Votre panier est vide
Musique

Star Academy : que sont devenus les anciens gagnants ?

"Star Academy : on s'était dit rendez-vous dans dix ans", diffusée en juin 2021, revenait sur les anciens candidats de l'émission. © SIPA / GROUPE TF1 / Romuald Meigneux

L'émission de chant culte est de retour sur TF1 pour une dixième édition. Et à la Star Ac' comme dans toute compétition, il ne peut y avoir qu’un seul gagnant. Vous souvenez-vous de celles et ceux qui ont remporté chacune des neuf saisons écoulées du célèbre télé-crochet ? Si certains ont définitivement marqué la chanson française, d’autres ont connu moins de succès… Découvrez ce que sont devenus les gagnants des saisons précédentes.

De nouveaux apprentis chanteurs se sont installés samedi 15 octobre dernier dans le mythique château de Dammarie-les-Lys pour une nouvelle saison de la Star Academy. Dix ans après la dernière édition, ces nouveaux candidats devront prouver au public qu’ils ont leur place dans le château, en respectant une vie d'artiste irréprochable : cours de danse, de sport et bien entendu de chant leurs seront dispensés, comme c’était le cas pour chaque précédente édition de l’émission. Les candidats ayant obtenu les moins bonnes notes de la part de leurs professeurs seront ainsi mis sur la sellette dès le début des primes...

Diffusée de 2001 à 2013, la Star Ac', pour les intimes, a bercé toute une génération de Français, présentée par Nikos Aliagas, puis Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger, qui ont vu défiler de nombreux candidats et stars internationales de la musique au fil des saisons du télé-crochet. Alors que des playlists Deezer compilent d'ailleurs les meilleures performances de l'émission, que ce soit en solo, pour des chansons collectives ou donc des duos avec des artistes reconnus mondialement, on vous propose de revenir sur la carrière des neuf gagnants à ce jour de la Star Academy.

Jenifer - première édition :

La gagnante de la première édition en 2001 est sans aucun doute l’une des chanteuses les plus emblématiques de la Star Ac'. Tout d’abord du fait de la nouveauté du programme à la télévision française, mais aussi parce qu’en vingt ans de carrière, Jenifer a sorti pas moins de huit albums studio, avec un neuvième tout simplement intitulé N°9 qui doit arriver dans les bacs le 4 novembre prochain. On lui doit des tubes tels que Au soleil, J’attends l’amour, ou encore Donne-moi le temps. Jenifer Dadouche-Bartoli, de son vrai nom, a par ailleurs enfilé la casquette de coach à son tour, faisait partie du jury dans plusieurs saisons de The Voice.

Nolwenn Leroy - deuxième édition :

La gagnante bretonne a sorti pas moins de huit albums après avoir remporté la Star Academy. Ancrée dans l’histoire de son territoire, le Finistère, Nolwenn Leroy a réalisé plusieurs opus en lien avec la Bretagne et a connu le succès à travers tout l'Hexagone. Tout comme Jenifer, elle a également participé à l’émission The Voice, mais cette fois en tant que “coach mystère” dans le cadre de la onzième saison diffusée cette année. Il a par ailleurs été récemment annoncé qu'elle intégrera le jury de la prochaine saison de The Voice Kids, prévue pour 2023.

Élodie Frégé - troisième édition :

Après avoir remporté la troisième édition de la Star Ac’, Élodie Frégé a sorti quatre albums, s'étant tournée vers une musique française traditionnelle à texte. On lui doit par exemple La Ceinture, qui a rencontré un franc succès en 2006 au sein de son deuxième opus, Le Jeu des 7 erreurs, qui l'a vue collaborer avec Benjamin Biolay. Alors qu'on la retrouvée récemment en duo avec Cyril Mokaiesh, sur le titre La Fin du bal tiré de son album Dyade, la chanteuse s’est également essayée un temps au cinéma, jouant tout d'abord une version jeune du personnage de Catherine Deneuve dans Potiche (2010), puis retrouvant Benjamin Biolay (entre autres) dans L'Art de la fugue (2014). Et c'est sans compter qu'Élodie Frégé a elle aussi retrouvé l'univers des télé-crochets, en tant que co-coach dans la saison 3 de The Voice auprès de Jenifer, ou encore en tant que jurée dans la onzième saison de la Nouvelle Star, aux côtés d’André Manoukian, Sinclair et Yarol Poupaud.

Grégory Lemarchal - quatrième édition :

Grégory Lemarchal a marqué l’émission grâce à ses capacités de chant hors normes, malgré sa maladie. Il est parvenu jusqu’à la finale et a remporté la quatrième saison de la Star Academy. Après quoi le jeune homme a sorti un album, Je deviens moi, qui a caracolé en tête des ventes en 2005, et a été fait double disque d'or. On se souvient notamment de son tube, Écris l’histoire. S'il est mort prématurément deux ans plus tard, des suites de la mucoviscidose, le timbre de Grégory Lemarchal a pu retentir une dernière fois dans un album posthume, La Voix d'un ange, composé à la fois de chansons inédites mais aussi de reprises qu'il avait interprétées à la Star Ac'. Un ultime opus qui aura connu un succès d'autant plus fulgurant, devenu disque de diamant en France.

Magali Vaé - cinquième édition :

Si son nom ne vous dit rien, c’est peut-être parce que Magali Vaé n’a pas connu le même succès que ses prédécesseurs... La jeune femme a pourtant sorti deux albums après avoir remporté la saison 5 de la Star Academy : un premier, éponyme, paru en 2006 dans la foulée de sa victoire, puis un second en 2014, intitulé Métamorphose. Plus récemment, pour célébrer les 20 ans du télé-crochet qui l'a fait connaître, la chanteuse a dévoilé en 2021 une reprise de Le Monde est stone, célèbre titre de la comédie musicale Starmania qu'elle avait interprété dans l'émission. Et cette année, on l'a retrouvé aux côtés de Frédéric François pour l'album En duo, paru en mars dernier, dans lequel le chanteur revisite son répertoire auprès d'autres artistes, dont Magali Vaé donc sur le titre Pour toi.

Cyril Cinélu - sixième édition :

Gagnant de la sixième saison de la Star Academy, Cyril Cinélu n'a malheureusement pas réussi à poursuivre une carrière musicale par la suite. Il a bien sorti un album, intitulé Jusqu’à moi, en 2007, mais celui-ci n'a pas rencontré le succès escompté de l'aveu même du label Universal, qui chiffre les ventes du disque à seulement 8 000 exemplaires. "J'ai vécu une super aven­ture dans la Star Academy, mais après je me suis senti aban­donné ", a-t-il fini par déclarer en 2013 dans l'émission Le Mag sur NRJ12, comme nous le rapporte le site Charts in France. "La musique, c'est terminé pour moi", dit-il même à l'époque. Mais il n'a finalement jamais vraiment décroché, puisqu'il a dévoilé en 2017 un single en créole, Dépi konbien lanné, réalisé en collaboration avec Jocelyne Béroard du groupe Kassav'. Puis en 2019, il se produit dans une revue du cabaret parisien Paradis Latin, L'Oiseau Paradis de Kamel Ouali.

Quentin Mosimann - septième édition :

Considéré par le public comme LE profil electro de la Star Ac', le DJ et chanteur franco-suisse dévoile en 2008 son premier album baptisé Duel. Un titre qui fait référence au fait qu'il s'agit d'un double opus, pour concilier ses deux genres musicaux de prédilection : le premier disque laisse libre cours aux sonorités électroniques, tandis que le second nous réserve une ambiance plus jazzy, sur des reprises de chansons des années 1980. En 2010, il finit par choisir son camp, se concentrant sur l'electro pour son deuxième album, Exhibition. Celui qui se fait désormais appeler uniquement MOSIMANN est par la suite devenu coach de la version belge de The Voice. Alors qu'il continue de produire de la musique, ayant notamment composé pour Grand Corps Malade et Slimane, l'artiste revient aujourd'hui à la Star Academy, étant chargé des arrangements sur ce qui sera l'hymne de cette nouvelle saison, une reprise de J'irai où tu iras de Céline Dion comme nous le révèle Télé-Star.

Mickels Réa - huitième édition :

Il a participé et gagné la Star Academy, mais n’a pas connu la carrière musicale qui aurait dû s'en suivre. Pour cause, si les vainqueurs du célèbre télé-crochet remportent - en plus d'un joli chèque - un contrat avec une maison de disque, Mickels Réa n'aura finalement pas eu droit à son album. "Pour nous, tu n'es pas le gagnant de la Star Ac', t'es un artiste en développement comme un autre", lui aurait lâché le label, comme il le confiait en 2011 dans le magazine Platine, des propos aujourd'hui rapportés par Gala. C'est finalement avec son groupe, Mars Avenue, qu'il a sorti quelques titres et s'est produit quelques fois sur scène cette année-là, sans toutefois rencontrer le succès escompté.

Laurène Bourvon - neuvième édition :

Elle a remporté la neuvième saison de la Star Academy, tout juste majeure. Dernière gagnante (à ce jour) du célèbre télé-crochet, Laurène Bourvon n'a pas non plus sorti d'album à la suite de son succès, malgré le fait qu'elle ait elle aussi signé un contrat chez Universal. "Nous avons essayé de travailler ensemble et de faire tous les compromis possible pour trouver quelque chose qui plaise à tout le monde. Nous n'avons finalement pas réussi et, plutôt que de perdre du temps, nous avons préféré partir", confiait-elle en 2016 au Figaro. C'est finalement auprès de son compagnon Louis Mével, également candidat lors de cette ultime édition, que la jeune femme est revenue sur le devant de la scène, avec la création de leur groupe du nom de Lunis. Après quelques collaborations, notamment avec Boulevard des Airs sur la chanson Bruxelles en 2021, le duo a récemment partagé de nouveaux titres, annonciateurs d'un prochain album.

Sources : Cosmopolitain, Universal, Charts in France, Télé-Star, Gala, Le Figaro

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice