Votre panier est vide
Musique

Qui est La Zarra ?

La Zarra dans le clip "Tu t'en iras", sorti en 2021. © La Zarra / YouTube

France Télévisions l'a annoncé le 12 janvier dernier : c’est la chanteuse québécoise La Zarra qui représentera la France au prochain concours de l’Eurovision. Après Barbara Pravi en 2021, puis le groupe Alvan & Ahez l’année dernière, qui est celle qui sera sur scène le 13 mai prochain pour défendre le drapeau tricolore dans cette compétition ? Lumière sur une artiste âgée de 25 ans, qui a grandi près de la ville de Longueuil, au Québec.

L’Eurovision, le grand concours musical visionné par pas moins de 160 millions de personnes chaque année, fera son grand retour le 13 mai prochain. Et c’est désormais officiel : après Barbara Pravi en 2021 et le groupe Alvan & Ahez en 2022, c’est l’artiste La Zarra qui portera haut les couleurs de la France dans cette compétition qui représente un véritable tremplin pour les chanteurs, à travers toute l’Europe. L’artiste de 25 ans succèdera-t-elle à Kalush Orchestra, les gagnants ukrainiens qui avaient interprété la chanson Stefania l’édition précédente ? En tous cas, la jeune artiste est fortement plébiscitée par la production française.

Pour elle, fait exceptionnel, l’étape de présélection habituelle a été annulée. Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions et responsable de la délégation française à l'Eurovision, déclarait ainsi pendant la conférence de presse organisée le 12 janvier dernier que ça ne pouvait être qu’elle qui représenterait l’Hexagone :

"Une rencontre a changé la tournure des choses. Cette rencontre fait mettre entre parenthèses la sélection habituelle, pour cette année. C'est une rencontre coup de cœur, elle a été l’évidence."

Lors de cette même conférence, on apprenait d'ailleurs que la chanteuse a, plusieurs fois déjà, été démarchée par les organisateurs de la compétition musicale. Mais l’artiste ne se sentait pas prête, comme elle l’a elle-même expliqué à l’AFP :

"Ces dernières années, je n'étais pas prête, j'écrivais mon premier album et je ne me voyais pas défendre la France, ce grand pays. Aujourd'hui, j'ai plus confiance en moi et je suis entourée d'une équipe motivée."

La Zarra, une artiste aux influences musicales multiples

Édith Piaf, Barbara, Dalida ou encore Céline Dion… La Zarra, de son vrai nom Fatima Zahra, est influencée par la chanson française, comme elle le confie au média canadien La Presse, mais pas seulement. L’artiste puise également son inspiration dans différentes cultures et genres, par exemple lorsqu’elle écoute du Warda, icône du monde arabe, ou qu’elle remixe à sa façon un morceau de PNL à un autre d’Édith Piaf, dans un surprenant mélange de chanson française et de rap.

La Zarra s'est ensuite fait connaître en 2021 avec les titres Tu t’en iras et Sans moi, issus de son album Traîtrise. Pour l’heure, la chanson qu’elle interprètera pour la France à l’Eurovision 2023 n’est pas encore connue. Néanmoins, l’auteure-compositrice et interprète québécoise a tout de même dévoilé ce à quoi l’on peut s’attendre pour ce titre, lors de la conférence de presse organisée par France Télévisions : "On va retrouver ma signature qui est de mélanger les genres. C’est une chanson qui parle de s’approprier son destin et de compter sur soi-même."

Pour rappel, la France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977, sa dernière victoire datant en effet de L'Oiseau et l'Enfant interprétée par Marie Myriam. Espérons que le choix de cette nouvelle artiste multiple nous permettra de retrouver au moins le podium cette année ! En attendant, vous pouvez (re)découvrir les chansons de La Zarra sur les plateformes musicales comme Deezer.

Sources : La Presse, UER, chartsinfrance

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice