Votre panier est vide
Musique

Que faire après BTS ?

Jungkook, V, Jimin, Jin, RM, J-Hope et Suga de BTS, sur la scène de la 64e cérémonie des Grammy Awards le 3 avril 2022, au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, dans le Nevada. © Rich Fury / Getty Images

Terrible nouvelle pour les fans de BTS, le célèbre groupe de K-pop sud-coréen. Une annonce extrêmement importante faite le mercredi 15 juin 2022, qui risque de dévaster de nombreuses personnes et pose une question : que faire après BTS ?

BTS, trois lettres qui n'ont rien à voir avec le Brevet de Technicien Supérieur dont de nombreuses personnes sortent diplomées en ce mois de juin en France. Ces trois caractères sont plutôt une forme d'acronyme revisité, signifiant Bangtan Boys. Un groupe de K-pop sud-coréen composé de Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook qui déchaîne les foules dans le monde entier depuis 2013.

Mais voilà, il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le gaz entre les différents membres du boys band. Ce mercredi 15 juin, ils ont annoncé mettre en pause leur collaboration pour se reposer et se consacrer à leurs projets personnels. Dans leur communiqué, ils expliquent :

"Ce n'est pas que nous nous séparons ! Nous vivons juste séparément pendant un moment. (...) J'espère que vous verrez ça comme un petit peu de repos. (...) C'est quelque chose dont nous avions tous besoin."

Ouf, il n'est pas question d'une séparation définitive. C'est du moins ce qu'affirme BTS pour l'instant, comme de nombreux boys band avant eux, dont la "pause", court maintenant depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies. Oui nous parlons bien là de NSYNC et autres One Direction. Alors en attendant que le groupe se reforme, qu'est-ce qu'on écoute ?

BTS : de nombreux projets personnels

En mettant leur collaboration en pause, les membres de BTS ne partent pas s'isoler dans une grotte avant de trouver le courage et l'envie de chanter à nouveau ensemble. Comme annoncé dans leur communiqué, les sept garçons vont se consacrer à leur carrière solo. Ce qui laisse donc sept fois plus de contenu à écouter, si chacun d'eux sort un album, avec pourquoi pas, une potentielle grande star qui se détache du lot et a droit à un incroyable succès solo, à l'image de Justin Timberlake, Harry Styles, ou Robbie Williams.

À commencer par JungKook : quelques jours avant cette annonce, le benjamin du boys band a sorti son dernier single : My You, une balade sympathique à l'eau de rose dont le clip cumule déjà plus de 100 000 visionnages depuis sa mise en ligne sur YouTube, le 12 juin dernier. Vous ne saviez pas quoi écouter ? Vous voilà servis. Certes, il y a moins d'accents pop que chez BTS, mais cela fait tout de même son petit effet. Il n'y a plus qu'à attendre les prochains singles solos de chacun des membres du groupe pour compléter cette discographie qui devrait être rapidement bien fournie.

Après BTS, on essaye un autre groupe de K-pop ?

Mais BTS est loin d'avoir le monopole de la K-pop. Si l'absence du groupe risque de laisser un trou béant dans le genre musical, il reste tout de même de nombreux autres boys et girls band à écouter. Et si on devait vous en recommander qu'un ? L'équivalent féminin de BTS, BLACKPINK. Elles sont bien moins nombreuses, quatre seulement, mais Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa ne manquent pas de talent. Leur titre How You Like That, qui alterne entre coréen en anglais a fait vibrer toute la planète en 2020, et cumule plus d'un milliard de visionnages sur YouTube.

Et les quatre jeunes femmes ne manquent pas de titres catchy : de DDU-DU DDU-DU à BOMBAYAH, en passant par Kill This Love et Kiss and Make Up, autant de morceaux dynamiques qui n'hésitent pas à se faire une place bien confortable dans notre tête sans ne jamais la quitter. Le quatuor sud-coréen collabore également avec de nombreuses stars internationales comme Lady Gaga, Dua Lipa ainsi que Cardi B, et elles ont déjà eu droit à leur propre documentaire biographique sur Netflix. Bien que plusieurs d'entre elles aient déjà fait leurs débuts solos, elles n'ont pas pleinement délaissé leur girls band pour autant. Preuve que, malgré la pause de BTS, il y a de quoi faire !

Sources : The Guardian, RFI, BBC

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur