
Saviez-vous que Daniel Lévi a chanté ce tube emblématique de Disney ?
Avant de connaître le succès en participant à la comédie musicale Les Dix Commandements en 2000, le chanteur regretté Daniel Lévi a, plus discrètement, prêté sa voix à une chanson emblématique d'un film Disney sorti dans les années 1990.
C'était en 2019, Daniel Lévi, nous apprenait une bien triste nouvelle : le chanteur révélé dans la comédie musicale française cultissime Les Dix Commandements annonçait être atteint d'un cancer du colon. Après une longue chimiothérapie, il rassurait ses fans en février dernier, dans une interview accordée au magazine Gala, expliquant être en rémission : "Je me suis soigné, je me soigne. La maladie est stable", assurait l'artiste.
Mais en avril 2022, c'est la rechute. Daniel Lévi est hospitalisé et opéré en urgence à Marseille, où il réside. Un drame qui mène vers une période de convalescence, puis de doute. Jusqu'à ce samedi 6 août, où la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, annonce tristement sur Twitter la mort du chanteur, à l'âge de 60 ans : "Daniel Lévi c’était une voix, singulière, puissante. Des combats aussi : climat, soignants, lutte contre le racisme, soutien au Liban, il n’hésitait jamais à s’engager pour que le monde devienne un peu meilleur. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches", écrit-elle sur le réseau social à l'oiseau bleu.
Alors que le voile du deuil s'abat sur le monde de la musique et sur les fans du chanteur, c'est la carrière de Daniel Lévi qui est célébrée. Et inévitablement, le rôle de Moïse dans Les Dix Commandements et le tube L'envie d'aimer se retrouvent sur le devant de la scène des hommages. Mais vous l'ignoriez peut-être : avant de devenir la coqueluche des comédies musicales à la française, Daniel Lévi a fait ses armes en chantant un immense tube issu d'un long-métrage d'animation de Disney.
Quand Daniel Lévi chantait dans Aladdin
Bien avant d'être largement révélé au grand public, et encore avant d'incarner Moïse dans Les Dix Commandements, dont la première représentation s'est tenue en octobre 2000 au Palais des sports de Paris, Daniel Lévi a connu des débuts discrets en posant sa voix sur un tube du film Aladdin. Quelques années après avoir collaboré avec l'icône Gloria Gaynor et avoir fait la première partie de sa grande tournée européenne, il chante Ce rêve bleu avec Karine Costa.
Attention, toutefois, il ne s'agit pas de la version qui apparaît dans le film, alors que le prince des voleurs et Jasmine s'envolent sur leur tapis volant pour une escapade romantique. Non, il s'agit de celle chantée durant le générique de fin du film. Ce qui ne constitue pas moins un accomplissement pour autant. Car à l'époque, ces réinterprétations des chansons iconiques de films Disney dans les génériques, dans une version souvent plus pop et promise à un succès plus commercial, bénéficiaient d'une sortie spéciale en single, dans les bacs. De quoi promettre à celles et ceux qui les chantent un triomphe qui surfe sur une vague générée par l'engouement autour du film. Alors qu'Aladdin et le single Ce rêve bleu sortent en 1993 en France, Daniel Lévi devra tout de même attendre sept ans avant d'être véritablement et plus largement révélé au grand public. Mais nul doute que sa participation à Aladdin a contribué à la construction de sa belle carrière.
Sources : Franceinfo, Voici, Twitter, Gala
