Votre panier est vide
Musique

Qui est La Zarra ?

La Zarra interprète sa chanson "Évidemment" en live lors de la première demi-finale de l'Eurovision, à Liverpool, le 9 mai 2023. © Eurovision Song Contest / YouTube

France Télévisions l'a annoncé le 12 janvier dernier : c’est la chanteuse québécoise La Zarra qui représentera l'Hexagone à l'édition 2023 du concours de l’Eurovision. Après Barbara Pravi en 2021, puis le groupe Alvan & Ahez l’année dernière, qui est celle qui sera sur scène ce samedi 13 mai pour défendre le drapeau tricolore dans cette compétition ? Lumière sur cette artiste, ainsi que la chanson qu'elle interprètera pour la France : Évidemment.

L’Eurovision, le grand concours musical visionné par pas moins de 160 millions de personnes chaque année, fera son grand retour ce samedi 13 mai. Après Barbara Pravi en 2021 et le groupe Alvan & Ahez en 2022, c’est l’artiste La Zarra qui portera haut les couleurs de la France dans cette compétition qui représente un véritable tremplin pour les chanteurs, à travers toute l’Europe. L’artiste de 25 ans succèdera-t-elle à Kalush Orchestra, les gagnants ukrainiens qui avaient interprété la chanson Stefania l’édition précédente ?

En tous cas, la jeune artiste est fortement plébiscitée par la production française. Pour elle, fait exceptionnel, l’étape de présélection habituelle a été annulée. Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions et responsable de la délégation française à l'Eurovision, déclarait ainsi pendant une conférence de presse organisée le 12 janvier dernier que ça ne pouvait être qu’elle qui représenterait l’Hexagone :

"Une rencontre a changé la tournure des choses. Cette rencontre fait mettre entre parenthèses la sélection habituelle, pour cette année. C'est une rencontre coup de cœur, elle a été l’évidence."

Lors de cette même conférence, on apprenait d'ailleurs que la chanteuse a, plusieurs fois déjà, été démarchée par les organisateurs de la compétition musicale. Mais l’artiste ne se sentait pas prête, comme elle l’a elle-même expliqué à l’AFP :

"Ces dernières années, je n'étais pas prête, j'écrivais mon premier album et je ne me voyais pas défendre la France, ce grand pays. Aujourd'hui, j'ai plus confiance en moi et je suis entourée d'une équipe motivée."

La Zarra, une artiste aux influences musicales multiples

Édith Piaf, Barbara, Dalida ou encore Céline Dion… La Zarra, de son vrai nom Fatima Zahra, est influencée par la chanson française, comme elle le confie au média canadien La Presse, mais pas seulement. L’artiste puise également son inspiration dans différentes cultures et genres, par exemple lorsqu’elle écoute du Warda, icône du monde arabe, ou qu’elle remixe à sa façon un morceau de PNL à un autre d’Édith Piaf, dans un surprenant mélange de chanson française et de rap.

Lors de la conférence organisée par France Télévisions, La Zarra promettait un titre qui lui ressemble pour l'Eurovision. "On va retrouver ma signature qui est de mélanger les genres. C’est une chanson qui parle de s’approprier son destin et de compter sur soi-même", confiait en effet la chanteuse. Une promesse qui a été tenue. Le titre qu'elle entonnera sur scène ce samedi 13 mai a d'ores et déjà été dévoilé, et force est de constater qu'il mélange effectivement les genres...

Découvrez Évidemment, la chanson de La Zarra pour l'Eurovision 2023

Intitulé Évidemment, comme la célèbre chanson de France Gall, il rappelle plutôt Édith Piaf sur ses premières notes, avant de devenir toutefois très vite plus rythmé. On vous laisse le découvrir, à travers la première performance en live de La Zarra donnée à l'occasion de la première demi-finale de l'Eurovision 2023, organisée à Liverpool ce mardi 9 mai :

Alors, la chanson Évidemment nous permettra-t-elle de retrouver le chemin de la victoire ? Pour rappel, la France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977, son dernier sacre datant en effet de L'Oiseau et l'Enfant interprétée par Marie Myriam. Espérons que le choix de cette nouvelle artiste multiple nous permettra de retrouver au moins le podium cette année ! En attendant, vous pouvez retrouver ce titre, et au passage (re)découvrir le répertoire de La Zarra sur les plateformes musicales comme Deezer.

Sources : La Presse, UER, chartsinfrance

Jessica Rat et Valentine Dunyach