Musique

Qui est Pomme ?

La chanteuse Pomme sur scène, lors de la 18ème édition de Rock en Seine au Parc de Saint-Cloud, le 28 août 2022. © Anna KURTH / AFP

Elle est de tous les festivals de musique depuis quelques années et on la voit de plus en plus apparaître sur les plateaux TV... Claire Pommet, alias Pomme, connaît un succès impressionnant alors que son troisième album, intitulé Consolation, est arrivé dans les bacs cet été. Zoom sur une artiste qui monte.

Révélée lors du premier confinement en 2020, puis consacrée deux fois aux Victoires de la musique, Pomme a connu un succès progressif. Si son visage ne vous dit rien, vous avez au moins certainement déjà entendu l’un de ses titres phares, Les oiseaux ou Je ne sais pas danser, passer à la radio. La chanteuse française, au look bien reconnaissable avec sa mèche blanche rebelle, a cet été dévoilé son troisième album, déjà, intitulé Consolation, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Mais alors, qui se cache exactement derrière ce pseudonyme étonnant ?

Une artiste qui connaît une ascension "sans Failles"

Claire Pommet, de son vrai nom, 26 ans aujourd'hui, est née dans la ville de Décines-Charpieu, commune de la métropole lyonnaise. Elle a choisi son nom de scène, Pomme, assez naturellement puisqu’il s’agissait du surnom que lui donnaient ses amis plus jeune, du fait de son nom de famille. Après avoir débuté sa carrière en arpentant les cafés-théâtres de sa région, la jeune femme a sorti son premier album en 2017, passé quelque peu inaperçu : À peu près.

Celle qui considère Barbara comme l’une de ses influences majeures a également été bercée par la musique folk de Dolly Parton, mais aussi par celle des plus contemporaines Lady Gaga et Billie Eilish, comme elle le confiait sur Canal+ dans l'émission de Mouloud Achour, Clique. Fort de ces inspirations diverses, son deuxième album, Les Failles, sorti en 2019, lui offre la reconnaissance du public puisqu'il est à la fois sacré disque de platine et obtient un an plus tard le prix de l’Album révélation aux Victoires de la musique. Après quoi Pomme n’arrête plus son ascension, se voyant à nouveau couronnée en 2021, encore une fois aux Victoires, cette fois du titre d'Artiste féminine de l’année. En tant que voix féministe engagée, c'est au passage lors de ce sacre qu'elle en profite pour dénoncer les abus et injustices dont sont victimes les femmes dans l’industrie musicale. En recevant son prix, elle déclarait alors, comme le rappelle la RTBF :

"J’espère que cette industrie sera de plus en plus safe pour les femmes, que cette nouvelle génération de femmes saura s’imposer et renverser les codes qui ne sont pas toujours faciles pour elles."

Pomme n'hésite pas à aborder des sujets tabous

Dans ses albums aussi, Pomme n'hésite pas à aborder des sujets difficiles, pour ne pas dire tabous. En témoignait déjà Les Failles, qui évoquait par exemple la dépression, la mort ou le désir d'enfant inassouvi sur le titre Grandiose. Plutôt que de les ignorer, la chanteuse affronte ses angoisses et son anxiété chronique, qui deviennent ainsi moteurs de son art, et avait même choisi d'en parler plus frontalement en parallèle de la sortie de son précédent opus, dans un mini documentaire du même nom, disponible en accès libre sur YouTube :

Toujours accompagnée de son instrument fétiche, l'autoharpe, avec lequel elle se produit seule sur scène, Pomme est donc revenue cet été avec un nouvel album baptisé Consolation, arrivé précisément le 26 août dernier dans les bacs. Dans ce projet abouti, qui aborde des sujets toujours aussi profonds et singuliers, l’artiste de 26 ans rend également hommage à une écrivaine décédée en 2009, Nelly Arcan, et évoque la période de l'enfance avec Jardin. Ses textes sont accompagnés de mélodies enveloppantes, telles des comptines modernes : sa voix, tantôt voilée, tantôt cristalline, est mêlée à une atmosphère sombre, délicate, mais aussi - et c'est plus surprenant - à un brin d'électro. Un univers dans lequel on se laisse facilement porter. Il n'y qu'à voir sa performance il y a quelques mois sur la chaîne YouTube Colors, où elle est venue marcher dans les pas d’Angèle, Christine and The Queens ou encore Lomepal pour présenter l'un de ses nouveaux titres, Tombeau :

Toujours avec poésie, humanité et une touche de mélancolie, Pomme parvient à injecter dans des textes aux thèmes puissants un soupçon d'espoir et une large dose de beauté. On comprend ainsi comment elle a su réunir une communauté d'adeptes, qui semble lui rester fidèle et apprécier sa manière de faire de la musique. Une communauté qui ne cesse d'ailleurs de grandir, comme le prouvent les 19 dates prévues dans le cadre de sa prochaine tournée, le Consolation Tour qui la verra arpenter tout l'Hexagone dès le mois de février 2023. Au programme, notamment : un prestigieux arrêt à l'Olympia les 3 et 4 avril, avant de finir en beauté sur un Zénith de Paris le 16 novembre suivant...

Sources : RTBF, Clique, BFMTV, L'Internaute

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice