet qu'il ne parvient pas à écrire. Au bout de plusieurs semaines, il trouve l'inspiration et réussit enfin à le terminer. Mais malheureusement, il est bien trop tard.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à l'heure où il se couche
En octobre 2021, à peine un mois avant la sortie de Civilisation, Orelsan recontacte Angèle pour lui annoncer que son couplet est enfin écrit et qu'il est désormais prêt à finir d'enregistrer le morceau avec elle. Mais c'est la douche froide. Angèle n'est plus disponible et le fait savoir au grand copain de Serge le Mytho :
"Désolée Orel, ça va pas le faire. On ne va pas avoir le temps. (...) Vous étiez à la bourre, quoi ! Et mon texte, il pue du cul, c’est du yaourt !"
Face à l'impossibilité d'enregistrer ce duo dans les temps, Orelsan est contraint de jeter à la poubelle le hit intergénérationnel dont il rêvait. Mais lorsqu'il met en chantier quelques mois plus tard Civilisation Edition Ultime, Orelsan se décide à sauver ce feat de l'oubli auquel il était condamné.
Angèle et Orelsan back dans les bacs
Un an après en avoir teasé la création, Orelsan publie enfin Évidemment, son featuring tant attendu avec Angèle. Le morceau est disponible dès à présent sur Civilisation Edition Ultime et sera également dans Nonante-Cinq La Suite, la réédition du dernier album d'Angèle, à paraître le 18 novembre prochain.
Tout est bien qui finit bien, et la collaboration rêvée des fans des deux artistes est enfin là. De quoi patienter en musique en attendant de les retrouver tous deux à l'affiche du prochain Astérix !
Sources : Le Parisien, Fnac.com
