Votre panier est vide
Musique

Quels sont les artistes francophones les plus populaires à l’étranger ?

La chanteuse et compositrice belge Angele se produit sur scène lors des 38e Victoires de la Musique, à la Seine Musicale le 10 février 2023. © BERTRAND GUAY / AFP

La francophonie s’expatrie grâce à sa musique. En effet, les artistes chantant en français sont tout aussi écoutés en dehors des frontières - principalement - de l’Hexagone. Le Centre national de la musique a dévoilé les albums et les singles qui se sont exportés l’année passée. À vos pronostics !

En juin dernier, la plateforme musicale du Crédit Mutuel proposait son sondage des artistes les plus écoutés en France en 2022. Un classement dominé par Jean-Jacques Goldman, Stromae et Indochine en pleine préparation d’un nouvel album. Mais, quid des chanteurs et chanteuses écoutés à l’international ? Le Centre national de la musique a confirmé dans son rapport annuel, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) publié le 10 mai dernier, que “l'exportation de la musique française se porte bien”. L’organisme met en évidence les singles ou les albums qui ont été certifiés à l’export. Certains que l’on connaît bien tels que Stromae, Aya Nakamura ou le DJ Petit Biscuit font toujours partie des tendances tandis que de petits nouveaux viennent se glisser à leurs côtés.

Les artistes francophones incontournables, Zaz crée la surprise

La langue française est de plus en plus présente dans les titres et albums certifiés, 14 % par rapport à 2021”, indique le rapport du CNM. Celle-ci est portée par des artistes déjà bien établis à l’instar d’Aya Nakamura avec AYA (certifié Platine) et Angèle avec son dernier album Nonante-Cinq (certifié Or). Les deux femmes figurent d’ailleurs dans l’article du New York Times parmi les 15 artistes européens à suivre. Le belge Stromae se hisse également en tête de ce podium grâce à deux singles Santé et L’enfer, certifiés Diamant, ainsi qu’avec son album Multitude, double Platine. Incroyable, mais vrai : le single Qué vendrá de Zaz continue de faire rayonner la chanson française à l’étranger. Sortie en 2018, il reste un carton !

Le rap francophone cartonne à l’international

Pour la première fois, le rap domine les ventes. “Il représente 38 % des nouveautés certifiées et devient le genre musical qui domine l’export.” Gazo, artiste masculin de l’année à la première cérémonie des Flammes, a vu son single Die être certifié Or. De même que ses deux albums, KMT et Drill FR. Ninho, récompensé aux Victoires de la Musique 2023 pour JEFE, QALF de Damson (2021), Le monde est méchant de Niska (2021) et Civilisation d’Orelsan (2022) portent eux-aussi la culture française à l’étranger. Tayc, petit nouveau de cet état des lieux de l’export de la musique francophone, décroche de nouvelles certifications pour D O D O (Platine), Le temps, P A S C O M M E C A et N’y pense plus (Or). Le Centre national de la musique intègre dans cette catégorie le compositeur Sofiane Pamart et son album Planet (Or).

L’électro made in France est l’autre genre musical largement représenté à l’international, notamment avec Antoine Chambe et son titre Andalusia ainsi que le duo Ofenbach. Et vous, plutôt rap ou électro ? Skyrock ou Fun Radio ? Ou davantage Pop, parce que qui a dit qu’on devait suivre le mouvement ?

Sources : Centre national de la musique, New York Times, Femina

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice