Votre panier est vide
Musique

Qui sont les artistes préférés des Français en 2022 ?

Jean-Jacques Goldman conserve une place de choix dans le cœur des Français. © COLLECTIONS PERSONNELLES

C’est une tradition : tout comme pour le classement plus global des personnalités préférées dans l’Hexagone, les Français sont appelés à voter chaque année pour leurs artistes musicaux favoris. Et donc en 2022, les grands gagnants sont…

Alors qu’on vient de célébrer comme il se doit la Fête de la Musique le 21 juin dernier, après deux années de contexte sanitaire difficile, le traditionnel baromètre des artistes préférés des Français a lui aussi fait son grand retour. C’est Riffx, la plateforme musicale du Crédit Mutuel, qui propose ce sondage pour la cinquième année consécutive. Réalisée en partenariat avec l’institut YouGov, qui a interrogé un échantillon de 1000 personnes, cette enquête à échelle nationale a récemment livré ses résultats. Roulement de tambour…

Sans grande surprise, puisqu’il trône également en tête du classement plus global des personnalités préférées des Français, c’est l’immuable Jean-Jacques Goldman qui figure en pôle position des artistes musicaux favoris des habitants de l’Hexagone. Il a beau avoir quitté les devants de la scène depuis plusieurs années, l’interprète de Je te donne, Là-Bas, Quand la musique est bonne, Il suffira d’un signe et tant d’autres tubes (sans compter toutes les chansons qu’il a composées pour d’autres) conserve de toute évidence une place de choix dans le cœur des Français.

Goldman, Stromae et Indochine font le Top 3 des artistes préférés des Français

En deuxième position de ce classement musical, on retrouve cette fois un artiste plus actuel : Stromae. Alors que lui aussi s’était fait discret ces derniers temps, le chanteur belge est revenu en force cette année avec un nouvel album, Multitude, et déjà quelques nouveaux tubes. Notamment Santé, le premier extrait de l’opus dédié aux travailleurs de l’ombre, et L’Enfer, qu’il a dévoilé de façon choc en direct lors du JT de TF1. De toute évidence, le public est ravi de le retrouver. Et il pourra même le retrouver sur scène, l’artiste étant à l’affiche de plusieurs festivals de l’Hexagone cet été !

Puis devinez qui vient clore le podium des artistes préférés des Français en 2022 ? Un groupe qui fait actuellement la tournée des stades pour ses 40 ans de carrière, mais qui n’a pas pris une ride… Indochine, pardi ! Nicola Sirkis et ses acolytes n’ont rien perdu de leur splendeur, livrant des performances monumentales sur scène, qui ont vraisemblablement fait mouche. Pour rappel, leur dernière intrusion dans les bacs, c’était avec les compilations Singles Collection, dévoilées en deux temps, qui revisitent donc toute leur discographie, de 1981 à 2021.

Céline Dion et Mylène Farmer en tête des artistes féminines préférées des Français

Alors que suivent ensuite Florent Pagny et Soprano, ce n’est qu’en sixième position que l’on découvre une artiste féminine… Une grande habituée de ce classement elle aussi, puisqu’il s’agit de Céline Dion. Nul doute que ses fans, actuellement inquiets pour sa santé, espèrent l’entendre de nouveau pousser de ses cordes vocales. Après elle, une deuxième chanteuse est parvenue à se hisser en toute dernière place du Top 10 : Mylène Farmer, qui prépare quant à elle son grand retour avec non seulement un mystérieux album annoncé pour la fin de l’année, mais aussi une grande tournée intitulée Nevermore pour 2023.

Découvrez le Top 30 des artistes musicaux préférés des Français en 2022

  1. Jean-Jacques Goldman
  2. Stromae
  3. Indochine
  4. Florent Pagny
  5. Soprano
  6. Céline Dion
  7. Grand Corps Malade
  8. Francis Cabrel
  9. Vianney
  10. Mylène Farmer
  11. Pascal Obispo
  12. Julien Doré
  13. Angèle
  14. Calogero
  15. Alain Souchon
  16. Kendji Girac
  17. Marc Lavoine
  18. Laurent Voulzy
  19. Clara Luciani
  20. Eddy Mitchell
  21. Michel Sardou
  22. Renaud
  23. David Guetta
  24. Julien Clerc
  25. Patrick Bruel
  26. Louise Attaque
  27. Jeans-Louis Aubert
  28. Mika
  29. Slimane
  30. Bernard Lavilliers

Mais c’est en réalité un "Top 100 des artistes préférés des Français" que Riffx a réalisé. On y retrouve aussi, pêle-mêle, Michel Polnareff (33), Louane (38), Véronique Sanson (47), Françoise Hardy (54), Trois Cafés Gourmands (59), Gilbert Montagné (68), Gérald de Palmas (78), Jeanne Mas (81), Eddy de Pretto (93), et Kyo (100), en bon dernier donc... À noter que les sondés avaient le choix parmi 280 artistes francophones pour établir ce classement. Le voici dans sa totalité :

Et vous, quels sont vos artistes francophones préférés du moment ?

Source : Riffx

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice