
Whitney Houston : retour sur son titre emblématique Don't Cry for me
Alors que le biopic I Wanna dance with somebody, qui retrace les moments forts de la carrière de Withney Houston, vient de sortir dans les salles obscures, sa bande originale permet de (re)découvrir de véritables pépites de la star, avec notamment des versions inédites de titres emblématiques de la chanteuse, aujourd'hui disparue. Parmi ces joyaux musicaux, une version a cappella de la chanson Don't Cry for me, une chanson qui occupe une place toute particulière dans l'histoire de la regrettée diva.
La sortie du film Withney Houston : I wanna dance with somebody nous offre l'occasion de nous replonger dans l'histoire et la discographie de la chanteuse disparue en 2012. L'actrice Naomi Ackie incarne la star dans ce biopic qui suit son parcours artistique, depuis ses débuts dans la chorale de l'église baptiste de Newark jusqu'à la consécration internationale. Une histoire de courage, de succès, mais aussi celle d'une vie parsemée de coups durs et de moments difficiles, sublimée par une bande originale qui fait à nouveau résonner la voix chargée d'émotions de la star. Parmi les 35 titres qui composent ce disque d'ores et déjà disponible sur Deezer, une (re)découverte : la chanson Don't Cry for me, intégralement remastérisée pour l'occasion, et dont les paroles semblent aujourd'hui presque prophétiques.
Une version inédite d'un titre de Withney Houston refait surface
Don't Cry for me, c'est une chanson que Houston a interprétée en 1994 lors de la soirée caritative "Commitment to Life AIDS", organisée en soutien à la lutte contre le VIH. Un titre qui n'a pas été écrit pour la star, puisque ce sont à l'origine BeBe et CeCe Winans qui l'ont enregistrée pour leur album Heaven sorti en 1988. Et pourtant, s'il ne s'agissait pour Withney Houston que d'une reprise, écouter cette chanson aujourd'hui a de quoi provoquer une certaine émotion, surtout lorsqu'on prête attention aux paroles. Pour les besoins de la bande originale du film, l'interprétation live qu'en a fait celle qu'on surnommait "The Voice" a été retravaillée et cette version révèle un authentique tour de force vocal qui fait éclater la voix de la diva :
"Ne pleure pas pour moi, ne verse pas de larmes. Le temps que j'ai passé avec toi sera toujours là. Et quand je serai partie, s'il te plaît, continue. Ne pleure pas pour moi. Personne n'est à blâmer. Ma mort était voulue. Ne porte pas la culpabilité ou la honte, la raison pour laquelle je suis partie, tu la verras bientôt."
Des paroles qui font étrangement écho aux circonstances de la mort prématurée de la star du film Bodyguard, un décès survenu suite à l'absorption d'un mélange d'alcool, de stupéfiants et de médicaments. Le producteur de cette bande-originale, Clive Davis, a déclaré à ce sujet :
"Les paroles s'intègrent étonnamment dans l'histoire de la vie de Whitney et sa voix inégalable pénètre votre cœur avec son message. À écouter absolument !"
D'autres raretés exhumées sur la bande originale du bipoic consacré à Withney Houston
Les fans de l'icone de la soul auront également la chance de découvrir pour la première fois Far Enough, un morceau de R&B qui respire la sensualité. Ecrite par Michael Masser, Gerry Goffin et Leon Ware, la chanson amène Withney Houston à raconter une histoire d'amour contrariée dont les paroles font vibrer toute sa sensibilité tandis qu'elle cherche à convaincre son amant de lui revenir.
Vers la fin de l'album, le producteur Clive Davis a enregistré un message audio dans lequel il confesse sa fierté d'avoir collaboré avec la chanteuse, et sa tristesse de l'avoir perdue voilà une décennie :
"L'une des collaborations les plus épanouissantes de ma vie a été celle avec Whitney. Il n'y a pas un jour qui passe sans que je me souvienne de son génie vocal et de la musique intemporelle qu'elle a laissé aux générations actuelles et futures. Whitney, tu me manques. Et je ne cesserai jamais de partager ta légende avec le monde entier pour qu'il s'émerveille à jamais de ta voix unique et incomparable."
Vous l'aurez compris : ce biopic comme sa bande originale sont incontournables pour les fans de la diva partie trop tôt, et une chose est sûre : bien qu'elle ne soit plus là, sa voix continuera à nous enchanter.
Sources : Celebmagazine, Impritent.org,
