
Queen dévoile un titre inédit, Face It Alone, "petit bijou" de Freddie Mercury
Plus de 30 ans après la mort de son légendaire leader, le célèbre groupe de rock britannique a partagé ce jeudi 13 octobre une jolie trouvaille. Une chanson oubliée de Queen, enregistrée à la fin des années 1980, à travers laquelle retentit à nouveau la puissante voix de Freddie Mercury.
On le sait, les deux membres fondateurs restants de Queen, Brian May et Roger Taylor, s'attachent à perpétuer la légende, continuant à faire vivre le répertoire de leur mythique formation non seulement sur scène, aux côtés depuis 10 ans maintenant d'Adam Lambert, mais aussi dans les bacs. C'est ainsi que, huit ans après la sortie d'une compilation intitulée Queen Forever, dans laquelle on découvrait déjà trois titres inédits, les illustres guitariste et batteur nous ont offert une nouvelle précieuse trouvaille ce jeudi 13 octobre. Une chanson encore jamais dévoilée auparavant, bien qu'enregistrée il y a plus de 30 ans de cela : Face It Alone. Voilà un cadeau qui devrait ravir tous les fans du fameux groupe de rock britannique, et plus spécifiquement encore de son iconique chanteur parti trop tôt, Freddie Mercury.
"Nous avons trouvé un petit bijou de Freddie, que nous avions en quelque sorte oublié", révélait Roger Taylor en juin dernier. Une petite bombe lâchée au micro de la BBC, comme nous le rappelle aujourd'hui BFMTV, qui n'était pas tombée dans l'oreille de sourds. Il aura fallu faire preuve de patience, mais voilà que le titre a donc enfin été mis en ligne, disponible à l'écoute sur toutes les chaînes officielles de Queen, de YouTube à la plateforme musicale Deezer. Et l'attente en valait la peine tant ce morceau, une ballade puissante comme le groupe savait si bien les faire, donne des frissons.
On ne peut qu'être ému d'entendre résonner à nouveau le timbre si unique de Freddie Mercury, dans toute sa puissance. D'autant plus que le message de Face It Alone, évoquant les émotions auxquelles on doit "faire face seul" en fin de compte, prend une ampleur toute particulière lorsque l'on sait qu'au moment où il l'a écrit, le chanteur luttait déjà contre la maladie. Atteint du sida, ce qu'il n'a révélé au public que la veille de sa mort, le leader de Queen a fini par succomber à une pneumonie à l'âge de 45 ans, le 25 novembre 1991.
Face It Alone retrouvera bientôt sa place dans l'album The Miracle
Ce titre "oublié", le groupe britannique l'avait enregistré à l'origine en 1988. "En fait, c'est une vraie découverte, il est issu des sessions de 'The Miracle'", précisait Roger Taylor à la BBC l'été dernier. The Miracle, pour rappel, c'est le 13e album studio de Queen, paru dans les bacs en 1989, qui compte notamment parmi ses 10 pistes le tube I Want It All.
Après avoir retrouvé Face It Alone, cette chanson "en quelque sorte cachée à la vue de tous" comme l'a souligné de son côté Brian May, les deux membres restants du célèbre groupe craignaient de ne pouvoir rien en faire. "Oh non, on ne peut pas vraiment sauver ça", s'est en effet remémoré le guitariste désormais septuagénaire, avant de saluer le travail d'une "merveilleuse équipe d'ingénieurs". "C'est comme si on recollait des morceaux", analysait-il ainsi en juin dernier. Et de confier : "C'est beau, c'est une œuvre touchante."
Il aura fallu qu'elle attende 34 ans, mais Face It Alone se fraiera finalement un chemin dans l'album pour lequel elle avait été pensée à l'origine. La chanson figurera en effet dans une réédition collector de The Miracle, qui sera constituée par ailleurs de démos et cinq autres titres inédits comme le précise Nostalgie, et dont la sortie est programmée pour le 18 novembre prochain dans les bacs.
Sources : BMTV, Nostalgie
