Musique

The Beatles : Paul McCartney annonce un nouveau titre, finalisé grâce à une IA

Les Beatles brandissent leur Bristish Empire Medal lors de la conférence de presse qui a suivi leur investiture le 26 octobre 1965 au Palais de Buckingham à Londres. © PETER SKINGLEY / UPI / AFP

La technologie a du bon. En effet, l’ex-bassiste du groupe iconique a révélé à la BBC Radio qu’une chanson des Beatles, qui n'a encore jamais vu le jour, avait pu être terminée grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle. Ainsi, les fans pourront de nouveau entendre la voix de John Lennon, sur un titre inédit.

C’est l’information qui a surpris la planète musique le 13 juin dernier. Au micro de l’émission Today sur la BBC Radio, Paul McCartney a partagé une nouvelle extraordinaire relayée en France, notamment, par Libération : “Nous sommes arrivés à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles.” Plus de cinquante ans après la séparation du groupe iconique des années 1960, survenue pour rappel un mois avant la sortie du tube Let it Be, un dernier morceau va bientôt venir s’ajouter à l'incontournable discographie des Fab Four, et ce grâce à l’intelligence artificielle.

Si l’arrivée de l’IA au sein de l’industrie musicale (comme dans d’autres domaines) suscite entre autres de l’inquiétude, puisqu’elle est capable de générer des titres sans l’intervention d’un artiste, elle s’avére aussi très utile dans certains cas. C'est ce que nous explique le musicien à l’aube de ses 81 ans, qui a en effet confié à la BBC Radio que cette technologie a permis de sortir une vieille démo de John Lennon du placard.

Quand l'IA ressuscite une composition de John Lennon

Cette chanson aurait une histoire particulière. Si Paul McCartney ne la cite pas directement, il s'agirait selon le média britannique d’une composition de John Lennon datant de 1978, intitulée Now And Then. Il semblerait que celle-ci figurait sur une cassette où il était écrit “For Paul”, que Yoko Ono a remis à Paul McCartney après l'assassinat de son époux. C'est notamment de cette cassette que sont issus les titres Free As A Bird et Real Love, achevés par les trois membres restants et dévoilés en 1995 et 1996. Et cette cassette comprendrait donc également une démo intitulée Now And Then, que Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison n'auraient en revanche pas pu finaliser à l'époque.

La chanson avait un refrain mais manquait presque totalement de couplets. Nous avons fait la piste d'accompagnement, une ébauche que nous n'avons pas vraiment terminée”, avait confié le producteur Jeff Lyne au Q Magazine, comme le rapporte la BBC. "Il y avait un seul et beau couplet que John chantait, mais George (Harrison, ndlr.) ne l'aimait pas. The Beatles étant une démocratie, nous n'en avons rien fait." Le guitariste, décédé en 2001, trouvait que la qualité sonore de l'enregistrement était trop mauvaise pour être retravaillé. Paul McCartney a quant à lui toujours voulu terminer ce morceau.

Il aura fallu attendre plusieurs décennies et la série documentaire Get Back (disponible sur Disney+), dans laquelle une intelligence artificielle a permis de séparer les bruits environnants des voix des Fab Four dans les images d'archives, pour que Paul McCartney finalise enfin l’enregistrement de Now And Then. C’est en effet cette même IA qui a extrait la voix de John Lennon de sa cassette vieille de 45 ans, la purifiant pour réaliser un titre clair, parfaitement écoutable. “Nous venons de le terminer, il sortira cette année”, assure ainsi Paul McCartney.

McCartney précise que ce nouveau titre est 100% authentique

Si certains petits génies de l’informatique parviennent à produire des morceaux de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle, recréant notamment la voix d’artistes à la renommée internationale, rassurez-vous, ici il n’en est rien. Au vu des réactions qu'a suscitées l'annonce de ce titre inédit, Macca, qui se réjouit par ailleurs de voir que la “Beatlemania” est toujours là, a tenu à clarifier sur Twitter :

Nous avons constaté une certaine confusion et des spéculations autour de cette histoire. Je ne peux pas en dire trop à ce stade mais pour être clair, rien n'a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé des enregistrements existants - un processus qui n'est pas nouveau."

Vous l'aurez compris, en ce qui concerne ce titre inédit des Fab Four, l’IA a simplement servi à nettoyer un enregistrement datant de 1978. Ce qui est finalement très commun, et ce depuis plusieurs années déjà. Ce qui est certain, c'est que quand The Beatles rencontre la technologie, ça donne un tout nouveau single en 2023 !

Sources : BBC Radio, BBC, Libération, Paris Match

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice