
The Miseducation of Lauryn Hill : surprise pour les 25 ans de l'album culte !
Lauryn Hill a une excellente nouvelle pour ses fans. À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de son album The Miseducation of Lauryn Hill, la chanteuse vient d'annoncer une tournée évènement. On vous dit tout ce qu'il faut savoir autour de la célébration du quart de siècle d'existence de ce disque mythique.
Lauryn Hill lance une nouvelle tournée, et cette fois, la star de 48 ans sera accompagnée d'invités très spéciaux... les Fugees ! En l'honneur du 25e anniversaire de son album légendaire The Miseducation of Lauryn Hill, la chanteuse a en effet annoncé sa première tournée mondiale depuis plusieurs années. Par quelles scènes passera-t-elle ? Pourquoi cet anniversaire est-il si important ? On fait le point.
Les 25 ans du disque indémodable de Lauryn Hill
En 1998, deux ans après le succès planétaire de l’album The Score des Fugees, trio de hip-hop au sein duquel évoluait Lauryn Hill aux côtés de Wyclef Jean et Pras Michel, la chanteuse, bien décidée à voler de ses propres ailes, sort son premier et unique album solo (si l'on fait exception de l’album live MTV Unplugged No. 2.0) intitulé The Miseducation of Lauryn Hill.
C'est le disque de tous les succès. Le public se jette sur les singles Doo Wop (That Thing), Ex-Factor ou encore Everything is Everything, la presse loue les qualités de ce disque sur lequel apparaissent des stars telles que Carlos Santana et Mary J. Blige, et un an après son arrivée dans les bacs, The Miseducation of Lauryn Hill rafle 5 Grammy Award dont le très convoité prix du meilleur album de l’année, au nez et à la barbe de Madonna qui concourrait au titre avec Ray of Light.
La recette du succès de The Miseducation of Lauryn Hill
Et si ce disque a tant marqué les esprits, ce n'est pas un hasard. Mêlant les styles et emmenant son album bien au-delà des frontières du hip-hop et du RnB, la chanteuse a livré quelque-chose de nouveau, puisant dans ses influences variées pour élever son art et livrer une œuvre unique. On y trouve de la soul, notamment avec le hit Doo Wop (That Thing), un morceau aux accents Motown qui convoque le passé en débutant par le bruit emblématique d'un vinyle crépitant sur une platine, pour mieux évoquer le présent. Un titre soul s'adressant explicitement aux hommes et femmes afro-américains pour les interpeller et appeler à l'égalité entre les sexes, dont le clip met en scène deux versions distinctes de l'artiste : une Lauryn Hill en robe des années 1960 qui représente la soul, et une Lauryn Hill toute de jean vêtue qui incarne le côté hip-hop de la star.
Un parfait mélange des genres, que beaucoup considèrent comme étant l'une des chansons représentant le mieux le style néo-soul, doublé d'un bouleversement des codes qui a constitué à l'époque une porte d'entrée parfaite dans l'univers hip-hop pour ceux qui croyaient à tort qu'il ne s'agissait que d'un courant musical aux compositions simplistes, véhiculant des messages chargés de haine et de violence. Car bien au contraire, The Miseducation of Lauryn Hill est un album traversé de part en part par l'amour.
L'ode à l'amour de Lauryn Hill
Enceinte lors de la conception de The Miseducation, Lauryn Hill a fait de son disque une ode à la spiritualité et à l’amour. Et si beaucoup des morceaux qui composent ce disque en témoignent, c'est la chanson To Zion, morceau qu'elle adresse à son futur enfant, qui en atteste le mieux. Portée par la guitare d'un certain Carlos Santana, la chanteuse y clame tout le bonheur que lui apporte la maternité, et ce malgré le fait qu’on lui conseillait de ne pas devenir mère afin de préserver sa carrière. De loin le titre le plus émouvant de l'album.
25 ans après, Lauryn Hill va de nouveau chanter les titres phares de son album
Sorti le 25 août 1998, l'album culte vient de fêter son 25e anniversaire. L'occasion idéale pour Lauryn Hill de retrouver la scène... et ses vieux amis. L'annonce de sa tournée mondiale The Miseducation of Lauryn Hill' 25th Anniversary Tour précise en effet que la star y sera accompagnée par les deux autres membres des Fugees : Wycleff Jean et Pras (bien que ce dernier soit dans l'attente d'un jugement dans une affaire de corruption pour laquelle il risque jusqu'à 20 ans de prison).
Pour le moment, Lauryn Hill prévoit des concerts majoritairement aux États-Unis, mais elle se produira aussi en Nouvelle-Zélande et en Australie, et il n'est pas impossible qu'aux 17 dates annoncées s'ajoutent d'autres shows dans les salles européennes. Voici le programme de cette tournée :
- 8 septembre - Minneapolis, U.S.A.
- 23 septembre - New York, U.S.A.
- 1er octobre - Gold Coast, Australie
- 3 octobre - Melbourne, Australie
- 5 octobre - Sydney, Australie
- 7 octobre - Auckland, Nouvelle-Zélande
- 17 octobre - Newark, U.S.A.
- 19 octobre - Brooklyn, U.S.A.
- 21 octobre - Washington, U.S.A.
- 23 octobre - Philadelphie, U.S.A.
- 26 octobre - Toronto, Canada
- 28 octobre - Chicago, U.S.A.
- 30 octobre - Fort Worth, U.S.A.
- 2 novembre - Denver, U.S.A.
- 5 novembre - Los Angeles, U.S.A.
- 7 novembre - Oakland, U.S.A.
- 9 novembre - Seattle, U.S.A.
Croisons les doigts pour que Lauryn Hill et les Fugees fassent une escale par l'Hexagone.
