Votre panier est vide
Musique

Tout ce que l'on sait de Renaissance, le nouvel album de Beyoncé

Beyoncé à Coachella en 2018 © LARRY BUSACCA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Six ans après son dernier album, Beyoncé revient ! Annoncé via Tidal, la plateforme de son mari Jay-Z, sur les réseaux sociaux, ce nouveau disque s'intitule Renaissance. Il vient d'arriver dans les bacs ce vendredi 29 juillet.

Queen B est bientôt de retour ! Depuis Lemonade, son dernier album sorti en 2016, les fans de Beyoncé n’ont pas eu le plaisir de dévorer plusieurs nouveaux titres de la chanteuse. L’annonce, jeudi 16 juin, d’un nouvel album a donc eu l'effet d’une bombe sur la toile ! Connue d’abord grâce au célèbre groupe Destiny’s Child, Beyoncé Knowles a, dès 2003, réussi à se faire un nom, en solo, grâce à des titres tels que Crazy in Love ou Single Ladies. Alors, qu’on se le dise, même si la compagne de Jay-Z n’a rien sorti depuis six ans, il ne fait aucun doute que Renaissance, sera, comme ses six derniers albums, un véritable carton !

Si Queen B n’a pas proposé d’album à ses fans depuis 2016, elle n’est pourtant pas restée silencieuse. En effet, en 2021 elle est sacrée artiste féminine la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards. La chanteuse totalise 28 statuettes, depuis sa victoire dans la catégorie meilleure vidéo musicale pour Brown Skill Girl, et son trophée pour la meilleure performance R’n’B avec Black Parade, un titre en hommage à George Floyd et aux manifestations antiracistes en 2020. Une fois encore, la sœur de Solange prouve au monde entier qu’elle n’a pas besoin de 'surproduire' pour exceller. Cette année, c’est lors de la cérémonie des Oscars, que Queen B a fait sensation avec son titre Be Alive.

Que sait-on sur Renaissance ?

C'est dans un tweet posté sur la plateforme de son mari, Tidal, que Beyoncé a fait part de la nouvelle : son grand retour dans les bacs, avec Renaissance, se fera le 29 juillet. Quelques heures après l’annonce, le magazine de mode British Vogue a dévoilé les premières images d’un shooting photo de la star américaine pour leur numéro du mois de juillet. Edward Enninful, rédacteur en chef du magazine, a expliqué que l’album promet “une musique qui vous fait lever, qui vous fait découvrir des cultures et des sous-cultures, des gens d'hier et d'aujourd'hui, une musique qui unit tant de gens sur la piste de danse, une musique qui touche votre âme”. Toujours selon lui, la chanteuse “est sur le point de réaliser ce qui pourrait être son projet musical le plus ambitieux à ce jour.” En août 2021, Beyoncé avait révélé au magazine féminin Harper’s Bazaar travailler déjà depuis plus d’un an et demi sur cet album.

Un premier titre dévoilé

Ensuite, le 21 juin dernier, les fans de la chanteuse ont eu le plaisir, en ce jour de la Fête de la Musique, de découvrir le tout premier single de ce nouvel album : Break my Soul. Durant 4 minutes et 39 secondes, la chanteuse donne un avant-goût de Renaissance, avec des sonorités hip-hop et électro qui s'inspirent fortement de la musique électronique américaine des 80's. Par ailleurs, sur son site officiel, Queen B propose, à la vente, quatre coffrets au nom de l'album.

La couverture de Renaissance dévoilée

Dans une photo partagée sur son compte Instagram le jeudi 30 juin, Beyoncé a dévoilé la couverture de cet album tant attendu. La star de la pop porte une tenue d'amazone, est assise sur un cheval translucide et semble bien prête à en découdre pour partir à la conquête du monde. En légende de la publication, elle nous explique son intention derrière la création de Renaissance : "Créer cet album m'a permis de me créer un lieu pour rêver, pour m'évader en cette période terrifiante que traverse le monde. Cela m'a permis de me sentir libre et aventureuse, à une époque où peu de choses bougent. Mon intention était de créer un endroit sûr, un lieu sans jugement. Un lieu où l'on est libre du perfectionisme et d'obligation à tout réfléchir Un endroit où l'on peut crier, relâcher la pression, ressentir la liberté. C'était un beau voyage d'exploration. J'espère que vous trouverez la joie dans cette musique. J'espère que cela vous inspirera à vous déhancher. Ha ! Et à vous sentir uniques, forts et sexy, comme vous l'êtes."

La liste des titres dévoilée

Après la sortie de son single Break my soul, et à une semaine de la sortie officielle de l’album, Queen B a dévoilé l’ensemble des titres que les fans pourront retrouver sur Renaissance. Au total, ce sont 15 morceaux qui composent ce nouveau projet. Une tracklist pour le moins énigmatique puisque l’on retrouve des titres tels que Church Girl, entendez “fille de l’église”, Cuff it à savoir “menottez-le” ou encore America has a problem ("l'Amérique a un problème") et Alien Superstar… On peut donc imaginer un projet impactant sur des thématiques comme les violences policières ou le racisme. On remarque par ailleurs qu’aucun featuring n’apparaît sur l’ensemble des morceaux. Mais, selon le média Variety, certains artistes de renoms sont néanmoins crédités sur l’album. On découvre, entre autres, les noms de Jay Z, Drake, Pharrell Williams, Chad Hugo ou Labrinth.

Sans plus attendre, découvrez Renaissance, le nouvel album évènement de Beyoncé, disponible depuis ce vendredi 29 juillet dans les bacs et sur les plateformes de streaming musicales, comme Deezer :

Sources : FranceTV info, Le Figaro, Variety

Clément Capot et Margaux Sailly