
Super Bowl : retour sur les meilleures performances au halftime show
La grande finale de l’édition 2023 du Super Bowl a eu lieu dans la nuit de ce dimanche 12 au lundi 13 février. Une fois de plus, la NFL a fait les choses en grand, avec la performance très attendue de Rihanna. De quoi nous donner envie de nous replonger dans les meilleures performances de l’histoire de ce fameux halftime show.
Le Super Bowl 2023, ou Super Bowl LVII, a tout d’abord donné lieu à un très beau match de football américain. La rencontre, qui s’est soldée par le couronnement des Chiefs de Kansas City face aux Eagles de Philadelphie, a également et surtout été marquée par la performance de Rihanna au halftime show, la mi-temps tant attendue pendant laquelle les artistes les plus en vogue ont l’honneur de jouer leurs plus grands titres.
Super Bowl 2023 : retour sur la performance de Rihanna
On le sait, le Super Bowl est considéré aux États-Unis comme la grand-messe du football américain. C’est effectivement un des rendez-vous sportifs et télévisés les plus attendus de l’année, cumulant des scores incroyables. Pour cette édition 2023, les audiences sont une fois de plus stratosphériques, avec une excellente moyenne de 113 millions de téléspectateurs. Ce Super Bowl LVII se classe à la troisième position des meilleures audiences de l’histoire de la télévision américaine, et on peut supposer que la performance de Rihanna y est pour quelque chose.
Après cinq ans d’absence, Rihanna a donc fait son grand retour sur scène. Pour l’occasion, la chanteuse originaire de la Barbade, accompagnée d’une troupe de danseurs, a interprété ses plus grands titres, comme le hit Bitch Better Have My Money, All Of The Lights, ou encore les classiques Umbrella et Diamonds. Cette performance, qui a fait le tour du monde et s’est rapidement hissée en première tendance sur Twitter, a été classée par le magazine Rolling Stone au rang du 8e meilleur halftime show de l'histoire du Super Bowl.
Notre Top 5 des meilleures performances à la mi-temps du Super Bowl
Simple rendez-vous annuel marquant la fin d’une saison sportive de la ligue de football américain, le Super Bowl est progressivement devenu un évènement mondial dans le domaine du divertissement (et de la publicité), surpassant le simple cadre du sport et offrant aux téléspectateurs des performances artistiques d’anthologie au cours de la fameuse mi-temps. Ce qui n'a pas toujours été le cas, puisque comme le rappelle le classement de Rolling Stone, la soirée réunissait à l’origine plusieurs artistes et musiciens, allant des fanfares universitaires aux imitateurs d'Elvis... C'est à partir des années 1990 que la NFL a finalement décidé de confier le show entier, soit environ une quinzaine de minutes, à des chanteurs jouissant d’une grande popularité. Michael Jackson, icône mondiale de la pop, a par exemple été l'un des premiers à se produire seul sur scène, à la mi-temps du Super Bowl XXVII en 1993.
Après la prestation de Rihanna ce dimanche, qui restera certainement parmi les plus mémorables, nous avons décidé de faire notre propre classement des performances les plus marquantes de l’histoire du Super Bowl. Voici donc le Top 5 de la rédaction.
#5 Michael Jackson en 1993
Michael Jackson était donc invité pour l’édition 1993, qui se déroulait au Rose Bowl Stadium, dans la banlieue de Los Angeles. Le roi de la pop avait entonné ses plus grands titres de l’époque, tels que les intemporels Billie Jean ou Beat It.
#4 Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars en 2016
Le groupe pop-rock britannique, accompagné de ces deux invités de choc, s’était produit sur la pelouse du Levi’s Stadium à Santa Clara (Californie). Les artistes ont joué leurs plus grands titres, comme Paradise de Coldplay, Uptown Funk de Bruno Mars et l’incontournable Formation de Beyoncé. Pour l’anecdote, Rihanna a récemment déclaré qu’elle avait ''étudié'' la performance de Beyoncé en 2016 dans le cadre de sa préparation pour ce Super Bowl 2023.
#3 The Weeknd en 2021
L’artiste canadien s’est illustré seul sur scène pour l’édition 2021 à Tampa Bay (Floride). Face à plus de 22 000 spectateurs, The Weeknd a entonné ses plus grands titres, tels que Starlight, I Feel It Coming, ou encore Blinding Lights.
#2 Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent, Mary J. Blige et Kendrick Lamar en 2022
Les passionnés de rap ne croyaient pas à la rumeur d’une affiche 100% hip-hop pour l’édition 2022 à Los Angeles. Leur souhait a été exaucé, avec la présence de Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent, Mary J. Blige et Kendrick Lamar pour une prestation unique, avec l’ultime classique California Love du regretté 2Pac.
#1 Lady Gaga en 2017
La star américaine avait enflammé Houston (Texas) lors de la mi-temps du Super Bowl 2017, opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Falcons d’Atlanta. La chanteuse avait executé une partie de sa performance dans les airs, suspendue par des filins. Elle s’était ensuite jetée dans le vide avant de continuer son incroyable prestation d’une quinzaine de minutes, de quoi ravir les millions de téléspectateurs et les quelques 70 000 fans présents dans le NRG Stadium.
#Bonus : les mentions honorables
Outre ce Top 5, qui a fait l'objet de longs débats à la rédac', on a tout de même voulu souligner quelques mentions honorables. Cinq autres performances au Super Bowl qui nous ont marqués, et qui méritaient tout de même de figurer dans notre liste des meilleures performances dans l'histoire du fameux halftime show. Les voici, par ordre antéchronologique :
- Rihanna en 2023
- Shakira et Jennifer Lopez en 2020
- Beyoncé en 2013
- The Rolling Stones en 2006
- Justin Timberlake, accompagné de Janet Jackson, Nelly, P. Diddy, Jessica Simpson et Kid Rock en 2004
À votre tour ! On vous invite à nous donner ci-dessous votre propre classement, parmi ces 10 performances que l'on vous a sélectionnées sur SFR Actus :
Qui pour le halftime show du Super Bowl 2024 ?
La NFL a déjà annoncé que l’édition 2024 du Super Bowl se déroulera à Las Vegas, plus précisément dans l’Allegiant Stadium, stade des Raiders de Los Angeles pouvant accueillir jusqu’à 65 000 spectateurs. Il est évidemment trop tôt pour savoir quel artiste aura l’honneur de se produire sur scène à la mi-temps, mais quelques noms circulent depuis quelques jours sur Internet, à commencer par celui de Taylor Swift...
La chanteuse américaine de 33 ans, qui comptabilise 245 millions de followers sur Instagram, pourrait bien faire partie des plans de la NFL pour l’édition 2024. On pourrait s’attendre autrement à un grand retour du hip hop comme en 2022, avec l’emblématique Jay-Z, actuellement conseiller exécutif de la ligue de football américain, qui pourrait réunir des grands noms du rap de la côte Est. Les fans de K-Pop et du groupe BTS militent aussi pour que le groupe sud-coréen assure le prochain halftime show. La popularité immense, mais aussi la polyvalence du Canadien Drake pourrait également le placer dans la liste des prétendants pour ce show d'exception. Enfin, de nombreux internautes sur Twitter réclament avec entrain la présence de la star de RnB Usher... Il faudra encore s’armer de patience avant de connaître qui se produira sur scène à la mi-temps du Super Bowl 2024.
Sources : NFL, Rolling Stone, TouchDown Actu, Sport et Société
