Sir Daniel Fortesque est de retour sur PS4. Pas en chair, mais en os...
Astuces

MediEvil : comment débloquer le jeu original de 1998 dans le remake

Sir Daniel Fortesque est de retour sur PS4. Pas en chair, mais en os... © Other Ocean Interactive

Sir Daniel Fortesque a fait son grand retour sur les consoles, dans une nouvelle version du jeu devenu culte. Avec son atmosphère très proche de Tim Burton, le jeu fun est parfait pour Halloween et cache même une petite surprise...

C'est dans un grand élan de nostalgie que beaucoup de joueurs peuvent désormais revivre les aventures de Daniel Fortesque, le chevalier-squelette que le pays de Gallowmere considère comme un héros. À tort.

L' étrange Halloween de monsieur Fortesque

Car contrairement à ce que la légende raconte, notre anti-héros n'a pas du tout vaincu le terrible sorcier Zarok, 100 ans auparavant. Non, il s'est effondré à la première seconde de la bataille, atteint d'une flèche dans l'œil. Alors quand Zarok fait son grand retour et ramène les morts à la vie, Daniel Fortesque a enfin l'occasion de devenir un vrai héros et les joueurs embarquent pour une vingtaine de niveaux dans lesquels il va falloir pourfendre épouvantails, vampires, démons, pirate-squelettes et dragons, dans une ambiance de fantasy fun parfaite pour Halloween.

Le remake, sorti le 25 octobre dernier, permet donc de se replonger dans un jeu typique des années 1990, avec un "game over", sans sauvegarde automatique et donc l'obligation de recommencer les niveaux depuis le début en cas de mort prématurée ! Mais avec des graphismes bien plus jolis que l'original. Et justement si jamais vous avez envie de comparer, c'est possible, car le jeu de 1998 est fourni dans le remake. Voici comment le débloquer !

Comment faire de vieux os

Il faut tout d'abord avoir terminé tous les niveaux, excepté l'affrontement final. Ce qui prend entre cinq et dix heures, selon votre niveau. Dans le Hall d'Entrée, il faut libérer toutes les âmes emprisonnées, qui vont alors se répartir dans les différents niveaux. Vous l'aurez compris, il va falloir explorer à nouveau toutes ces zones, à la recherche des Âmes perdues. Chacune d'entre elles a laissé des indications sur les lieux où elles souhaitent se rendre. D'ailleurs en y allant, une notification se déclenche, vous incitant à utiliser un objet de l'inventaire. Il y aura un petit défi à relever à chaque fois et à la fin, vous obtenez ainsi le trophée Âmes charitables.

À ce moment là, on vous annoncera que vous avez gagné quelque chose de spécial, accessible depuis le menu principal... Et vu le titre de notre article, vous savez très bien de quoi il s'agit. Le jeu d'origine se lance même avec l'ancien logo PlayStation et cette fameuse musique qui a fait frétiller plus d'un adolescent à l'époque.

Un moyen parfait de vérifier que Daniel Fortesque n'a pas pris une ride. En même temps, c'est normal, pour un squelette...

Sources : Powerpyx, Gamergen

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur