Musique

Quelles ont été les chansons les plus écoutées pour le Nouvel An ?

Les Black Eyed Peas à Las Vegas pour le iHeartRadio Music Festival le 23 septembre 2011. © 23/09/2011

Pour marquer le passage à la nouvelle année, il y a ceux qui calent un film à une heure précise pour avoir une réplique parfaite à minuit pile, et ceux qui choisissent une chanson synonyme de nouveau départ, ou pour faire la fête. Et dans les chansons les plus écoutées en France la nuit du 31 décembre, il y a eu quelques surprises...

Si, dans les pays anglophones, c'est toujours U2 et son très approprié New Year's Day, ou le chant traditionnel Auld Lang Syne qui retentissent le plus souvent quand sonnent les douze coups de minuit et que tout le monde veut se faire des bisous, coupes de champagne à la main, les choses sont bien différentes en France...

C'est ce que révèle un communiqué de la plateforme musicale de streaming Deezer, qui a publié les 15 chansons les plus écoutées entre 23h55 et 0h15, la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020. Sans trop de surprise, on ne va pas retrouver de metal ou même de rock, et, plus étonnant, même pas de Patrick Sébastien pour faire tourner les serviettes du petit bonhomme en mousse serré comme une sardine ! En revanche, on découvre à la quatrième place Corinne et Benoît Hutin. Vous ne connaissez pas ? C'est normal, mais leur bonne position s'explique par l'opportunisme de leur chanson, appelée... Bonne année 2020. Bien joué, Corinne et Benoît !

Sur le podium, on va retrouver deux artistes bien plus connus : Tones and I, avec Dance monkey, l'un des gros tubes de 2019, et surtout les Black Eyed Peas, avec le toujours efficace I gotta feeling, une chanson de 2009 qui peut maintenant se vanter de cartonner sur trois décennies ! Classe. Et, si dans les autres positions du classement on retrouve des grands classiques comme Les démons de minuit (7ème), on a aussi du Gims avec Sapés comme jamais (10ème), Despacito, (9ème) ou encore Aya Nakamura et l'incontournable Pookie (5ème). Mais à la toute première place, c'est une vraie petite surprise, puisqu'on y retrouve... Gradur, avec son titre Ne reviens pas, sans doute en si bonne position pour ses paroles qui peuvent etre utilisées pour dire "au revoir" à 2019 :

Bae, ne reviens pas, prends tes affaires, rentre chez toi (sheguey)
Non, ne reviens pas, prends tes affaires, rentre chez toi (skeush)
Bae, ne reviens pas, prends tes affaires, rentre chez toi (sheguey)
Non, ne reviens pas, prends tes affaires, rentre chez toi
Oui, c'est nous les grosses moulas et y a d’la weed, y a du Jack
J'suis fonce-dé toute la night et na-na-ni, na-na-na
M'raconte pas tes salades, c’est soit tu viens, soit tu t'tailles
Nous, on va pas parler thaï, y a des shegueys, d'la moula

Et voici le clip, où l'ambiance est donc clairement à la fête :

Le classement intégral des chansons les plus écoutées entre 23h55 et 0h15

  1. Ne reviens pas (Gradur)
  2. I Gotta Feeling (Black Eyed Peas
  3. Dance Monkey (Tones and I)
  4. Bonne année 2020 (Corinne et Benoît Hutin)
  5. Pookie (Aya Nakamura)
  6. Moulaga (Heuss L'Enfoiré)
  7. Les démons de Minuit (Images)
  8. We Found Love (Rihanna)
  9. Despacito (Luis Fonsi, Daddy Yankee)
  10. Sapés comme jamais (Maître Gims)

Autre classement tout aussi important qui montre bien comment on fait la fête pour le Nouvel An en France, celui des artistes les plus écoutés durant la nuit, de 20h00 à 6h30. Là encore il ne faut pas s'attendre à retrouver beaucoup de guitares électriques (à part pour Queen) ni du Mozart, mais bien des sons pour s'ambiancer, avec au sommet du classement... JuL !

Le classement intégral des artistes les plus écoutés la nuit du 31 décembre 2019 :

  1. JuL
  2. Aya Nakamura
  3. J Balvin
  4. Maître Gims
  5. Gradur
  6. Heuss l’Enfoiré
  7. Angèle
  8. Queen
  9. Ninho
  10. Daddy Yankee
  11. The Black Eyed Peas
  12. Soprano
  13. DJ Snake
  14. Michael Jackson
  15. Tones And I
  16. David Guetta
  17. Niska
  18. Dadju
  19. Gambi
  20. Ed Sheeran 

Les mauvaises langues diront qu'il ne faut pas s'étonner que certains aient mal au crâne le 1er janvier... Rappelons que tous les goûts sont dans la nature, et tous les sons sont au réveillon ! Bonne année.

Sources : Francetvinfo, Europe 1, GQ

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur