
Star Academy : retour sur cinq duos mémorables dans l'histoire de l'émission
Vous n'y aurez pas échappé : le célèbre télécrochet a fait son grand retour, après presque dix ans d’absence, pour une dixième saison lancée en octobre dernier. Ce samedi 26 novembre, la Star Academy révèlera son nouveau grand gagnant, lors d'un dernier prime diffusé sur TF1. L’occasion de revenir sur cinq duos qui ont marqué l'histoire du show musical lors de ces sessions en direct.
C’est certainement le télécrochet qui a initié tous les autres en France. La Star Academy a en effet marqué plusieurs générations, notamment sur toute la décennie des années 2000, avec donc désormais une dixième saison qui aura permis aux plus jeunes de découvrir ce programme culte de TF1. Absente de nos écrans depuis 2013, l’émission musicale a effectivement fait son grand retour cette année, pour mettre en scène une nouvelle génération d’artistes en herbe. Comme pour chaque édition, les candidats cohabitent dans le légendaire château de Damary-Les-Lys, mais défendent surtout leur place lors de primes. Épaulés par des coachs de chant, de théâtre et de danse, ils apprennent ainsi à maîtriser à la fois leur voix et leur corps, pour parvenir à se produire sur scène et proposer la meilleure reprise d’un tube. Parfois aux côtés de grands noms de la musique... Retour sur une sélection de cinq belles prestations en duo, qui ont marqué l'histoire de la Star Academy.
Emma Daumas et Ray Charles - Hit The Road Jack (2002)
Les élèves de la Star Academy ont eu l’occasion de côtoyer les plus grands artistes de la planète lors des prime. Une chance inouie pour ces débutants, encore en période d’apprentissage. Et ce n’est pas Emma Daumas qui dira le contraire, la jeune femme ayant été désignée par la production et par ses professeurs pour chanter le tube Hit the Road Jack de Ray Charles, avec son illustre interprète. C'est lors de la saison 2 que la candidate, qui se hissera jusqu'en demi-finale, a ainsi partagé ce moment avec le chanteur et pianiste de génie.
Sofia Essaïdi et Roch Voisine - Tant pis (2003)
Sofia Essaïdi est désormais un visage connu du PAF, ayant été récemment à l'affiche de la série phénomène Les Combattantes et du nouveau film d'Olivier Marchal, Overdose, disponible en exclusivité sur Prime Video. Or vous souvenez-vous de ses premières expériences télévisuelles, dans l’émission Star Academy ? Alors étudiante à l'université Paris Dauphine, la jeune femme a décidé de s’inscrire à la troisième saison du show, en 2003. Celle qui a par la suite joué et chanté dans les comédies musicales Chicago et Cléopâtre est à présent reconnue comme auteure, compositrice et interprète. Lorsqu'elle n’était qu’une simple élève du château de Damary-Les-Lys, ayant tout de même accédé à l'étape des demi-finales face à Élodie Frégé, elle a notamment pu partager un duo avec Roch Voisine :
Grégory Lemarchal et Lara Fabian, Ave Maria (2005)
Deux ans après l'édition avec Sofia Essaïdi, Grégory Lemarchal et Lara Fabian interprètent Ave Maria. Les deux voix ont tiré quelques larmes aux spectateurs devant leur télévision, en alliant leurs talents pour ce duo lors de la session des directs. Un an après avoir remporté la quatrième saison, le jeune homme venait fêter les cinq ans d'existence de l'émission, en 2005, partageant donc la scène avec la célèbre interprète de Tout et Je t'aime. Les deux artistes ont pour le moins donné de la voix à cette occasion. (Re)découvrez ce très beau duo en images :
Pascal et Nolwenn Leroy - Say It Ain’t So (2005)
Comme vous le savez, Nolwenn Leroy est la grande gagnante de la deuxième saison de la Star Ac’, qu’elle a remportée haut la main. Vous avez certainement écouté depuis ses albums ou entendu ses titres passer à la radio. Alors qu'elle est par la suite restée présente médiatiquement grâce à ses apparitions dans The Voice, la jeune femme à la voix cristalline était revenue dans l'émission qui l'a révélée au grand public, le temps d'un prime en 2005. C'est pour un duo avec le candidat dénommé Pascal, de la saison 5, qu'elle avait fait ce grand retour sur le plateau de la Star Academy. Dans un moment suspendu, les deux artistes interprétaient le tube Say It Ain’t So, de Murray Head :
Pauline et Patrick Bruel, J'te l'dis quand même (2013)
Patrick Bruel est souvent venu interpréter ses tubes en duo avec les candidats du célèbre télécrochet de TF1. Le chanteur français a notamment foulé la scène de la Star Ac’ pour entonner son célèbre titre Place des grands hommes, lors de la saison 7 en 2007, aux côtés de Quentin Mosimann, Lucie Azard ou encore Pierre Suppa. Ceux qui ont suivi la 10e saison cette année l'ont vu revenir, pour un duo avec la candidate Enola qui semble déjà être entré dans l’histoire de l’émission, au vu de ce moment hors du temps sur sa chanson Qui a le droit. Mais c'est une prestation datant de 2013 que l'on retient pour cette sélection, qui a donc eu lieu lors de la neuvième édition de la Star Academy. C'est Pauline qui interprétait alors un autre tube de Patrick Bruel, J'te l'dis quand même, en duo avec le chanteur. La chanson est disponible à 1h41min, dans cette vidéo d’archive :
Les candidats de la Star Ac' sont nombreux à avoir connu le succès. D'ailleurs, savez-vous ce que sont devenus les anciens gagnants du télécrochet de TF1 ? SFR Actus vous propose de (re)découvir les personnalités qui ont réussi à décrocher le titre de vainqueur, dans un article dédié.
Sources : TF1, YouTube