Assassin's Creed Odyssey regorge de trophées masqués.
Astuces

Cette astuce toute simple pour dévoiler les trophées cachés sur PS4

Assassin's Creed Odyssey regorge de trophées masqués. © Ubisoft

Sources de motivation supplémentaires pour les gamers, les fameuses récompenses PlayStation suscitent bien des convoitises. Et si certaines sont plus difficiles à obtenir, car notées comme "Trophée masqué", il existe une manip très simple pour en découvrir le contenu et poursuivre sa chasse aux trésors !

"Ce jeu, je vais le platiner !"

Cette drôle d'expression, on peut l'entendre depuis 2009 et l'introduction par Sony des trophées. Ils viennent récompenser les joueurs ayant accompli certaines prouesses dans un jeu. Si le plus souvent les trophées sont liés à l'avancée dans le scénario, ils peuvent également saluer des actions plus insolites. Un exemple ? Au début d'Assassin's Creed Odyssey, après avoir placé l'œil en obsidienne du Cyclope dans le séant d'une chèvre, si vous retrouvez celle-ci et la tuez, vous pouvez récuper un fragment du fameux œil. Un trophée très habilement nommé "œil odorant", que seulement 14% des utilisateurs du jeu ont obtenu à ce jour.

Les trophées peuvent souvent devenir des easter eggs et ajouter une ambiance de challenge à un jeu vidéo. Car quand on obtient l'intégralité des trophées concernant un jeu, on obtient alors le trophée platine... et on peut dire qu'on a platiné le jeu. C'est-à-dire qu'on l'a vraiment terminé à 100% : achevé toutes les quêtes annexes, débloqué toutes les tenues, collectionné tous les artefacts, exploré tous les lieux etc. Certains trophées ne peuvent même être obtenus qu'en jouant une seconde fois au jeu.

Et puis il y a ces fameux trophées masqués. Ils dissimulent souvent des récompenses insolites, ou contiennent des spoilers. Mais sans savoir en quoi ils peuvent consister, il est naturellement plus compliqué de les obtenir. Lors de la mise à jour système 4.00 de la PS4, Sony a introduit une astuce pour les dévoiler. Ils ont même communiqué dessus, en expliquant comment il fallait faire, mais 99% des gens ne prennent pas la peine de lire les nouveautés des mises à jour. C'est un peu comme les conditions d'utilisation : on clique vite pour accéder au contenu tant désiré.

Alors cette astuce, quelle est-elle ? Il faut tout simplement se rendre dans le menu Trophées de la console, puis dans les trophées du jeu concerné. Placez le curseur sur un trophée masqué, appuyez sur X pour le sélectionner, puis maintenez pour dévoiler son intitulé !

Voilà, à vous tous les secrets de vos jeux préférés désormais. Bon platinage !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur