Musique

Pourquoi The Weeknd chante France Gall en concert ?

The Weeknd lors du Pepsi Super Bowl LV Halftime Show au Raymond James Stadium le 7 février 2021 à Tampa, Floride. © Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

En pleine tournée, et alors qu'il sera de passage à Paris ce week-end avec deux dates programmées samedi 29 et dimanche 30 juillet au Stade de France, l'artiste canadien surprend ses fans francophones en reprenant sur scène les paroles de Laisse tomber les filles de France Gall. Pourquoi chante-t-il ce titre près de 60 ans après sa sortie ? Est-ce une déclaration à sa communauté française ? SFR Actus vous explique.

Sans aucun doute, il est l’artiste à suivre (de très près) de ces dernières années. Son succès est fulgurant, ascensionnel et remarquable. The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, explose à l’international en 2015 avec son troisième album, Starboy, produit par les Français Daft Punk. La renommée est immédiate et ne cesse de s’accroître. En 2021, il se produit lors de la célèbre mi-temps du Super Bowl, remportant la même année dix trophées aux Billboard Music Awards. Deux ans plus tard, voilà qu'il décroche le Guiness Record de l’artiste le plus populaire au monde. Les projecteurs sont braqués sur lui. D’autant plus encore cette année, au Festival de Cannes où sa série The Idol est présentée hors-compétition. Actuellement en tournée mondiale pour son album After Hours, sorti en 2020, le chanteur canadien a prouvé qu’il connaissait le répertoire de variétés françaises. Incroyable, mais vrai… et pas vraiment surprenant.

The Weeknd "laisse tomber les filles" en concert

Il a créé la surprise dès le début de sa série de concerts en Europe, qui a débuté le 6 juin dernier et qui marquera une étape à Paris, au Stade de France, ces samedi 29 et dimanche 30 juillet. Sur la scène des stades, The Weeknd chante en effet quelques paroles d’un single de France Gall avant d’entonner des couplets en anglais.

Laisse tomber les filles. Laisse tomber les filles. Un jour c’est toi qu’on laissera. Laisse tomber les filles. Laisse tomber les filles. Oui, j'ai pleuré, mais ce jour-là non je ne pleurerai pas. Non je ne pleurerai pas.

Il s’agit de son titre Laisse tomber les filles de 1965, écrit par Serge Gainsbourg et figurant sur l’album Poupée de cire, poupée de son.

Si beaucoup ont été véritablement fascinés par cette reprise, pensant qu’il faisait peut-être un clin d’œil à ses fans francophones, la raison est autrement plus naturelle. Peut-être que l’interprète de Blinding Lights l’a ajouté à sa setlist des concerts européens pour marquer le coup, certes, mais il s’agit d’abord d’un de ses titres : Montréal, sorti en 2011. Ce morceau débute et se termine par ces paroles autrefois entonnées par France Gall, chantées désormais en français, s’il vous plaît, par The Weeknd. Le tout compose une ballade sublime digne du talent de l'artiste.

Sources : ELLE, Diverto

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice