Votre panier est vide
Musique

Qui est le groupe ukrainien Kalush Orchestra ?

Samedi 14 mai le groupe ukrainien a remporté la 66ème édition de l'Eurovision © MARCO BERTORELLO / AFP

Ce samedi 14 mai, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté l’Eurovision. Au lendemain des résultats, le groupe qui mêle à la fois hip-hop et musique traditionnelle ukrainienne a dévoilé son clip réalisé dans les villes détruites de son pays.

Stefania. Voici comment se nomme la toute dernière chanson du groupe Kalush Orchestra. C’est justement avec cette dernière que les artistes ukrainiens ont remporté la 66ème édition de l’Eurovision. À peine 24 heures après sa mise en ligne, la vidéo du clip cumule déjà plus de 6 millions de vues. Grands favoris du concours dans le contexte actuel, les rappeurs se sont hissés en tête du classement avec 631 points, grâce à un vote record du public (438 points) et ont devancé ainsi le Royaume-Uni et l’Espagne. De son côté la France, qui avait bien performé l’année passée grâce à Barbara Pravi, se retrouve cette fois avant-dernière du classement avec le groupe Alvan & Ahez.

Qui sont les vainqueurs de l’Eurovision ?

Créé en 2019, Kalush Orchestra s’appelait à l’origine Kalush, du nom de la ville dont est originaire l’un des membres fondateurs. À cette période le groupe n’est composé que de trois membres : Oleh Psiuk, Ihor Didenchuk, MC Kilimmen. En octobre 2019, Kalush sort son premier clip, Ne marynui. Le mois suivant sa sortie, Kalush signe un contrat avec le label Dej Jam Recordings. Un peu plus d’un an après cette signature, le 19 février 2021, les artistes dévoilent leur premier album, Hotin. Durant l’été de la même année, Kalush sort un EP de sept chansons, mais c’est surtout à cette période que le groupe s’étend. Trois nouveaux membres, Tymofii Muzychuk, Oleksandr Slobodianyk et Vitalii Duzhyk, viennent s’ajouter à ceux qui s’appellent désormais Kalush Orchestra.

C’est avec ces derniers qu’arrivent les sonorités folkloriques que vous avez pu découvrir au travers de leur musique Stefania. C’est donc tous les six qu’ils ont passé les sélections et remporté la dernière édition de l’Eurovision. Une victoire félicitée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky via son compte Facebook : "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe". "Pour la troisième fois de son histoire. Et, je crois, pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l'Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite !".

Sources : France TV Info, Huffington Post

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice