
Qui est Tessae, l’artiste qui a inspiré le téléfilm avec Calogero ?
Le chanteur Calogero fera ses grands débuts en tant qu'acteur ce mardi 12 septembre sur M6 avec Respire, un téléfilm sur le harcèlement scolaire inspiré de l’histoire vraie de Tessae. Zoom sur cette artiste marseillaise en vogue.
Le 8 septembre dernier, Calogero sortait le neuvième album studio de sa carrière, intitulé A.M.O.U.R. Son nouvel opus à peine sorti, le chanteur de 52 ans fait aujourd'hui ses premiers pas devant la caméra pour Respire, un téléfilm qui sera diffusé sur M6 ce mardi 12 septembre, à 21h10. Celui-ci porte sur un sujet plus que jamais d'actualité et de société : le harcèlement scolaire. Et il est inspiré d'une histoire vraie. Il s'agit en effet d'une adaptation libre de la malheureuse expérience vécue par la chanteuse engagée Tessae.
En 2021, alors qu'elle était âgée de 20 ans, l'artiste originaire de Marseille a sorti un livre autobiographique retraçant un parcours scolaire marqué par le harcèlement. Deux ans plus tard, celui-ci est donc porté à l'écran dans le téléfilm Respire, où c'est l’actrice et chanteuse Charlie Loiselier (repérée dans le télé-crochet The Voice Kids en 2014) qui, aux côtés de Calogero, incarne la jeune Tessae. Une adolescente passionnée par la chanson, devenue la cible de moqueries de la part de certains élèves jaloux de son talent.
Tessae, une artiste engagée
On peut aisément qualifier Tessae d’artiste engagée. À la fois rappeuse, chanteuse, compositrice et interprète, celle qui refuse de s'enfermer dans une case s’est fait connaître sur le réseau social TikTok grâce au titre Bling, cumulant par la suite des millions d’auditeurs sur les plateformes de streaming comme Deezer. Victime de harcèlement, entraînant une phobie scolaire puis une déscolarisation précoce, la jeune artiste marseillaise a profité de la longue période de confinement pour écrire Frôler les murs, son autobiographie retraçant cette terrible expérience et ses conséquences. Dans ce livre, Tessae explique également que c’est sa passion pour la musique qui l’a véritablement sauvée.
Dénonçant le harcèlement scolaire, de même qu'un système impuissant et trop peu réactif, l’artiste de 22 ans aujourd'hui a déjà sorti plusieurs EP ainsi que deux albums : Saisons en 2021 et Sérendipité en 2022. Il y a deux ans, elle a également fait un passage remarqué sur Colors, plateforme musicale de renommée internationale, pour y interpréter son titre quelqu'un d'autre.
Basé sur l’histoire vraie de Tessae, le téléfilm Respire sera diffusé ce mardi 12 septembre, à 21h10 sur M6. Il sera suivi d’un débat avec Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, qui interviendra sur la lutte de l'État contre le harcèlement scolaire.
Sources : Radio France, Le Monde des Ados, Allociné
