
Stranger Things : Metallica réagit au solo d’Eddie dans le final de la saison 4
Après la pop mystique de Kate Bush, place au heavy metal de Metallica. Alors que la première partie de la saison 4 de Stranger Things a permis à l’icône britannique des années 1980 de revenir en tête des charts, le deuxième volume dévoilé le 1er juillet dernier sur Netflix a lui aussi offert un grand moment musical. Un solo de guitare d’Eddie sur Master of Puppets, qui a de toute évidence exalté les fans. Et même les principaux intéressés…
Le dernier épisode 9 de la saison 4 de Stranger Things nous a offert une scène absolument mémorable. Si vous l’avez vu, vous savez certainement de laquelle on parle : quand Dustin et Eddie sont chargés de faire diversion, pour permettre à Nancy et Steve de pénétrer dans le repère de Vecna sans se faire pourchasser par une horde de Démobats (oui, c’est désormais le nom officiel des chauves-souris démoniaques de l’Upside Down). Pour les attirer de leur côté donc, Eddie, en bon fan de heavy metal, dégaine la guitare électrique et entonne, sur le haut d’une caravane, les riffs endiablés de Master of Puppets.
Les amateurs auront instantanément reconnu le son culte de Metallica, single de l’album du même nom paru en 1986, soit l’année à laquelle se déroule cette saison 4 de Stranger Things… Hasard ? Certainement pas. Et quoiqu’il en soit, il faut dire que le morceau est particulièrement bien choisi pour honorer le personnage, tout en offrant une séquence ô combien électrique dans ce Monde à l’envers où tombent des éclairs rouges, alors que la tension monte pour tous les personnages. Preuve qu’il fait son effet : comme Running Up That Hill quelques semaines avant lui, Master of Puppets connaît à son tour un vrai regain de popularité !
Metallica juge le solo d'Eddie "extrêmement bien" executé
Alors que le hit de Kate Bush s'est hissé jusqu'en tête des charts britanniques, le bon gros son de Metallica commence en effet lui aussi à remonter dans les classements. 36 ans après sa sortie, le voilà qui ressurgit à son tour dans le Top 50 au Royaume-Uni (en 47e position à l'heure où l'on écrit ces lignes), occupant même le 14e rang du classement mondial de Spotify, où le vieux titre côtoie ainsi des faiseurs de tubes d’aujourd’hui comme Drake et Lizzo… Certes, on n’est pas (encore ?) au niveau de Running Up That Hill, mais tout comme ce fut le cas pour la Sorcière du son, les Four Horsemen du metal se sont montrés particulièrement émus, et reconnaissants, face à ce retour en force de Master of Puppets dans les oreilles depuis la sortie des derniers épisodes de Stranger Things.
Sur les réseaux sociaux, Metallica a en effet partagé la vidéo de la scène déjà culte, accompagnée d’un joli message mardi 5 juillet dernier. "La façon dont les frères Duffer incorporent la musique dans 'Stranger Things' a toujours été phénoménale, et on était plus qu’excités de les voir non seulement inclure 'Master of Puppets' dans la série, mais carrément construire une scène si cruciale tout autour", a d’abord déclaré le groupe, avant de confier :
"On avait hâte de voir le résultat final et quand on a pu le voir, on a été totalement époustouflés… C’est extrêmement bien fait, si bien que certaines personnes ont réussi à deviner de quelle chanson il s’agissait juste en voyant les mains de Joseph Quinn pendant quelques secondes dans la bande-annonce ! Ce n’est pas monstrueusement cool ça ?"
De toute évidence complètement séduit par la prestation de l’acteur, Metallica a ensuite posté une autre vidéo ce vendredi 8 juillet, dans laquelle le groupe - portant des t-shirts du Hellfire Club, s'il vous plaît - se prête à un "duo" avec Eddie :
Quand Eddie s'invite sur scène dans un concert de Metallica
Et l'histoire ne s'arrête pas là. Metallica a tellement apprécié le solo d'Eddie dans Stranger Things, qu'il a récemment diffusé la séquence mythique en jouant Master of Puppets sur scène :
C'était au Lollapalooza de Chicago, ce jeudi 28 juillet, et Joe Quinn aka Eddie Munson était de la partie. L'acteur a en effet pu rencontrer le groupe pendant le festival, qui l'a de nouveau remercié, en personne cette fois, pour sa performance dans la série - James Hetfield confiant au passage être un fan de la première heure avec ses enfants. Pas seulement ça, mais Joe Quinn, qui avoue avoir écouté Master of Puppets en boucle pendant deux ans pour lui faire honneur, a eu droit à une jam session privilégiée avec Metallica. Cerise sur le gâteau, le groupe lui a offert une guitare électrique, du même acabit évidemment que celle sur laquelle joue Eddie dans le Monde à l'envers de Stranger Things. La preuve en images :
"C’est un honneur incroyable d’occuper une place si importante dans l’histoire d’Eddie et de tenir compagnie une fois de plus à tous les autres extraordinaires artistes diffusés dans la série", concluait Metallica dans sa publication du 5 juillet. La bande originale de cette saison 4 de Stranger Things compte en effet plusieurs belles pépites. Master of Puppets en fait définitivement partie. Et, qu’on se le dise, ça fait plaisir de voir le grand public s’enthousiasmer autant sur un morceau de heavy metal. Merci Netflix !
Sources : Huff Post, Official Charts, Spotify
