
Tirer la nuit sur les étoiles : Étienne Daho en duo avec Vanessa Paradis pour son nouvel album
L’artiste tease son prochain opus, attendu ce vendredi dans les bacs, à travers multiples annonces faites sur ses réseaux sociaux. Après la sortie du premier single Boyfriend à la Saint-Valentin, Étienne Daho vient de dévoiler un des deux duos qui figureront sur ce douzième album studio. Avec Vanessa Paradis, il partage une chanson d’amour enflammée.
Six ans après Blitz, le chanteur rennais revient avec un nouveau disque : Tirer la nuit sur les étoiles. Enregistré entre Londres, Paris et Saint-Malo, celui-ci est attendu pour le 12 mai 2023. Afin de faire patienter ses fans, Étienne Daho a tout d’abord dévoilé Boyfriend. Une balade pop comme une déclaration d’amour… à l’amour. Car ce prochain album racontera "une histoire d’amour", a-t-il confié au Madame Figaro, avant d'avouer : "Bon, voilà, de toute façon, je suis un éternel amoureux. Jusqu’à la fin, jusqu’au jour où je vais clamser je crois, je serai amoureux." La preuve encore avec un nouvel extrait sorti le 8 mai dernier, portant le même titre que l’album. Et, jolie surprise : on y retrouve Vanessa Paradis, qui n’avait pas donné de sa voix depuis son septième album (paru en 2018) ainsi que ses featurings avec Nekfeu (Dans l’univers, 2019) et Adrien Gallo (Les jolies choses et Les clochettes de mai, 2021).
Pour écrire et composer le titre Tirer la nuit sur les étoiles, Étienne Daho a puisé son inspiration dans un documentaire retraçant l’histoire des studios de Warner Bros., qui évoque en effet la rencontre entre Ava Gardner et Frank Sinatra. “Ils sont partis dans le désert, un peu ivres, tirer sur les étoiles avec un revolver. J’ai trouvé que l’image était géniale. C’est tellement romantique et fou”, a-t-il expliqué au Figaro. Avec la voix légère, presque cristalline de Vanessa Paradis, mêlée à la sienne plus grave et suave, l’artiste de 67 ans signe une chanson d’amour pop, exaltée.
Étienne Daho en duo
Vanessa Paradis et Étienne Daho avaient déjà chanté ensemble en 1999, lors du concert des Enfoirés, pour une reprise de Dis lui toi que je t’aime. Sur les douze titres présents sur Tirer la nuit sur les étoiles se trouve un autre duo avec Jade Vincent, membre du groupe Unvolved, pour I’ve Been Thinking About You. L’auteur-compositeur et interprète a de nombreuses fois partagé ses chansons avec des artistes féminines. On pense évidemment à celui avec Dani, Comme un boomerang, mais également Mon amour baiser (2002) puis Oh ! Pardon tu dormais... (2021) face à Jane Birkin, If (2003) avec la fille de la chanteuse Charlotte Gainsbourg, ou encore Et si je m’en vais avec toi avec Françoise Hardy (1972), pour ne citer que les plus connues.
Étienne Daho a aussi eu l’occasion de chanter avec Alain Bashung, Chris Isaak, Astrud Gilberto, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve ou encore Jacques Dutronc. Ces trois derniers artistes l’avaient rejoint pour Monsieur Daho, une compilation de ses titres célébrant ses 30 ans de carrière en 2011. À désormais plus de 40 ans de carrière musicale, le chanteur pop continue ainsi de multiplier les duos (et les tubes).
Sources : Madame Figaro, Figaro, Nostalgie
