
Renaud révèle que Mistral Gagnant a failli ne jamais sortir
Renaud a failli ne jamais sortir son plus grand tube. C'est dans le documentaire Renaud, souvenirs souvenirs, diffusé le 3 août dernier sur France 2, que le chanteur qui manie l'argot avec un talent rare a fait la lumière sur la genèse de son morceau iconique Mistral Gagnant. Récit.
Dans sa chanson Mistral Gagnant, Renaud évoque ses souvenirs d'enfance. Un titre teinté de mélancolie, celle que l'on éprouve lorsqu'on repense à une époque lointaine et révolue, des jours heureux que l'on ne peut pas retrouver, à moins de posséder une baguette magique ou une machine à remonter le temps. Mais saviez-vous que ce morceau emblématique de la discographie de l'artiste aurait pu ne jamais voir le jour ? Comme l'a révélé le chanteur dans l'émission Renaud, souvenirs souvenirs, qui retrace ses cinquante-cinq années de carrière, il s'en est effectivement fallu de peu.
Renaud a écrit Mistral Gagnant pour sa fille Lolita à Los Angeles
Dans Renaud, souvenirs souvenirs on a eu la chance de découvrir quantité d'images d'archives, des instantanés d'une époque qui commence aujourd'hui à sérieusement dater, qui nous montrent l'évolution de la carrière de l'artiste au bandana. Des images entrecoupées d'interventions de Renaud et de ceux qui l'ont côtoyé, livrant toutes sortes d'anecdotes. Et c'est avec surprise que l'on a appris de Renaud en personne que son tube Mistral Gagnant aurait pu ne rester à jamais qu'une série de mots couchés sur le papier.
Renaud est revenu sur la genèse du morceau, expliquant que c'est à Los Angeles, en 1985, qu'il a eu l'idée d'écrire cette chanson alors qu'il y enregistrait ce qui allait devenir son septième album. Désireux d'enregistrer un titre dédié à sa fille Lolita, alors âgée de cinq ans, Renaud, brusquement frappé par un sentiment de nostalgie, a pris son stylo à bille et laissé parler son cœur :
"J'ai eu un coup de blues une après-midi, j'ai écrit ces quelques mots, rapidement. En l'espace d'une heure, j'ai écrit cette chanson, paroles et musique, j'avais la guitare sur les genoux, le papier d'écolier sur les genoux aussi..."
Mais cette chanson qui parle de son enfance, et dont le nom est une référence à une ancienne marque de bonbons, Renaud finit par se demander s'il ne s'agit pas de quelque-chose de trop personnel pour être partagé avec son public. Il décide alors de demander l'avis de son épouse d'alors, Dominique Quilichini, restée en France avec Lolita. Un coup de fil qui va tout changer :
"J'ai téléphoné à ma gonzesse en lui disant 'J'ai écrit une petite chansonnette mais je ne sais pas si je vais l'enregistrer. J'ai la musique malgré tout, mais je ne pense pas que je vais la mettre sur le disque, parce que c'est une chanson un peu trop impudique et qui ne concerne personne, qui ne touchera personne puisque je ne parle que de moi, de mon enfance envolée et de ma nostalgie des bonbecs de mon enfance, des roudoudous, des mistrals gagnants et des carambars... Je ne vois vraiment pas qui ça peut toucher, qui ça peut concerner'. Je lui ai chanté au téléphone, l'écouteur calé sur les oreilles et la guitare dans les mains, et elle m'a dit : 'Si tu ne la chantes pas, je te quitte'."
Finalement, la chanson sera conservée et donnera même son nom à ce septième album. En avril 1986, un clip est tourné, dans un décor multipliant les références à l'enfance, et la version single sort dans la foulée. Depuis, la chanson est rentrée dans l'histoire et figure régulièrement au classement annuel des chansons préférées des français. Les artistes Cœur de Pirate, Maxime Leforestier, Vanessa Paradis ou encore Florent Pagny ont repris le titre, et le rappeur Booba l'a quant à lui samplé pas moins de trois fois, dans ses morceaux Pitbull, Le Bitume avec une plume et plus récemment Petite fille, dédié à sa fille Luna, preuve que ce tube est devenu intemporel.
Source : Télé-Loisirs
