Votre panier est vide
Musique

Qui sont Alvan & Ahez ?

Le groupe breton Alvan & Ahez sur la scène de l'émission "Eurovision France", le 5 mars 2022. © Eurovision France / YouTube

C’est le quatuor qui a été sélectionné, à l’issue de l’émission Eurovision France le 5 mars dernier, pour représenter l’Hexagone au célèbre concours européen de la chanson, dont la finale se déroulera le 14 mai prochain à Turin. Zoom sur le groupe Alvan & Ahez, qui a remporté le suffrage avec son titre Fulenn, mélange d’electro et de musique bretonne.

L’an dernier, la France était à deux doigts de l’emporter. Si elle s’est vue devancée par le groupe de rock italien Måneskin, à une petite vingtaine de points, Barbara Pravi s’est en tout cas hissée plus haut, en deuxième position donc, que tous ses prédécesseurs défendant le drapeau français ces 30 dernières années à l’Eurovision. Cette prouesse, la chanteuse l’a réalisée avec un titre qui s’inscrit dans la pure tradition de la chanson française : Voilà. Alors, comment réitérer un tel succès ? Pour retenter sa chance, l’Hexagone a misé cette année sur un mélange de folklore et de modernité.

Samedi 5 mars dernier, l’émission Eurovision France appelait à voter une nouvelle fois pour le groupe ou l’artiste - et surtout la chanson - qui représentera la patrie à la prochaine édition du célèbre concours musical européen, dont la finale se tiendra le 14 mai 2022 à Turin. Parmi les 12 morceaux en lice, c’est Fulenn qui a remporté le suffrage, mêlant votes du jury et des téléspectateurs. Un titre breton, par un quatuor breton : Alvan & Ahez. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? C’est normal, la formation est toute récente. Fulenn, qui signifie à la fois "jolie fille" et "étincelle" dans la langue celtique, est d’ailleurs le seul et unique fruit à ce jour d’une collaboration pour le moins originale…

La rencontre entre l'electro et le chant breton

Alvan & Ahez, c’est la rencontre entre un garçon, Alexis Morvan - Alvan -, et trois filles, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou, qui formaient déjà un trio - Ahez. Lui, à 29 ans, est un compositeur et musicien aux influences electro, passé par les Transmusicales de Rennes et ayant notamment assuré la première partie de Petit Biscuit, un artiste français réputé du genre. Elles, entre 4 et 5 ans de moins, se connaissent depuis le collège-lycée, où elles pratiquaient le chant breton dans un établissement du Finistère, avant de parcourir les fest-noz.

Leur rencontre s’est faite tout à fait par hasard, seulement l’été dernier, dans un bar de Rennes. "On a échangé sur nos univers musicaux respectifs. Alvan avait déjà écrit un morceau, et il envisageait la possibilité de rajouter des voix bretonnes", a récemment confié Marine Lavigne dans une interview accordée à Télé-Loisirs. Et d’affirmer : "On a écouté, et j’ai accroché directement à ce qu’il proposait (…) On a écrit des paroles, et c’est ainsi qu’est né Fulenn." Mélange des genres, avec des paroles 100% en breton sur une sonorité electro-rock plutôt entraînante, ce titre parviendra-t-il a envoûté le public européen comme il l’a fait samedi dernier avec les téléspectateurs français ? Réponse le 14 mai prochain.

D’ici là, on vous défie d’apprendre les paroles de Fulenn par cœur, le titre d’Alvan & Ahez étant d’ores et déjà disponible à l’écoute sur Deezer et Napster. Des plateformes de streaming musicales proposées en option chez SFR.

Sources : Télé-Loisirs, Franceinfo, Ouest-France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice